Spatzle tomate et citron

/5

Présentation

Les spätzle tomate et citron sont un plat savoureux et parfumé, qui unit l'Italie du Nord au Sud : les spätzle, les gnocchis typiques du Tyrol du Sud, rencontrent la saveur méditerranéenne des tomates cerises, du basilic et du citron, se combinant en un plat plein de saveur et surtout rapide à préparer. Il est préférable de préparer la pâte de ces délicieux gnocchis au moment, mais ne vous inquiétez pas car cela prendra vraiment peu de temps. Armez-vous du Spätzlehobel, la râpe à gros trous pour réaliser au mieux vos spätzle et votre déjeuner ou dîner de dernière minute sera servi. Un plat frais et invitant : les spätzle tomate et citron vous feront un effet assuré et une fois que vous aurez pris la main, vous pourrez vous amuser en essayant d'autres versions savoureuses comme les spätzle aux épinards, des gnocchis appétissants d'une belle couleur verte !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les spatzle
Farine type 00 250 g
Œufs 3 - moyennes
Eau 150 g
Noix de muscade à volonté - à râper
Sel fin 1 pincée
Ingrédients pour la sauce
Tomates cerises 500 g
Zeste de citron 10 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Basilic 4 feuilles
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les spätzle tomate et citron, commencez par la sauce : prenez les tomates cerises, lavez-les et coupez-les en deux 1. Dans une poêle antiadhésive, versez l'huile et ajoutez une gousse d'ail non pelée 2, puis ajoutez les tomates cerises 3.

Ajoutez les feuilles de basilic et le sel 4, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes 5. Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau et salez à ébullition (cela vous servira pour cuire les spätzle) ; entre-temps, commencez la préparation des spätzle : tamisez d'abord la farine dans un bol 6,

ajoutez une pincée de sel 7 et râpez un peu de noix de muscade pour aromatiser 8. En mélangeant avec un fouet, ajoutez les œufs 9

et, tout en mélangeant, ajoutez progressivement l'eau à température ambiante 10 et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux 11. Une fois la pâte prête, retirez la gousse d'ail de la sauce aux tomates cerises 12;

lorsque l'eau pour les spätzle a atteint l'ébullition, prenez le Spätzlehobel, l'outil typique pour faire les spätzle, et placez-le au-dessus de la casserole : versez une louche de pâte dans l'espace prévu 13, et faites glisser l'outil d'avant en arrière, ce qui fera tomber les spätzle fraîchement formés directement dans l'eau bouillante 14. Si vous n'avez pas de Spätzlehobel, vous pouvez utiliser un presse-purée (dans ce cas, la pâte devra être légèrement plus dense). Procédez jusqu'à ce que vous ayez épuisé toute la pâte. Les spätzle cuiront en quelques instants : ils flotteront à la surface une fois cuits, comme c'est le cas pour les gnocchis 15.

Au fur et à mesure que les spätzle remontent à la surface, égouttez-les bien avec une écumoire 16 et versez-les directement dans la poêle avec les tomates cerises 17. Une fois que vous avez transféré tous les spätzle, râpez le zeste de citron 18

et mélangez bien 19. Faites sauter les spätzle pendant un instant et terminez avec une pincée de poivre 20. Dressez et garnissez avec une feuille de basilic frais 21. Vos spätzle tomate et citron sont prêts à être dégustés !

Conservation

Il est conseillé de consommer les spätzle tomate et citron dès qu'ils sont prêts. Dans le cas où il y en aurait de trop, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour, dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez des spätzle verts et très parfumés, vous pouvez mixer les feuilles de basilic avec l'eau que vous utiliserez pour faire la pâte, sans ajouter plus de basilic dans la préparation de la sauce.

Curiosité

L'origine du nom spätzle - ou Spätzle, pour conserver l'orthographe correcte en allemand - est plutôt débattue. Littéralement, cela signifie "petit moineau" et selon certaines sources, il pourrait avoir pris ce nom lorsque, dans les temps anciens, les spätzle étaient coupés à la main en tenant dans les mains une quantité de pâte en forme allongée qui pouvait rappeler, en effet, un petit oiseau. En le pinçant avec deux doigts, on détachait donc de petites portions de pâte de la taille d'un gnocchi, qui étaient ensuite cuites dans l'eau bouillante et assaisonnées selon les traditions locales.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.