Spianata romagnola

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 250
- Glucides g 42.4
- Dont sucres g 1.2
- Protéine g 7
- Graisses g 5.9
- dont acides gras saturés g 0.89
- Fibre g 1.6
- Sodium mg 546
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Coût: Bas
- Notes plus au moins deux heures pour laisser lever la pâte
Présentation
La spianata romagnole est un produit de boulangerie typique de la tradition culinaire romagnole, servi et dégusté avec d'excellentes charcuteries et fromages locaux.
Moelleuse et savoureuse, la spianata romagnole est généralement connue dans sa version avec du romarin et du gros sel, mais il est possible d'en trouver d'autres variantes.
Dans certains cas, la spianata romagnole est cuite au four farcie de morceaux de lard ou de pancetta.
La spianata romagnole est excellente servie à table comme entrée ou dégustée au goûter et, dans sa version classique, utilisée comme substitut du pain.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 850 g de pâte
- Farine type 00 250 g
- Farine Manitoba 250 g
- Eau 300 ml
- Sel fin 10 g
- Malt 1 cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Levure de bière sèche 4 g
- Ingrédients pour saupoudrer
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Gros sel à volonté
- Romarin 1 brin
Préparation

Pour préparer la spianata romagnole, commencez par tamiser les deux farines dans un grand bol 1. Mettez la levure de bière dans un petit bol et ajoutez-y une cuillère à café de malt (ou de sucre) 2 et un peu d'eau (prise de la quantité totale de la recette), puis mélangez jusqu'à dissoudre complètement la levure 3.

Dans l'eau restante, dissolvez le sel fin 4 et 30 g d'huile d'olive extra vierge 5. Ajoutez aux farines tamisées le mélange de levure 6

et mélangez avec le bout des doigts pour l'incorporer 7, puis ajoutez également le mélange d'eau, de sel et d'huile 8 en pétrissant le tout soigneusement 9. Une fois que les ingrédients sont bien amalgamés, continuez à travailler la pâte sur un plan de travail pendant au moins 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Mettez la pâte obtenue dans un bol saupoudré d'un peu de farine que vous couvrirez avec du film plastique et laissez lever pendant au moins deux heures dans le four éteint mais avec la lumière allumée 10. Une fois le temps écoulé, la pâte aura doublé de volume 11. À ce stade, prenez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-la de 2 cuillères à soupe d'huile 12,

puis prenez la pâte et étalez-la en vous aidant avec les mains 13. Passez les pointes des doigts sur la spianata pour imprimer des trous 14, puis saupoudrez de gros sel (pas excessivement) et d'aiguilles de romarin la surface 15 et laissez lever pendant 30-40 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée. Enfournez la spianata dans le four préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortez la spianata du four et mettez-la sur une grille pour éviter que la transpiration ne lui fasse perdre son croustillant. Dès qu'elle est tiède, coupez la spianata romagnole et servez-la accompagnée de charcuteries et de fromages.