Streusel aux fraises

/5

Présentation

Dessert pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou pour après le repas? Bonne question! Malheureusement, ce streusel aux fraises peut vraiment causer de la confusion. Heureusement, nous avons résolu la question et compris qu'en fait, il est parfait pour toutes les occasions! Que ce soit le matin accompagné d'une tasse de lait ou de thé, l'après-midi avec une boule de glace ou le soir avec un peu de fondue au chocolat dans laquelle tremper l'extrémité de votre tranche, le streusel aux fraises s'adaptera toujours. Les puristes pourront évidemment se passer de la garniture car ce dessert est déjà spécial en soi... au pire, ils opteront pour un simple et sain bis! Vous verrez qu'il n'est pas du tout difficile à préparer, en fait, ce qui sera vraiment compliqué, ce sera de lui résister!
Assurez-vous d'avoir tous les ingrédients dans votre placard car aujourd'hui nous préparons ensemble le streusel aux fraises.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 35x11cm
Beurre 125 g
Sucre 125 g
Farine d'amandes 125 g
Farine type 00 125 g
Sel fin 1 pincée
Citrons 1 - (jus et zeste)
Pour la gelée de fraises
Fraises 400 g
Sucre 200 g

Préparation

Pour préparer le streusel aux fraises, commencez par la pâte. Dans le bol d'un robot, ou vous pouvez éventuellement travailler à la main ou avec un batteur, versez le beurre plastique (à mi-chemin entre pommade et froid). Ajoutez ensuite le sucre 1, une pincée de sel et le zeste de citron râpé 2. Actionnez la feuille à basse vitesse, juste le temps de compacter les ingrédients 3.

Ajoutez ensuite d'un coup la farine d'amandes 4 et la farine 00 5. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, éteignez la machine 6

et versez sur le plan de travail pour compacter brièvement avec les mains 7. Formez un bloc rectangulaire et enveloppez-le dans du film plastique. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure : il est important qu'il soit bien ferme 8. Pendant ce temps, occupez-vous de la compote. Rincez brièvement et séchez les fraises 9.

Équeutez-les et coupez-les en petits morceaux 10. Versez dans une casserole 11 et ajoutez le sucre 12.

Pressez le citron dont vous avez râpé le zeste et versez-le dans la casserole 13. Allumez le feu et laissez cuire pendant 30 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps 14. À la fin de la cuisson, la consistance doit être visqueuse et compacte 15.

Versez dans un bol avec une passoire et tamisez pour éliminer les graines 16, laissez refroidir complètement à température ambiante 17. Reprenez la pâte et divisez-la en 2 parties : une plus grosse et une plus petite. Émiettez les 2/3 avec une râpe à gros trous (vous pouvez éventuellement le faire à la main) sur une feuille de papier sulfurisé 18.

Puis versez dans un moule de 35x11cm formant ainsi la base 19. Sur celle-ci, versez la gelée maintenant refroidie 20 et recouvrez en râpant le tiers de pâte restant 21.

Vous pouvez passer à la cuisson. Le dessert cuit dans un four chaud à 170° pendant 50 minutes 22. Une fois cuit, laissez le streusel aux fraises refroidir complètement avant de le démouler et de le couper en rectangles 23. Si vous le souhaitez, vous pouvez le servir avec une boule de glace 24!

Conservation

La pâte du streusel aux fraises se conserve facilement au réfrigérateur pendant une semaine. Une fois cuit, vous pouvez le garder au frais à l'abri de l'humidité pendant 4-5 jours.
La pâte peut être congelée.
Vous pouvez également congeler le streusel cuit et déjà découpé en portions, il suffira de le décongeler et de le réchauffer avant de le déguster!

Conseil

La farine d'amandes rend la pâte du streusel équilibrée et savoureuse. Pour une version encore plus savoureuse, vous pourriez la remplacer par de la farine de noix ou de noisettes, ou faire un bon mélange des trois! Si vous n'avez pas de râpe à gros trous, émiettez la pâte à la main pour obtenir un résultat plus rustique.
Lorsque vous versez la gelée, ajoutez quelques petites fraises des bois sautées avec une cuillère à soupe de sucre : cela rendra votre streusel aux fraises plus parfumé et riche!

Curiosité

La pâte de streusel (prononcée stròis'l) est un nappage typique allemand qui est émietté sur diverses bases sucrées comme les muffins, les gâteaux, les tartes. Elle peut être assimilée à une pâte sablée dans ce cas sans œufs. L'absence de ces derniers caractérise sa consistance friable, parfaite justement pour recouvrir ou pour devenir une base de dessert. En allemand, elle est appelée streuselkuchen et est une focaccia sucrée. Elle est parsemée de fruits comme des pommes, du raisin, des cerises et de la rhubarbe, et enfin recouverte de miettes de streusel. Dans notre version, nous avons décidé de simplifier l'épaisseur et le nom, en utilisant donc seulement les miettes comme base et couverture pour la compote de fraises.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.