Supplì au téléphone

/5

Présentation

Les supplì au téléphone sont une recette typique du Latium, à ne pas confondre donc avec les arancini de riz : leur nom fait référence à la mozzarella contenue à l'intérieur qui fond pendant la cuisson, créant un effet appétissant de filage, à découvrir seulement à la première bouchée ! Le terme "supplì" dériverait en fait de l'italianisation du terme français surprise, qui signifie surprise en italien.
Les supplì au téléphone, également connus sous le nom de supplì à la romaine, sont préparés avec du riz cuit dans une sauce à la viande. Avec le riz, on forme ensuite des croquettes de forme légèrement allongée où un cube de mozzarella est inséré au centre.
L'un des secrets pour la bonne réussite du supplì au téléphone est la friture qui doit se faire dans de l'huile bouillante à 180 degrés, ils ne doivent pas frire trop sinon ils deviendront trop foncés en surface, alors que si vous les laissez trop peu dans l'huile, vous n'obtiendrez pas l'effet "téléphone". Les supplì au téléphone peuvent être servis comme apéritif dans un buffet, peut-être avec d'autres types de croquettes comme les arancini aux courgettes, les petites mozzarellas frites ou les croquettes de riz au thon et citron. Prenez soin de servir les supplì à la romaine chauds, sinon vous n'obtiendrez pas l'effet filant!

Découvrez d'autres variantes délicieuses de supplì :

  • Mini supplì au jambon et scamorza
  • Supplì à la carbonara
  • Supplì radicchio et gorgonzola
  • Supplì mozzarella et tomate

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 supplì de 110 g chacun
Riz 500 g - superfin
Viande de bœuf 150 g - moulu
Foies de volaille 60 g
Mozzarella 200 g
Champignons séchés 50 g
Œufs 2 - moyennes
Purée de tomates 400 g
Bouillon de viande 1 l
Grana Padano AOP 120 g
Oignons - moitié
Beurre 30 g - + 50 g pour lier
Vin blanc 100 ml
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour paner et frire
Chapelure à volonté
Œufs 2
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Commencez la préparation des supplì de riz au téléphone faits maison en hachant grossièrement les foies de volaille 1. Puis faites fondre le beurre avec l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon haché et la viande hachée 2, puis laissez dorer; ajoutez les foies hachés 3 et les champignons précédemment trempés, essorés et hachés.

Laissez dorer encore 5 minutes puis déglacez avec le vin 4 et ajoutez la purée de tomates 5. Salez, poivrez et laissez cuire à feu modéré jusqu'à ce que la sauce soit réduite et épaissie 6.

Lorsque la sauce est prête, ajoutez le riz 7 et, en remuant souvent, faites cuire le riz en ajoutant, si nécessaire, du bouillon de viande 8 jusqu'à ce que le risotto soit sec et compact 9.

Éteignez le feu et ajoutez le beurre et le parmesan râpé 10; mélangez bien puis ajoutez les deux œufs battus 11. Remuez jusqu'à bien incorporer et amalgamer tous les ingrédients, puis versez le mélange sur un grand plat et laissez complètement refroidir 12.

Entre-temps, coupez la mozzarella en morceaux ou en lanières et mettez-la à égoutter dans une passoire, afin qu'elle perde l'excès d'eau. Lorsque le riz est froid, formez les supplì en prenant avec les mains mouillées un peu de mélange auquel vous donnerez une forme ovale 13: insérez à l'intérieur et au centre du supplì quelques morceaux de mozzarella 14, puis fermez bien 15. Faites ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Une fois que vous avez obtenu tous les supplì, passez-les dans l'œuf battu 16 puis dans la chapelure 17, en veillant à bien faire adhérer la chapelure sur tous les côtés 18.

Ensuite, faites frire les supplì au téléphone dans une abondante quantité d'huile chaude (au moins 180°) en les retournant plusieurs fois sur toute la surface, qui doit être plus que dorée. Les supplì doivent flotter dans l'huile, qui doit donc être abondante. Si vous voulez éviter d'utiliser de grandes quantités d'huile, utilisez une petite casserole plutôt haute ou, pour plus de commodité, utilisez une friteuse. Mettez les supplì au téléphone à égoutter sur une feuille de papier absorbant 21 et servez bien chauds.

Conservation

Si vous avez préparé un grand nombre de supplì de riz au téléphone, je vous conseille de tous les faire frire puis, une fois refroidis, vous pourrez les conserver et les utiliser au moment voulu.

Conseil

L'un des secrets pour la bonne réussite des supplì de riz au téléphone est la friture, qui doit se faire dans de l'huile bouillante à 180°. Pour éviter que les supplì ne deviennent trop foncés en surface et, au contraire, en les laissant trop peu dans l'huile vous n'obtenez pas l'effet "téléphone", retournez-les souvent.

Si vous cherchez une version blanche, essayez aussi nos boulettes de riz!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.