Surprise de sorbet au citron et vodka

/5

Présentation

Le sorbet au citron est un dessert frais, désaltérant et digestif, très apprécié lors des chaudes journées d'été ; il est souvent utilisé comme intermède entre les plats de viande et de poisson ou pour créer un délicat intervalle au milieu d'un copieux banquet.
Le sorbet est un aliment très ancien, dont les traces peuvent être trouvées même dans la Chine du VIIe siècle avant J.C ; les Anciens Grecs le considéraient comme "la Boisson des Dieux" et les Romains anciens le préparaient très fréquemment.
Vers le milieu des années 700, le sorbet est arrivé d'Orient et a rapidement commencé à être vendu à Naples et à Venise, puis est arrivé en Sicile, où il a encore aujourd'hui une grande tradition.

INGRÉDIENTS
Citrons 4 - (gros à la peau épaisse, type Sorrento)
Jus de citron 200 ml
Eau 450 ml
Sucre 200 g
Blancs d'œufs 1
Vodka 1 verrine

Préparation

Prenez 4 gros citrons à peau épaisse, et coupez leur sommet pour former une sorte de "chapeau", comme montré sur la photo ; extrayez la pulpe à l'aide de l'outil approprié ou d'un petit couteau à lame dentelée, et avec une cuillère ou une cuillère à bille.
Recomposez tous les citrons et enveloppez-les dans du papier d'aluminium avant de les placer au réfrigérateur.
Utilisez également la pulpe extraite des citrons pour en extraire le jus qui vous servira à préparer le sorbet.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et les zestes de quelques citrons, en prenant soin de ne pas couper avec eux la partie blanche, qui serait amère.
Lorsque le sucre sera complètement dissous et que l'eau commencera à bouillir, retirez la casserole du feu et laissez refroidir, puis ajoutez le jus de citron.

Entre-temps, montez le blanc d'œuf en neige ferme, que vous ajouterez au jus de citron, maintenant refroidi, et filtré (pour le séparer des zestes et des résidus de pulpe), puis ajoutez enfin le petit verre de vodka.

Mettez la préparation au congélateur, de préférence dans un bol en métal, pendant au moins une demi-heure, puis sortez-la pour la remuer toutes les 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée. Il faudra environ une heure et demie.

Ne vous inquiétez pas si le blanc d'œuf ne se mélange pas immédiatement à la préparation, c'est normal : étant gonflé d'air, il flottera sur le liquide, et seulement dans un second temps, au fur et à mesure que la préparation refroidira, il s'amalgamera petit à petit.

Lorsque le mélange aura atteint la consistance souhaitée, prenez les 4 citrons évidés et remplissez-les de sorbet, puis refermez-les avec leurs "chapeaux", enveloppez-les dans l'aluminium et remettez-les au congélateur.

Sortez le sorbet au citron et vodka du congélateur 10 minutes avant de le servir, pour le laisser reprendre de la température, et servez-le en le posant sur une jolie coupelle ou sur un petit verre recouvert de papier d'aluminium.

Conseil

Si vous ne souhaitez pas servir le sorbet dans les citrons évidés, vous pouvez opter pour des flûtes, des verres étroits et hauts, où les sorbets sont souvent servis, avec une cuillère à long manche ou une paille.
Pour préparer le sorbet, on utilise le blanc d'œuf battu en neige pour éviter la formation de gros cristaux de glace et permettre au sorbet d'avoir une consistance fine et crémeuse, et pour être facilement amalgamable même après un long séjour au congélateur ; l'ajout d'alcool prévient également la formation de gros cristaux de glace.

Curiosité

L'origine du nom sorbet est incertaine, mais en la recherchant, on comprend que c'est un patrimoine du monde entier : mais les hypothèses les plus accréditées nous disent que le nom sorbet pourrait être dérivé soit du latin "sorbitum" (quelque chose à siroter) soit du mot arabe "serbhet" (sirop).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.