Sushi sucré avec confitures variées

/5

Présentation

Le sushi: voici l'un des plats les plus délicieux et caractéristiques de la cuisine japonaise à base de riz et de poisson cru. Mais avez-vous déjà pensé à le servir comme dessert? Cela peut vous sembler étrange, mais avec notre recette c'est possible! Voici le sushi sucré, une manière originale de proposer un goûter qui saura surprendre et amuser en même temps! Ces petits makis (rouleaux de riz avec garniture à l'intérieur) sont une variante sucrée et colorée du sushi, aussi belle à voir que délicieuse à déguster: à la place de la traditionnelle algue nori, vous trouverez une fausse algue à base de fraises fraîches qui enveloppe un doux riz au lait parfumé à la vanille; le coup de grâce? Un cœur gourmand de marmelade d'oranges et de confiture de fruits rouges. Servez ce délicieux plat avec les traditionnelles baguettes en bois et le succès est garanti!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la fausse algue aux fraises (pour 10-12 pièces)
Fraises 250 g
Confiture d'oranges 50 g
Jus de citron 10 g
Sucre 40 g
pour le riz au lait à la vanille
Riz Carnaroli 80 g
Lait entier 160 g
Sucre 25 g
Gousse de vanille 1
pour la garniture
Confiture d'oranges 120 g
Confiture de baies 120 g
Agar-agar 1 pincée

Préparation

Pour préparer le sushi sucré avec des confitures variées, commencez par la fausse algue aux fraises: lavez les fraises sous un jet d'eau fraîche, retirez la queue verte 1 et coupez-les grossièrement en dés 2. Placez les fraises dans une petite casserole avec la marmelade d'oranges 3,

ajoutez le sucre 4 et le jus de citron 5; faites cuire le tout jusqu'à atteindre une température de 108°, en mesurant avec un thermomètre de cuisine et en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Éteignez le feu et mixez le mélange avec un mixeur plongeant 6, puis

filtrez le tout avec un tamis à mailles fines pour obtenir un mélange lisse et homogène 7. Placez une feuille d'acétate (ou utilisez un tapis en silicone ou du papier sulfurisé) au fond d'un plat à four renversé 8 et étalez-y le mélange à base de fraises que vous avez préparé à l'aide d'une spatule 9.

Formez un rectangle de 15x25 cm et de 2 mm d'épaisseur 10 et laissez sécher dans un four statique préchauffé à 60° pendant environ 3 heures. Pendant ce temps, préparez le riz au lait vanillé: fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines avec un couteau. Lavez le riz sous l'eau courante 11, puis placez une petite casserole sur le feu avec le lait, le sucre, les graines et la gousse de vanille 12 et portez à ébullition.

Quand le lait frôle l'ébullition, retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine, égouttez bien le riz et versez-le dans la casserole 13. Faites cuire à feu doux pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que le lait soit complètement absorbé par le riz: à la fin de la préparation, le riz au lait doit avoir une consistance assez crémeuse. Une fois prêt, laissez-le refroidir complètement dans un bol à température ambiante 14 et réservez. Préparez ensuite la garniture des makis: tamisez la marmelade d'oranges et la confiture de fruits rouges à l'aide d'un tamis à mailles fines 15.

Versez-les dans deux petites casseroles séparées et ajoutez 1 g d'agar-agar dans chacune 16, puis avec une spatule de cuisine mélangez jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissous. Allumez le feu doux jusqu'à ébullition 17. Après quelques minutes, placez la confiture et la marmelade dans deux moules tapissés de papier sulfurisé de 8x5x4 cm 18: laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez pour raffermir.

Une fois le temps écoulé, prenez la fausse algue aux fraises et peaufinez les bords avec un petit couteau 19; détachez-la délicatement de la feuille d'acétate en soulevant les bords 20, et déposez-la sur une feuille de film plastique (vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé) 21.

Vous pouvez maintenant composer votre sushi sucré: pour recréer les makis, transférez la fausse algue avec le film plastique sur une natte en bambou (si vous n'avez pas de tapis, la seule feuille de film plastique suffira) et avec une cuillère, étalez le riz au lait désormais froid sur la feuille de fraises, en laissant 2 cm du bord en haut 22: souvenez-vous toujours de mouiller vos mains avant de préparer le sushi, cela facilitera la manipulation du riz et évitera qu'il ne colle. Sortez la confiture et la marmelade désormais froides des moules 23 et avec un couteau, découpez des petites bandes 24.

Pressez avec les doigts le riz au lait pour créer un petit sillon, où vous pourrez placer les bandes de marmelade et de confiture que vous avez coupées l'une près de l'autre à 3 cm du bord 25. Avec l'aide du film plastique 26, roulez le bambou pour fermer le rouleau sur lui-même 27, en exerçant une légère pression avec vos doigts sur les longs côtés pour obtenir une forme carrée (si vous utilisez du papier sulfurisé, le maki aura une forme arrondie).

Déroulez le bambou et vous obtiendrez le rouleau de maki 28; retirez délicatement le film plastique et placez le rouleau avec la fermeture vers le bas sur une planche à découper. Enfin, vous pouvez le couper avec un couteau bien aiguisé en morceaux de 2 cm d'épaisseur 29 et dresser 30: votre sushi sucré avec confitures variées est prêt à être servi et dégusté!

Conservation

Il est conseillé de consommer le sushi sucré avec confitures variées immédiatement. Si vous en avez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours dans un contenant hermétique. Le riz au lait peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 jour, couvert de film plastique. La fausse algue se conserve au maximum 1 à 2 jours hors du réfrigérateur.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Fruits rouges, mûres, myrtilles... Choisissez les fruits frais que vous préférez pour réaliser votre délicieuse fausse algue en différentes variantes: ce sera une explosion de couleur et de gourmandise! Essayez d'aromatiser votre riz au lait en ajoutant le zeste d'orange ou de citron non traité: je vous assure que cela donnera un plus à votre dessert!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.