Tagliatelle à la forestière

/5

Présentation

Tagliatelle à la forestière : tout le goût rustique et naturel dans une recette intemporelle. Sur Giallozafferano, nous vous révélons tous les secrets pour préparer ce plat principal classique d'automne qui conquérra votre palais et celui de vos invités. Commençons par la préparation des tagliatelles : vous pouvez utiliser celles du commerce, mais nous pouvons vous garantir qu'en les préparant à la maison, vous obtiendrez un résultat différent, grâce à la porosité maison de la pâte ! La pasta à la forestière est un plat qui associe des ingrédients simples et authentiques pour créer une explosion de saveurs à chaque bouchée. Les cèpes et la saucisse rendent notre recette si délicieuse et la version que nous vous proposons aujourd'hui est enrichie de tomates pelées, qui permettent d'obtenir cette fantastique sauce. Abondant Parmesan et le tour est joué, les tagliatelles à la forestière sont prêtes... parfaites pour de nombreuses occasions !

Et si vous avez adoré cette recette, voici d'autres à ne pas manquer :

  • Pappardelle au speck et cèpes
  • Pasta cèpes et saucisse
  • Pasta champignons et speck
  • Pasta champignons et saucisse

INGRÉDIENTS

pour les tagliatelles
Œufs 2
Farine type 00 200 g
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la garniture
Champignons cèpes 300 g
Saucisse 250 g
Échalote 1 - petit
Vin blanc ½ verre
Tomates pelées 300 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliatelles à la forestière, commencez par les pâtes fraîches. Versez la farine sur un plan de travail et créez la classique forme en fontaine ; placez les œufs au centre 1, ajoutez un filet d'huile 2 et une pincée de sel 3.

Travaillez d'abord en battant avec une fourchette 4, puis aidez-vous avec une corne 5 et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène 6.

Enveloppez la pâte dans un film plastique 7 et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit frais. Pendant ce temps, occupez-vous des cèpes. Éliminez les gros résidus de terre avec un couteau, puis nettoyez-les avec un chiffon humide 8. Séparez les têtes des pieds 9.

Coupez les champignons en dés d'environ 1 à 2 cm 10 et passez à la saucisse. Retirez le boyau extérieur 11 et émiettez-la grossièrement à la main, de manière à former des boulettes d'environ deux cm 12.

Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et l'échalote hachée 13. Faites revenir doucement, puis ajoutez la saucisse et les champignons 14. Mélangez, faites bien revenir et déglacez avec le vin blanc 15.

Une fois l'alcool évaporé, ajoutez les tomates pelées écrasées à la fourchette ou à la main 16. Mélangez bien et couvrez avec un couvercle 17; laissez cuire pendant environ 25 minutes. Pendant ce temps, reprenez les pâtes fraîches dès qu'elles ont fini de reposer. Prenez-en un morceau et saupoudrez-le de farine 18.

Utilisez une machine à pâtes pour l'affiner ; passez-la plusieurs fois entre les rouleaux jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 2 à 3 mm 19. Vous pouvez replier la pâte sur elle-même progressivement pour obtenir une pâte homogène. Une fois la pâte obtenue, découpez des rectangles de pâte 20. Considérez que la longueur du rectangle sera la longueur des tagliatelles, nous vous conseillons donc d'obtenir des rectangles d'environ 20 cm de long. À ce stade, enroulez le rectangle de pâte d'un côté puis de l'autre sans serrer 21.

Coupez les tagliatelles avec un couteau de manière à obtenir environ 7 mm d'épaisseur 22; puis enroulez-les autour de la main pour former un nid et continuez avec les autres 23. À ce stade, la sauce sera prête 24.

Faites cuire les tagliatelles dans une grande quantité d'eau salée 25. Dès qu'elles sont cuites après quelques minutes, égouttez-les et transférez-les directement dans la sauce 26. Ajoutez beaucoup de persil haché 27.

Sauter le tout en ajoutant si besoin de l'eau de cuisson 28. Dressez, terminez avec du Parmesan râpé 29 et servez vos tagliatelles à la forestière 30.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les tagliatelles à la forestière immédiatement ; sinon, il est possible de les conserver pendant un jour au maximum.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser du speck à la place de la saucisse.

À la place de l'échalote, vous pouvez également utiliser de l'oignon et si vous aimez le goût piquant, ajoutez du piment.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.