Tagliatelle aux asperges et pesto

/5

Présentation

Les tagliatelles aux asperges et pesto sont un délicieux plat principal, léger et invitant.
C'est un plat idéal pour un déjeuner printanier et estival à faire déguster également à vos amis végétariens!
Ce plat se prépare en peu de temps, en consacrant juste quelques minutes de plus pour réaliser un pesto frais et authentique! Celui-ci sera ajouté en fin de cuisson, après avoir fait revenir les tiges d'asperges en morceaux et sauté les pointes.
Le goût délicat de l'asperge, donc, se marie à la note plus prononcée du pesto génois.
Vous pouvez accompagner les tagliatelles aux asperges et pesto avec du vin blanc pétillant pour rehausser encore plus le goût des légumes, mais aussi avec un vin rosé qui ne couvre pas la saveur raffinée des asperges!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Tagliatelles aux œufs 400 g
Asperges 400 g
Beurre 50 g
Oignons 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Pour le pesto
Basilic 25 g
Pignons de pin 8 g
Parmigiano Reggiano AOP 35 g - à râper
Pecorino 15 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 50 ml
Ail 1 gousse
Gros sel 1 pincée

Préparation

Pour préparer les tagliatelles aux asperges et pesto, commencez par préparer le pesto génois; pour plus de détails, consultez la fiche du Pesto alla Genovese). Mettez la gousse d'ail dans un mortier (vous pouvez alternativement utiliser un mixeur) et émincez-la, puis ajoutez les feuilles de basilic frais 1 avec le gros sel. Écrasez le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et simultanément tournez le mortier dans le sens inverse (de droite à gauche). Lorsque les feuilles de basilic libèrent un liquide vert brillant, ajoutez les pignons de pin et recommencez à piler 2. Ajoutez les fromages et enfin l'huile d'olive extra vierge que vous verserez en filet, en mélangeant toujours avec le pilon. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène 3. Maintenant que le pesto est prêt, mettez-le de côté; si vous avez déjà du pesto fait maison, vous pouvez en utiliser 120-150 g pour cette recette.

Passez maintenant à la préparation des asperges : lavez-les soigneusement sous l'eau courante 4. Éliminez ensuite la partie finale blanche plus dure, en égalisant les asperges, et pelez la tige avec un économe ou un petit couteau jusqu'à ce qu'elle soit blanche pour éliminer la partie filandreuse 5. Coupez les pointes qui seront utilisées entières ou divisées en deux pour la préparation et réduisez la tige en rondelles 6. Pour ces opérations, vous pouvez consulter l'école de cuisine: comment nettoyer les asperges.

Préparez ensuite le soffritto pour cuire les asperges : hachez finement l'oignon ; dans une poêle, faites fondre à feu très doux 30 g de beurre et ajoutez l'oignon haché pour le faire revenir 7. Ajoutez aux oignons les rondelles de tiges d'asperges 8, puis salez et poivrez à votre goût. Faites cuire les tiges en morceaux pendant une dizaine de minutes, en ajoutant une louche de bouillon de légumes ou d'eau chaude pour favoriser la cuisson 9. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu.

Maintenant, prélevez la moitié des tiges de la poêle et mixez-les dans un mixeur 10. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon de légumes ou d'eau chaude pour créer une petite crème 11. Réunissez la crème d'asperges avec les tiges en morceaux dans la poêle 12, mélangez le tout à feu éteint et réservez.

Entre-temps, dans une autre poêle, faites fondre à feu très doux le beurre restant 13 et faites sauter les pointes d'asperges entières ou divisées en deux pendant 5 minutes 14; salez et poivrez à votre goût et éteignez le feu. Portez à ébullition l'eau dans une grande casserole et versez les tagliatelles 15. Faites cuire les pâtes selon les temps de cuisson indiqués sur l'emballage.

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et transférez-les dans la poêle où vous aviez mélangé les tiges en morceaux et la crème d'asperges et mettez à feu doux. Ajoutez ensuite le pesto 16 et enfin les pointes d'asperges sautées 17. Mélangez dans la poêle pendant quelques secondes, éteignez le feu et servez les tagliatelles aux asperges et pesto bien chaudes 18!

Conservation

La sauce peut être conservée au réfrigérateur dans un contenant couvert de film plastique pendant 1-2 jours. La congélation n'est pas recommandée.
Le pesto peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un bocal fermé en veillant à le recouvrir d'une couche d'huile d'olive. Il peut être conservé au congélateur fermé hermétiquement dans un bocal.

Conseil

Pesto traditionnel ou pesto aux amandes : c'est là la question. Les deux conviennent et se prêtent à une petite touche de parmesan en finale : impossible de ne pas vous suggérer de les essayer tous les deux et de choisir celui que vous préférez! Si, une fois la saison des asperges terminée, vous ressentez un besoin irrésistible de manger ce plat, vous pouvez exceptionnellement recourir à celles surgelées...

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.