Tagliatelle aux fèves et stracciatella

- Énergie Kcal 513
- Glucides g 62.2
- Dont sucres g 3
- Protéine g 16.2
- Graisses g 22.1
- dont acides gras saturés g 8.99
- Fibre g 4.5
- Cholestérol mg 108
- Sodium mg 83
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous sentez la brise douce qui annonce l'arrivée du printemps? Les journées s'allongent, la nature prend des teintes vives, tandis que l'air encore frais apporte avec lui la promesse d'un climat plus doux... aujourd'hui, laissons entrer les couleurs printanières dans la salle à manger avec une recette au goût frais et à l'apparence joyeuse : tagliatelle aux fèves et stracciatella ! Facile et rapide à réaliser, ce délicieux plat principal nécessite peu d'ingrédients à ajouter en pureté ou à cuire pendant quelques minutes seulement, pour préserver leur goût et leur texture d'origine. Les fèves crues s'accordent parfaitement avec le guanciale rôti, tandis que les filaments de poireau et de carottes juste sautés enrobent les tagliatelles dans un joyeux tourbillon de saveurs, couronné à la fin de touches blanches de stracciatella. Si vous avez une âme de peintre, vous pourriez oser avec les tagliatelles à la betterave avec asperges, une variante de pâtes fraîches aux couleurs attrayantes ; mais quand le beau temps appelle et que l'on n'a pas envie de rester aux fourneaux, les tagliatelle aux fèves et stracciatella représentent le juste compromis ! Un plat audacieux et harmonieux à la fois, à goûter et à écouter très attentivement... un hymne à la belle saison et aux palais les plus insouciants !
- INGRÉDIENTS
- Tagliatelles aux œufs 300 g
- Fèves 100 g - nettoyez
- Stracciatella 100 g
- Joue de porc 80 g
- Poireaux 60 g
- Carottes 40 g
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les tagliatelle aux fèves et stracciatella, commencez par faire bouillir une casserole d'eau légèrement salée. Ensuite, occupez-vous de la préparation des ingrédients : coupez le guanciale en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur 1, puis superposez-les et coupez-les en lanières 2. Nettoyez le poireau en enlevant les extrémités et la couche la plus externe, puis divisez-le en deux dans le sens de la longueur 3

et coupez-le longitudinalement pour obtenir des filaments très fins 4. Coupez les extrémités et pelez les carottes, puis découpez des tranches très fines à l'aide d'un éplucheur 5, superposez-les ensuite et coupez-les longitudinalement en fin bâtonnets 6.

Extrayez les fèves des cosses 7 et enlevez la pellicule extérieure de chacune 8 : vous devez obtenir au total 100 g de fèves nettoyées. Sortez la stracciatella du réfrigérateur et laissez-la tiédir 9.

Chauffez une grande poêle antiadhésive, ajoutez le guanciale 10 et faites-le rissoler pendant environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne bien doré et croustillant. Une fois prêt, retirez-le de la poêle, en veillant à laisser le gras fondu à l'intérieur, et laissez-le égoutter sur du papier absorbant 11. À ce stade, l'eau doit être arrivée à ébullition, versez donc les tagliatelle et cuisez-les pendant le temps indiqué sur l'emballage 12.

Dans la même poêle où vous avez fait rissoler le guanciale, ajoutez le poireau et les carottes coupés en lanières 13 et faites-les cuire pendant 2-3 minutes à feu moyen, en remuant souvent, pour qu'ils s'adoucissent légèrement tout en conservant une texture croquante. Une fois le temps de cuisson des tagliatelle écoulé, égouttez-les et ajoutez-les directement à la poêle avec les carottes et le poireau 14. Ajoutez également le guanciale 15

et les fèves écossées 16 et faites sauter le tout brièvement. Transférez les pâtes ainsi assaisonnées dans les assiettes de service 17 et décorez avec des filaments de stracciatella à votre goût et une généreuse mouture de poivre 18. Vos tagliatelle aux fèves et stracciatella sont prêtes à être servies!