Tagliatelles gratinées au four

/5

Présentation

Préparer des pâtes fraîches à la maison est une vraie satisfaction, car avec des ingrédients authentiques, on peut créer en peu de temps de nombreux types de pâtes pour des recettes à partager en famille, comme les tagliatelles gratinées au four. Dans ce cas, nous vous proposons d'ajouter un ingrédient insolite aux pâtes : une pincée de paprika pour donner encore plus de goût aux tagliatelles !
Ce plat riche est idéal pour un déjeuner dominical ou festif : la porosité des pâtes fraîches enrobe une sauce à la viande blanche et une crème de ricotta aromatisée à la muscade qui ravira vos convives dès la première bouchée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches
Farine type 00 400 g
Œufs 4
Paprika épicé à volonté
Pour la garniture
Ricotta mixte 300 g
Saucisse 250 g
Petits pois 150 g
Carottes 100 g
Oignons 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
Céleri 1 côte
Ail 1 gousse
Lait entier 100 ml
Vin blanc 30 ml
Huile d'olive extra vierge à volonté
Chapelure à volonté
Thym à volonté
Noix de muscade à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliatelles gratinées au four, commencez par les pâtes fraîches : dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet, versez la farine tamisée 1, les œufs et une pincée de paprika 2. Mettez en marche le robot pour travailler les ingrédients 3.

Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène et se détache des parois 4. Formez une boule et enveloppez-la dans un film plastique 5 pour la placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparez la farce : écaillez les petits pois 6

puis hachez finement les carottes 7, l'oignon, le céleri, le thym 8 et la saucisse débarrassée de son enveloppe extérieure 9.

Dans une grande poêle, faites revenir les carottes, les oignons, le céleri et une gousse d'ail pelée avec un filet d'huile. Lorsque le mélange a fondu, ajoutez la saucisse hachée 10, remuez et faites bien dorer, puis ajoutez le thym 11 et déglacez avec le vin blanc 12.

Lorsque le vin s'est évaporé et que la saucisse est bien dorée, ajoutez les petits pois 13 et laissez cuire encore une dizaine de minutes, puis rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et éteignez le feu 14. Dans un petit bol, tamisez la ricotta 15

aromatisez-la avec de la muscade 16, assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût, puis ajoutez le lait 17 et mélangez les ingrédients avant d'ajouter la sauce à la viande blanche 18.

Mélangez les ingrédients 19 et réservez la farce. Reprenez les pâtes fraîches 20 et divisez-les en deux boules pour les étaler plus facilement. Montez la machine à pâtes sur le robot pâtissier, qui grâce au mouvement planétaire vous permettra d'étaler la pâte 21.

Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle devienne fine de quelques millimètres, puis réglez-la pour obtenir des tagliatelles 22 que vous pourrez étendre sur un tamis ou un plateau légèrement fariné et saupoudrer d'un peu de farine pour les faire sécher 23. Après les avoir fait reposer 15-20 minutes, vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez versé un peu d'huile (cela empêchera les tagliatelles de coller entre elles pendant la cuisson) 24.

Faites cuire les tagliatelles 1-2 minutes 25 et égouttez-les al dente; placez-les dans un bol et versez la sauce à la viande et la crème de ricotta 26, puis mélangez soigneusement 27.

Prenez un plat de 30x20 et badigeonnez-le de beurre 28, puis saupoudrez-le de chapelure à la fois sur le fond et sur les bords (29-30).

Versez à l'intérieur les tagliatelles assaisonnées en les répartissant uniformément 31; saupoudrez de Parmigiano Reggiano 32 et faites-les gratiner au four sous le gril à 200° pendant 5-10 minutes. Ensuite, sortez les tagliatelles gratinées du four 33 et servez-les bien chaudes !

Conservation

Conservez les tagliatelles gratinées au four au réfrigérateur couvertes d'un film plastique pendant 1-2 jours. Elles peuvent être congelées uniquement si des ingrédients frais non décongelés ont été utilisés.
Les pâtes fraîches peuvent être congelées, de préférence étalées en rectangles entrecoupés de film plastique afin de décongeler seulement la quantité nécessaire à chaque fois.

Conseil

Le titre de la recette invite à inventer de nouvelles façons d'assaisonner les tagliatelles : à la place des petits pois, par exemple, des artichauts, tandis qu'à la place de la saucisse, de la viande hachée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.