Tagliolini aux crevettes et citronnelle

/5

Présentation

Les tagliolini aux crevettes et citronnelle sont un plat de pâtes aux saveurs fraîches et exotiques qui rencontrent la cuisine occidentale. La citronnelle, également connue sous le nom de lemongrass, est une plante originaire de l'Inde, très utilisée dans la cuisine thaïlandaise pour son arôme caractéristique, semblable à celui du citron. En l'ajoutant à des ingrédients simples comme les tomates cerises et les crevettes, vous enrichirez ce plat qui sera parfait même pour les jours de fête, idéal pour le menu de Nouvel An! Une touche de gingembre apportera la bonne note piquante, une fraîcheur agréable et rappellera les recettes les plus classiques de la période de Noël, comme les gingerbread ou la maison en pain d'épices!

INGRÉDIENTS
Tagliolini aux œufs 200 g
Crevettes 450 g - (260 g netto)
Huile d'olive extra vierge 10 g
Tomates cerises 200 g - rouges et jaunes
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Sucre de canne 1 cuillère à café
Piment frais 1
Citronnelle 4 - tiges
Gingembre frais à volonté
Origan à volonté
Caricature de fruits de mer 1 l - (avec les déchets des crevettes, citronnelle, carotte, oignon)

Préparation

Pour préparer les tagliolini aux crevettes et citronnelle, commencez par nettoyer les crevettes : enlevez la tête et la carapace en les retirant délicatement avec les mains 1. À l'aide d'un cure-dent, enlevez également le fil noir présent sur le dos 2. Préparez environ 1 litre de bouillon avec les restes des crevettes, une carotte, un oignon et 2 tiges de citronnelle et gardez-le au chaud (il doit être bouillant pour cuire les tagliolini). Coupez les tomates cerises en deux, les jaunes et les rouges 3.

Dans une poêle, versez l'huile, la gousse d'ail épluchée, le piment en morceaux 4 et les tiges de citronnelle coupées en deux 5. Faites revenir pendant quelques minutes et lorsqu'ils auront libéré leur parfum, retirez-les à l'aide d'une pince de cuisine 6.

Ajoutez les tomates cerises dans la poêle et assaisonnez avec le sel 7 et une cuillère à café de sucre de canne 8. Gardez le feu vif et lorsqu'elles seront fanées, ajoutez les crevettes nettoyées 9,

elles doivent cuire pendant une minute maximum 10. Ajoutez les petites feuilles d'origan 11, râpez un morceau de gingembre 12, mélangez le tout et éteignez le feu.

Faites cuire les tagliolini dans le bouillon bouillant 13 et après 4 minutes, égouttez-les directement dans la poêle. Faites-les sauter pendant une minute 14 et servez. Décorez avec de l'origan frais et servez les tagliolini aux crevettes et citronnelle encore chauds 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer les tagliolini immédiatement.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une touche croquante, ajoutez des amandes grillées!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.