Tagliolini aux palourdes fujute

/5

Présentation

La cuisine campanienne fascine non seulement par ses ingrédients, mais aussi par l'histoire qui accompagne souvent l'existence de la recette. En est un exemple la sauce aux palourdes fujute, qui en napolitain signifie "échappées" ou plutôt absentes. En effet, ce plat principal très simple mais singulier, que nous avons interprété avec des tagliolini aux œufs, se présente comme une classique pâte à la tomate fraîche. Mais il y a un... en fait deux "mais": deux ingrédients clés qui, avec une pincée d'imagination, vont troubler vos papilles gustatives... leur faisant croire que vous mangez vraiment des pâtes aux palourdes, comme l'a raconté Eduardo De Filippo ! Avons-nous éveillé votre curiosité ? Assurément, les tagliolini aux palourdes fujute vous surprendront... comme cela nous est arrivé !

INGRÉDIENTS
Tagliolini aux œufs 250 g
Tomates cerises 500 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Persil 10 g
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Piment frais 1

Préparation

Pour préparer les tagliolini aux palourdes fujute, commencez par rincer les tomates déjà débarrassées de leur pédoncule 1, séchez-les avec un torchon propre 2 et enfin coupez-les en deux 3.

Retirez le pédoncule du piment puis coupez-le en rondelles fines 4, épluchez la gousse d'ail 5 et faites revenir le tout ensemble avec un peu d'huile dans une casserole 6.

Quand l'huile est bien chaude, ajoutez les tomates cerises 7, ajustez le sel 8 et laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif 9, en remuant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent ; à la fin de la cuisson, n'oubliez pas de retirer l'ail.

Mettez sur le feu une casserole avec de l'eau et dès qu'elle est en ébullition, salez et faites cuire les pâtes 10, pendant ce temps, vous pouvez émincer les feuilles de persil 11. Égouttez les tagliolini à mi-cuisson 12

et ajoutez-les à la sauce 13, versez une louche d'eau de cuisson des pâtes et laissez-les cuire comme un risotto, c'est-à-dire terminez la cuisson directement dans la poêle, de cette façon elles s'imprégneront davantage de saveurs. Dès que tout est prêt, éteignez le feu et mélangez en ajoutant le persil émincé 14. Voilà vos tagliolini aux palourdes fujute, il ne vous reste plus qu'à passer à table 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer tout de suite les tagliolini aux palourdes fujute. La sauce peut être préparée quelques heures à l'avance en la conservant dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vos palourdes ne sont pas fujute, alors vous pourriez les ajouter à la sauce !

Curiosité

Il paraît que l'artisan de cette recette fut Eduardo de Filippo, maître théâtral de dramaturgie particulièrement connu pour raconter l'histoire napolitaine, qui un soir, après le spectacle en compagnie de ses frères Peppino et Titina, rentra chez lui pour se préparer quelque chose à manger. Dans le garde-manger, cependant, il n'y avait pas grand-chose, seulement de l'ail, du persil et quelques tomates cerises. Il était déjà tard pour sortir et presque sûrement tous les restaurants et auberges avaient déjà fermé. Eduardo ne se découragea pas : il commença à préparer la petite sauce, fit cuire les pâtes et à la fin, fourchette après fourchette, il ressentait de plus en plus le goût des palourdes... même si elles n'étaient pas là. Le lendemain, il le racontait à sa sœur en lui expliquant que la sauce était délicieuse et qu'il sentait vraiment le goût de la mer... même si les palourdes "étaient fujute" ! Ainsi la recette semble s'être répandue à Naples et est devenue l'une des plus singulières de la tradition napolitaine !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.