Tartare de fassona avec crème anglaise salée

/5

Présentation

Nous nous sommes souvent retrouvés à dire qu'il n'est pas si simple de rendre spéciale une recette classique qui est déjà intemporelle en soi. Parfois, il suffit de petites attentions pour rendre encore plus appétissante une recette que nous connaissons bien, en essayant des combinaisons particulières, en expérimentant comme nous l'avons fait pour la tartare de fassona avec crème anglaise salée. Une entrée très originale, fraîche et savoureuse. Grâce à la crème anglaise en version salée, une revisite de la typique crème sucrée, vous pourrez rendre vraiment spéciale votre tartare de boeuf. Dans cette recette, nous avons choisi d'utiliser de la viande bovine de race piémontaise, dont la robe est blanche et la viande particulièrement ferme et musclée. Avez-vous été intrigués? Essayez la recette de la tartare de fassona avec crème anglaise salée, vous pourrez ainsi sortir votre as de la manche pour surprendre vos invités amateurs de plats à base de viande crue!

Ne manquez pas non plus la recette traditionnelle de la steak tartare!

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 500 g - de fassona
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Roquette à volonté
Pour la crème anglaise salée
Crème fraîche liquide 100 g
Lait entier 100 g
Jaunes d'œufs 68 g - (environ 4 œufs moyens)
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à température ambiante, à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les croûtons de pain
Pain 100 - pain tyrolien
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la tartare de fassona avec crème anglaise salée, commencez par cette dernière. Mettez à chauffer au bain-marie le lait et la crème, en frôlant l'ébullition 1. Puis éteignez le feu. Pendant ce temps, cassez les jaunes d'œufs (d'environ 4 œufs moyens) dans un récipient et ajoutez les liquides chauffés 2. Mélangez bien 3

et remettez au bain-marie 4. Continuez à mélanger continuellement en attendant que la température atteigne les 82° 5. Pour être sûr de la température exacte, l'utilisation d'un thermomètre de cuisine est vivement conseillée. À la fin de la cuisson, vous pouvez vérifier que la cuisson a été réalisée correctement en passant votre doigt sur le dos de la cuillère. Si les deux parties restent séparées, donc la partie supérieure ne coule pas vers le bas, alors le mélange liquide est cuit à point 6.

Déplacez le bain-marie dans un bol avec de l'eau glacée, ainsi vous bloquerez la cuisson, 7 et ajoutez immédiatement le parmesan râpé 8, le sel et le poivre. Mélangez bien pour faire fondre le fromage et réservez votre crème anglaise salée 9.

Passez aux croûtons d'accompagnement pour votre tartare de fassona : tranchez le pain (nous avons choisi un type de pain rustique tyrolien, choisissez celui que vous préférez) et obtenez des petits dés de 7-8mm 10, versez-les dans une poêle avec de l'huile 11 et faites sauter à température maximale, en secouant souvent la poêle, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés; réservez-les également 12.

Enfin, occupez-vous de la viande. Tranchez finement le filet de fassona (la viande doit être très fraîche) 13, si nécessaire vous pouvez également enlever d'éventuels filaments de gras, et puis aplatissez chaque tranche avec le dos de la lame 14. Découpez des lamelles à partir des tranches 15

puis des petits dés d'environ 0,5 cm 16. Au fur et à mesure, versez-les dans un bol et garnissez immédiatement avec un peu d'huile 17. Mélangez bien, de cette manière vous imprégnerez la viande avec le gras 18.

Ensuite, vous pouvez ajuster le sel, le thym et le poivre 19. Mélangez encore et pour finir, passez au dressage. Avec deux cuillères, réalisez des quenelles de tartare: il suffira de prélever un peu de préparation et de la modeler avec les deux cuillères, en la passant de l'une à l'autre jusqu'à obtenir une sorte de petits tas ovales 20. Disposez au fur et à mesure les quenelles dans l'assiette 21,

garnissez avec la roquette et quelques cubes de pain sautés à la poêle 22. Ajoutez un peu de poivre noir moulu, si vous préférez encore quelques gouttes d'huile, puis des copeaux de parmesan si vous préférez en utilisant un éplucheur à pommes de terre 23. Enfin, versez la crème dans un bol et servez immédiatement votre tartare de fassona avec crème anglaise salée 24!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la viande.
Si vous préférez, vous pouvez préparer la crème anglaise salée à l'avance, même la veille, l'important est de la garder au réfrigérateur couverte avec un film plastique au contact.

Conseil

Lorsque vous commencez la recette, laissez le parmesan râpé hors du réfrigérateur, il sera plus facile de l'incorporer à la crème.
Si le fromage a du mal à s'incorporer au mélange, cela signifie que la crème a trop refroidi. Il n'y a pas à s'inquiéter, remettez-la quelques instants dans le bain-marie encore chaud et mélangez brièvement.
Si vous ne trouvez pas un pain aromatique, vous pouvez le faire vous-même: mettez les cubes dans la poêle avec l'huile et ajoutez à votre convenance de l'ail et des herbes aromatiques.

Pour une consommation sûre de la viande crue

Pour une consommation sûre de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si vous remarquez des altérations de la couleur ou de l'odeur. Pour plus d'informations, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.