Tartare de langoustines

/5

Présentation

La tartare de langoustines est un plat frais et simple à préparer, parfait pour apporter une touche raffinée et spectaculaire à un déjeuner ou un dîner d'été.
Cette recette propose une délicieuse version crue de l'un des crustacés les plus appréciés. Ne vous inquiétez pas pour le nettoyage des langoustines, c'est en réalité une opération assez facile, qui vous prendra juste un peu de temps, et si vous souhaitez ensuite profiter pleinement des langoustines, ne jetez pas les carapaces, mais utilisez-les pour préparer le bouillon de crustacés : une excellente base pour les risottos et les pâtes.
Le vrai secret pour bien servir ce plat est sa présentation : pour accompagner la tartare de langoustines, on prépare une sauce au basilic et à la menthe, mixés avec une gousse d'ail et un filet d'huile, pour composer la base de la tartare. À l'aide d'un emporte-pièce, vous pourrez créer une petite tour, formée de couches de langoustines crues coupées en dés et une couche centrale de tomates cerises, qui complètent le tricolore. Servie en entrée ou en plat principal, la tartare de langoustines sera un régal pour les yeux et pour le palais !

Essayez aussi ces tartares de poisson savoureuses :

  • Tartare de thon mariné avec mangue et roquette
  • Tartare de crevettes avec zestes d'agrumes caramélisés
  • Tartare de saumon et panzanella

 

INGRÉDIENTS

Langoustines 2 kg
Tomates cerises 12
Pour la sauce
Basilic 20 feuilles
Menthe 20 feuilles
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Zeste de citron 1

Préparation

Pour préparer la tartare de langoustines, assurez-vous d'avoir acheté des langoustines prêtes à être consommées, congelez-les pendant 96 heures à -18 degrés pour plus de sécurité. Puis décongelez-les pour les utiliser dans la recette. Rincez ensuite les langoustines sous l'eau courante fraîche 1, retirez la tête en exerçant une légère pression avec les mains à la base de la tête et tirez 2. Munissez-vous de ciseaux et coupez un côté de la carapace 3.

Extrayez la chair de la carapace 4 et transférez les langoustines propres et décortiquées sur une planche à découper. Incisez légèrement la partie centrale de la chair avec un couteau 5 et retirez l'intestin en vous aidant toujours de la pointe du couteau 6.

Divisez les langoustines en deux 7 et coupez-les en petits cubes 8. Effectuez la même opération avec toutes les langoustines, puis transférez les langoustines coupées en dés dans un bol, couvrez-les bien avec du film alimentaire et laissez-les au réfrigérateur jusqu'à leur utilisation. À ce stade, lavez les tomates cerises sous l'eau courante et placez-les sur une planche à découper. Divisez-les avec un petit couteau, coupez-les en dés 9 et conservez-les dans un bol jusqu'au moment de les utiliser.

Préparez maintenant la sauce au basilic et menthe : rincez rapidement les feuilles de basilic et mettez-les dans le mixeur, ajoutez les feuilles de menthe 10, une gousse d'ail épluchée et l'huile 11. Salez et poivrez à votre goût puis mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 12.

À ce stade, prenez un plat de service et versez au fond une cuillère de sauce au basilic et à la menthe 13, puis placez au centre de la sauce un emporte-pièce de 7 cm de diamètre et remplissez-le jusqu'à mi-hauteur avec les langoustines coupées en dés que vous avez sorties du frigo 14, en pressant bien avec une cuillère, de manière à ce que la couche prenne la forme de l'emporte-pièce. Continuez en formant une couche de tomates cerises coupées en dés 15.

Formez une autre couche de langoustines en dés 16, pressez à nouveau le tout et laissez au frais jusqu'au moment de servir. Avant de servir les tartares de langoustines, retirez l'emporte-pièce 17, garnissez avec le zeste de citron râpé précédemment 18 et terminez avec un filet d'huile : votre tartare de langoustines est prêt à être servi et dégusté !

Conservation

La tartare de langoustines est un plat qui doit être consommé immédiatement. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur bien couvert de film alimentaire ou dans un récipient hermétique pendant maximum 1 jour.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Comme assaisonnement, préférez seulement un filet d'huile d'olive extra vierge à cru et une pincée de sel ; le jus de citron se marie également très bien avec la tartare, mais nous vous conseillons de l'ajouter à la dernière minute (sinon les langoustines finissent par mariner et le plat devient autre chose !). Enfin, puisque rien ne se perd avec la langoustine, que diriez-vous de réutiliser les carapaces pour préparer une bisque (ou bouillon de crustacés), base parfaite pour pâtes et risottos ?

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou pas parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pour au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.