Tartare de saumon et panzanella

- Sans lactose
- Énergie Kcal 301
- Glucides g 17.6
- Dont sucres g 4.2
- Protéine g 21.1
- Graisses g 16.2
- dont acides gras saturés g 3.6
- Fibre g 2
- Cholestérol mg 35
- Sodium mg 535
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 6 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes (le temps de cuisson se réfère au pain)
Présentation
Vous cherchez une tartare qui soit raffinée mais gourmande en même temps ? La tartare de saumon et panzanella réunit ces deux caractéristiques ! Les tendres dés de saumon frais cru servent de base à une petite salade fraîche à base de tomates, panzanella croquante et basilic parfumé ! Ce sera la meilleure façon de commencer un dîner romantique en compagnie de votre âme sœur ou un repas à base de poisson pour vos amis... peut-être suivi d’un plat principal de poisson riche et parfumé comme les spaghetti allo scoglio ! En quelques minutes, vous réussirez à préparer un apéritif qui ravira vos papilles avec le parfum des citrons et la touche croquante du pain fait maison ! Terminez le dîner avec un bon dessert comme la bavarois et vous conquérerez à jamais le cœur et le palais de vos invités !
Essayez aussi ces variantes de tartare :
- Tartare de thon
- Steak tartare
- Tartare de langoustines
- Tartare de fassona
- Tartare de sériole méditerranéenne
- Tartare de thon mariné avec mangue et roquette
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la tartare
- Saumon 400 g - (tranche)
- Vinaigre de riz 3 cuillères à soupe
- Ciboulette à volonté
- Fleur de sel 1 cuillère à soupe
- Poivre noir à volonté
- Zeste de citron 1
- pour la panzanella
- Pain rassis 80 g
- Tomates datterini 200 g
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Eau 200 g
- Basilic à volonté
- Vinaigre balsamique 30 g
- Sel fin 1 cuillère à café
- Poudre de piment 1 cuillère à café
Préparation

Pour préparer la tartare de saumon et panzanella, assurez-vous d'abord d'avoir acheté du saumon déjà congelé à cœur. Sinon, lisez la boîte en bas de la recette pour une utilisation correcte et sûre du poisson cru. Prenez le filet de saumon et découpez d'abord des lanières 1 puis des dés 2. Transférez-les ensuite dans un bol, ajoutez la ciboulette 3,

le zeste de citron 4, le vinaigre de riz 5, les flocons de sel 6 et le poivre. Ensuite, mélangez le tout et réservez au réfrigérateur.

Entre-temps, coupez le pain en dés (7-8). Versez un filet d'huile dans une poêle, laissez-le chauffer et ajoutez les dés de pain 9.

Ajoutez le piment 10, le sel et faites griller les croûtons pendant quelques minutes à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Éteignez ensuite le feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 11. Transférez-les ensuite dans un bol et ajoutez les feuilles de basilic (nettoyées avec un chiffon ou lavées aussi à l'eau froide et épongées avant de les utiliser) 12.

Ajoutez ensuite aussi les croûtons désormais froids à l'intérieur 13, ajoutez l'eau et le vinaigre balsamique et mélangez le tout 14. Reprenez la tartare de saumon et insérez-la à l'intérieur d'un emporte-pièce de 9 cm placé sur une assiette 15.

Avec le dos de la cuillère, pressez légèrement la tartare 15 et placez un peu de panzanella par-dessus 17. Ensuite, retirez délicatement l'emporte-pièce et servez votre tartare de saumon et panzanella 18.