Tarte à la confiture de figues
- Moyenne
- 2 h 5 min
- Kcal 496
La tarte à la rhubarbe est un délicieux et exquis dessert au goût vintage qui a pour protagoniste la rhubarbe, une plante herbacée vivace originaire de Chine et du Tibet. Son nom vient du grec et est composé des mots « ra », plante, et « barbaron », pour indiquer sa diffusion parmi les tribus dites barbares. L'arrivée de la rhubarbe en Occident remonte à des temps plus récents et a eu lieu grâce à la colonisation anglaise : son usage en cuisine est encore typique surtout des pays anglo-saxons. Mais le charme de ce légume si particulier n'a pas laissé indifférents même les gourmands de la région méditerranéenne, comme nous de Giallozafferano, qui sommes tombés amoureux du goût sucré, délicat et agréablement acidulé de cette plante venue de loin, et nous nous sommes lancés dans la préparation de desserts et confitures ! Pour un thé en parfait style anglais, associez à la tarte à la rhubarbe un bon earl grey et un livre d’aventure : entre les vapeurs du thé et de la fantaisie, et avec le goût exotique de la rhubarbe qui fond dans la bouche, vous aurez l'impression d'être à bord de l'Orient Express !
Pour préparer la tarte à la rhubarbe, commencez par vous occuper de la garniture : nettoyez la rhubarbe en la débarrassant de ses feuilles et de ses filaments comme s'il s'agissait d'un céleri. Coupez la tige de la rhubarbe en morceaux 1, puis nettoyez les fraises et coupez-les en 4 2. Mélangez fraises et rhubarbe dans un bol 3,
ajoutez le sucre 4 et mélangez bien 5, puis couvrez avec du film plastique 6 et laissez reposer pendant 2-3 heures, de manière à permettre à la rhubarbe de libérer son liquide.
Une fois le temps écoulé, transférez les fraises et la rhubarbe dans une casserole 7 et faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen, puis pendant encore 50-60 minutes à feu doux. À ce stade, faites fondre dans la confiture la fécule de pomme de terre 8 et laissez le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il atteigne 108° (vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine) 9.
Quand la confiture de rhubarbe est prête, transférez-la dans un bol pour la laisser refroidir 10. Pendant ce temps, occupez-vous de la pâte sablée : dans le mixeur, réunissez la farine et le beurre froid du réfrigérateur coupé en morceaux 11. Mixez le tout pour obtenir un mélange ayant l’aspect sablonneux, puis versez-le sur le plan de travail, formant la classique fontaine, et ajoutez le sucre glace 12.
Incorporez également le zeste de citron râpé et les jaunes d'œufs 13, et pétrissez brièvement 14, juste assez pour rendre la pâte compacte. Formez une boule, enveloppez-la de film plastique et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur 15.
Avec le rouleau à pâtisserie, étalez-la à l’intérieur du moule de 25 cm de diamètre beurré et fariné, en la faisant adhérer à la base et aux bords par de petites pressions des doigts 16. Avec un petit couteau, éliminez l'excédent de pâte, en le conservant, et piquez la base de la tarte avec les dents d'une fourchette 17. Pétrissez à nouveau l'excédent de pâte, et étalez-le à nouveau pour en tirer, avec un emporte-pièce, des bandelettes 18 que vous utiliserez pour la décoration.
Versez la confiture de fraises et rhubarbe à l’intérieur de la base de pâte sablée 19 et complétez en disposant les bandelettes de pâte sur la surface de la tarte 20, pour former des losanges. Faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (ou à 160° pendant 30 minutes si au four ventilé), puis sortez votre tarte à la rhubarbe 21 et laissez-la refroidir avant de la démouler !