Tarte à la rhubarbe avec crème pâtissière au citron

/5

Présentation

La tarte à la rhubarbe avec crème pâtissière au citron est un dessert au goût particulier, préparé avec une base croustillante de pâte sablée garnie d'une douce crème pâtissière aromatisée au citron et enrichie de tiges de rhubarbe cuites dans un sirop d'eau et de sucre. Cette plante, répandue dans toute l'Asie et également disponible en Europe, était déjà utilisée autrefois par les populations locales dans diverses préparations: on utilise en effet les tiges et la racine de la rhubarbe. La rhubarbe, qui est récoltée au printemps, a une couleur rouge-rosé pâle avec des stries verdâtres, car elle est composée principalement d'eau, et peut être utilisée pour la préparation de desserts et de confitures. Son goût acidulé se marie parfaitement avec la crème pâtissière, caractérisée par une agréable note d'agrumes, créant un dessert qui vaut vraiment la peine d'être essayé. Curieux ? Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier et essayer la tarte à la rhubarbe !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 35x11 cm)
Beurre 125 g - (froid du réfrigérateur)
Farine type 00 250 g
Sucre glace 100 g
Zeste de citron 1
Jaunes d'œufs 2
pour la crème pâtissière au citron
Jaunes d'œufs 3
Lait entier 200 g
Sucre 70 g
Crème fraîche liquide 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Zeste de citron 1
pour la décoration
Rhubarbe 250 g - (tiges)
Sucre 150 g
Eau 75 g

Préparation

Pour préparer la tarte à la rhubarbe avec crème pâtissière au citron, commencez par la préparation de la crème pâtissière au citron. Versez le lait et la crème dans une casserole 1 et parfumez-les avec du zeste de citron, en veillant à ne pas utiliser la partie blanche amère 2. Dans un bol à part, battez les jaunes et le sucre avec un fouet 3.

Ajoutez la fécule de maïs tamisée 4, puis le lait chaud en filet 5 et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène et fluide. Versez à nouveau le mélange dans la casserole, en le filtrant avec une passoire 6.

Remettez le mélange sur le feu 7, remuez jusqu'à ce qu'il soit épais 8, puis transférez-le dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire au contact pour éviter qu'une peau désagréable se forme à la surface 9. Laissez refroidir la crème d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.

Entre-temps, préparez la pâte sablée en commençant par le sablage : mettez le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes dans un mixeur équipé de lames avec la farine 10. Actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sableux, puis transférez-le sur un plan de travail ; créez la forme classique de fontaine et ajoutez le sucre glace, le zeste de citron râpé 11 et les jaunes 12.

Travaillez la pâte d'abord avec une fourchette, puis avec les mains 13; pétrissez brièvement, juste le temps de compacter la pâte pour qu'elle ne chauffe pas trop avec la chaleur des mains et reste friable. Formez une galette et aplatissez-la avant de l'envelopper dans un film alimentaire 14; placez-la au réfrigérateur pour la raffermir au moins 30 minutes. Pendant ce temps, nettoyez la rhubarbe en la lavant, en la séchant et en la débarrassant de ses extrémités 15.

Coupez la rhubarbe en bandes de 10,5 cm 16. Dans une poêle, versez le sucre et l'eau et allumez le feu 17. Faites fondre le sucre et disposez les morceaux de rhubarbe, en les cuisant environ 2 minutes de chaque côté 18.

Retournez la rhubarbe à l'aide d'une pince de cuisine et continuez la cuisson 19. Placez-la ensuite sur une grille pour faire égoutter l'excès de sirop et pour la laisser refroidir 20. Passé le temps nécessaire, reprenez la pâte sablée et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une planche légèrement farinée 21.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 35x11 cm, puis déposez la pâte sablée à l'aide du rouleau à pâtisserie 22. Éliminez les bords excédents, en les coupant avec un couteau, et faites bien adhérer la pâte au moule en la tapotant avec une boule de pâte enveloppée dans un morceau de film alimentaire (23-24).

Piquez la base de la tarte avec les dents d'une fourchette 25, puis transférez la crème pâtissière désormais froide dans une poche à douille sans embout à laquelle vous pouvez faire un trou, et répartissez-la sur la base 26, en la nivelant bien avec une spatule 27.

Une fois terminé, décorez la tarte avec la rhubarbe coupée en bandes, en les disposant soigneusement sur la crème l'une à côté de l'autre (28-29); faites cuire au four statique à 180° pendant 30 minutes (ou à 160° pendant 20 minutes si vous utilisez un four à chaleur tournante). Une fois prête, laissez refroidir, enfin vous pourrez déguster votre tarte à la rhubarbe avec crème pâtissière au citron 30!

Conservation

Il est possible de conserver la tarte à la rhubarbe avec crème pâtissière au citron pendant au maximum 3 jours au réfrigérateur, couverte d'un film alimentaire.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la crème avec du zeste d'orange ou de la vanille à la place du citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.