Tarte aux griottes

/5

Présentation

Une cerise en appelle une autre, alors pourquoi ne pas préparer un délicieux dessert avec ce fruit savoureux ? Nous, de GialloZafferano, vous proposons la tarte aux griottes qui conquérira votre palais avec une pâte sablée très légère et une garniture à la saveur intense.
Les griottes, en effet, sont la variété la plus sauvage des cerises ; elles ont une couleur rouge foncé, une saveur douce avec une note légèrement acidulée.
Si vous souhaitez rendre le goût de votre tarte encore plus authentique, vous pouvez utiliser une confiture de cerises maison, en suivant la procédure que vous trouverez ici : confiture de cerises.
La tarte aux griottes est un véritable délice pour conclure un bon repas ou pour un goûter savoureux !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 27 cm de diamètre)
Farine type 00 190 g
Sucre glace 150 g
Beurre 115 g
Jaunes d'œufs 60 g - (environ 4)
Sel fin 1 pincée
Zeste de citron 1 - non traité
Pour la garniture
Cerises acides 1 kg
Confiture de cerises 350 g
Sucre de canne 100 g
Zeste de citron 1 - non traité

Préparation

Pour préparer la tarte aux griottes, commencez par la base de pâte sablée (pour la procédure en détail, vous pouvez aussi consulter l'École de cuisine comment préparer la pâte sablée : dans un mixeur, versez la farine et ajoutez les morceaux de beurre froid 1, puis actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sablé 2. Mettez le mélange obtenu sur un plan de travail en formant la classique fontaine et ajoutez le sel au centre 3.

Poursuivez en versant toujours au centre le sucre glace et le zeste de citron râpé 4. Maintenant, recréez un peu d'espace au centre 5 et versez les jaunes d'œufs 6.

Commencez à pétrir rapidement les ingrédients avec les mains (7-8) jusqu'à obtenir un mélange lisse et compact. Formez ensuite une boule 9.

Enveloppez la boule dans un film plastique 10 et mettez-la à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Entre-temps, préparez les griottes : lavez-les sous l'eau courante, puis coupez-les en deux avec un couteau 11 et retirez-en chaque noyau 12.

Une fois tous les noyaux retirés, versez les griottes dans une large poêle avec le sucre roux 13. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le liquide de végétation se soit presque totalement évaporé 14, ensuite éteignez le feu et laissez refroidir. Avec un pinceau, beurrez un moule à tarte de 27 cm de diamètre 15 et farinez-le.

Après les 2 heures de repos au réfrigérateur, reprenez la boule de pâte sablée et placez-la sur un plan de travail frais et fariné, puis commencez à l'étaler avec un rouleau à pâtisserie 16. Étalez la pâte sablée en une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 17. Ensuite, avec l'aide du rouleau à pâtisserie, soulevez la pâte étalée et placez-la sur le moule à tarte 18. Éliminez ensuite le surplus de pâte en découpant soigneusement les bords (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le surplus de pâte pour créer des décorations pour votre tarte).

Faites adhérer la pâte sur la surface et le long du bord du moule à tarte, en pressant légèrement avec les mains 19. Vous pouvez maintenant commencer à garnir la tarte : commencez par la confiture de cerises 20, en veillant à la répartir sur toute la surface. Ensuite, ajoutez les griottes cuites précédemment 21.

Quand vous aurez réparti uniformément les griottes 22, terminez en râpant le zeste d'un citron non traité 23. Enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 180° pendant 50 minutes (si four ventilé, à 160° pendant 40-45 minutes) ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Sortez-la du four et laissez-la refroidir 24. Vous pouvez servir votre tarte aux griottes simplement ou en la saupoudrant de sucre glace !

Conservation

Conservez la tarte aux griottes à température ambiante sous une cloche en verre ou couverte d'une feuille de papier d'aluminium pendant 3-4 jours.
La pâte sablée crue peut être conservée emballée dans un film plastique au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours. Elle peut aussi être congelée crue, toujours emballée dans un film plastique.

Curiosités

L'arbre des griottes, l'Amareno (Prunus Cerasus), vient du Moyen-Orient, de la région du Caucase et semble avoir été introduit en Italie autour du Ier siècle av. J.-C. C'est une plante versatile qui s'adapte à tout climat et pousse tant dans les zones collinaires que montagneuses. Les fruits, appelés griottes ou amarena, sont utilisés dans des recettes traditionnelles comme les sirops, les conserves, les liqueurs et les préparations sucrées. Les griottes de Cantiano, dans la province de Pesaro Urbino, sont inscrites au Journal Officiel comme produit agroalimentaire traditionnel de la Région des Marches. Elles poussent spontanément à l'ombre du mont Catria, une zone caractérisée par un sol calcaire et argileux.

Conseil

Plus douce ou plus aromatique ? Dans un cas, la solution est d'augmenter le sucre, ou de choisir des cerises plus mûres ; dans l'autre, pourquoi ne pas ajouter un peu de cannelle ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.