Tarte aux pommes de terre

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une idée originale et délicieuse, parfaite pour l'heure de l'apéritif ; vous tomberez amoureux, tout comme nous, de la base croustillante et légèrement croquante de notre tarte aux pommes de terre! Une tarte salée qui ne nécessite aucune pâte et que tout le monde pourra réaliser... il n'y aura ni pâte brisée ni feuilletée mais seulement une couche de julienne de pommes de terre aromatisée au thym. Les pommes de terre se lieront parfaitement et seront très compactes, vous n'aurez aucun problème à couper des tranches nettes une fois cuite et la consistance sera très similaire à celle d'un rosti. La meilleure partie ? Vous pouvez la garnir avec ce que vous aimez le plus... fromages, charcuteries ou légumes seront la garniture parfaite pour cette tarte aux pommes de terre. Enfilez votre tablier et laissez libre cours à votre imagination !

Essayez aussi ces tartes salées à base de pommes de terre :

  • Sbriciolata de pommes de terre
  • Sbriciolata de pommes de terre et saucisse
  • Tarte de pommes de terre et jambon
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 20 cm
Pommes de terre 550 g
Jambon cuit 100 g
Édamer 100 g - en tranches
Gorgonzola 60 g - sucré
Crème fraîche liquide 50 g
Œufs 1
Thym 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte aux pommes de terre, commencez par laver et éplucher les pommes de terre 1. Râpez-les à l'aide d'une râpe à gros trous 2 et transférez-les au fur et à mesure dans une passoire placée sur un bol 3.

À l'aide d'une spatule, pressez-les délicatement pour éliminer l'excès d'eau 4. Pour sécher davantage les pommes de terre, placez-les sur un torchon propre et étalez-les avec une fourchette 5. Placez un autre torchon au-dessus des pommes de terre et utilisez-le pour les tamponner davantage, afin qu'elles soient complètement sèches 6. Pendant ce temps, préchauffez le four en mode statique à 180°.

Ensuite, transférez les pommes de terre dans un bol 7 et assaisonnez-les avec du sel 8 et du poivre 9.

Ajoutez ensuite la crème fraîche 10, les feuilles de thym 11 et l'œuf 12.

Mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 13. Beurrez un moule à fond amovible de 20 cm et recouvrez-le de chapelure 14. Versez le mélange de pommes de terre à l'intérieur 15

et étalez-le sur toute la surface à l'aide d'une fourchette, en pressant délicatement également sur les bords (16-17). Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que les bords soient bien dorés 18.

Sortez votre base du four, puis garnissez-la avec le fromage en tranches 19, le jambon cuit 20 et le gorgonzola. Pour ce dernier, il suffit de vous aider d'une cuillère pour répartir des petits tas sur toute la tarte 21.

À ce stade 22, remettez la tarte aux pommes de terre au four toujours à 180° pendant encore 10 minutes. Dès que le fromage sera fondu, sortez du four 23, démoulez et dégustez votre tarte aux pommes de terre 24.

Conservation

La tarte aux pommes de terre peut se conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Conseil

Pour réaliser cette tarte, tous les types de pommes de terre conviennent, mais pour un goût original, nous vous conseillons de l'essayer avec des patates douces !

À la place du gorgonzola, vous pouvez utiliser de la crescenza, du stracchino ou bien de la scamorza. Pour d'autres variantes, amusez-vous avec des charcuteries variées comme par exemple la pancetta !

Pour une version végétarienne de la tarte aux pommes de terre, vous pouvez utiliser des épinards à la place du jambon.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.