Tarte aux tomates caramélisées

/5

Présentation

Une des délices de la cuisine française est sans doute la tarte tatin, qu'elle soit sucrée avec des fruits frais ou salée avec des légumes de saison, la présenter à table est une réussite assurée tant pour son goût que pour son effet scénique. Aujourd'hui, nous vous présentons une variante estivale avec des ingrédients simples aux saveurs méditerranéennes : la tarte aux tomates caramélisées.
Une enveloppe croustillante de pâte sablée au fromage parfumée avec des feuilles de thym frais qui renferme une délicieuse garniture de tomates caramélisées à la poêle et de tranches de mozzarella.
La tarte aux tomates caramélisées est un plat savoureux et coloré qui rendra vos menus estivaux spéciaux !

Ne manquez pas aussi ces variantes :

  • Tarte salée à la tomate avec stracciatella
  • Tatin de tomates et feta

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 30 cm)
Beurre 150 g - froid du frigo
Farine type 00 250 g
Grana Padano AOP 75 g - à râper
Sucre 25 g
Jaunes d'œufs 2
Thym 1 brin
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
pour la garniture
Tomates grappes 4
Mozzarella 500 g
Origan 2 brins
Thym 1 brin
Sucre de canne 20 g
Miel 1 cuillère à café
Beurre 20 g
Ail 1 gousse
Origan à volonté - sec

Préparation

Pour réaliser la tarte aux tomates caramélisées, commencez par préparer la pâte sablée salée : mettez dans le mixeur avec lames la farine, le thym 1, le sel, le sucre 2, le parmesan râpé 3

et ajoutez le beurre froid en morceaux 4. Actionnez le mixeur pour obtenir une texture sableuse, versez-la dans un bol, puis ajoutez les jaunes d'œufs 5 et mélangez rapidement à la main 6 jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique.

Formez une boule et enveloppez-la dans un film plastique 7, puis placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes. Maintenant, occupez-vous de la garniture : coupez les tomates en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 8, de même, coupez la mozzarella en tranches et laissez-la égoutter dans une passoire 9.

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux, puis ajoutez l'origan, le thym 10 et l'ail, et faites revenir quelques minutes pour parfumer. Ensuite, disposez les tomates dans la poêle en évitant de les superposer excessivement et faites-les revenir à feu vif ; ajoutez le sucre de canne 11 et le miel. Caramélisez les tomates pendant quelques minutes en les retournant délicatement une seule fois pour ne pas les casser, puis éteignez le feu et laissez-les tiédir 12.

Reprenez la pâte sablée salée, transférez-la sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sans la rendre trop fine, environ 1 cm d'épaisseur 13. Tapissez un moule à tarte de 30 cm de diamètre avec du papier sulfurisé préalablement humidifié et essoré ; roulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur le moule pour éviter qu'elle ne se casse 14. Pressez bien le fond et les bords de la pâte pour qu'elle adhère mieux au moule et avec un coupe-pâte lisse, éliminez l'excès de bord 15.

Disposez en rosace les tranches de tomates tièdes et les tranches de mozzarella en les alternant légèrement superposées ; commencez par les bords jusqu'au centre (16-18) et terminez en saupoudrant d'origan sec sur la surface. Cuisez la tarte dans un four préchauffé statique à 180° pendant 40 minutes (si four ventilé à 160° pendant 30 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte aux tomates caramélisées du four 18 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

Conservez la tarte aux tomates caramélisées au frigo pendant 3 jours maximum. Il est possible de congeler la pâte sablée et de la décongeler au réfrigérateur si nécessaire.

Conseil

En alternative à la mozzarella, vous pouvez utiliser un chèvre ou une provola, selon vos goûts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.