Tarte de Pâques à la ricotta et chocolat

/5

Présentation

La tarte est le dessert fait maison par excellence, simple et rustique, elle porte avec elle les saveurs de la tradition familiale.
Après la tarte avec ricotta et confiture, aujourd'hui nous vous proposons une version parfaite pour enrichir le buffet des desserts de Pâques : la tarte à la ricotta et chocolat, réalisée avec une pâte sablée au lait concentré et une crème gourmande avec ricotta de vache aromatisée à l'orange et pépites de chocolat noir.
Un vrai délice pour le palais qui conquérra même les plus sceptiques avec son goût surprenant. 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 360 g
Beurre 180 g
Lait condensé 140 g
Sel fin à volonté
Gousse de vanille 1
pour la crème
Ricotta de vache 600 g
Lait condensé 150 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Gousse de vanille 1 - les graines
Zeste d'orange 1
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour réaliser la tarte de Pâques à la ricotta et chocolat, commencez par la pâte sablée : versez la farine, une pincée de sel et le beurre en morceaux juste sorti du frigo, donc encore froid, dans un mixeur 1. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux et farineux et déposez-le sur un plan de travail. Formez un puits au centre du mélange et ajoutez les graines de la gousse de vanille 2 et le lait concentré 3.

Puis travaillez rapidement le mélange à la main 4 jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène ; enveloppez-la dans un film plastique 5 et laissez reposer environ 30 minutes au réfrigérateur ou jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme ; entre-temps, occupez-vous de la garniture de la tarte : tamisez la ricotta de vache à l'aide d'une passoire fine afin qu'elle ne contienne pas de grumeaux 6 et recueillez-la dans un grand bol,

ajoutez les graines de la gousse de vanille, le zeste d'orange, le lait concentré 7 et enfin les pépites de chocolat 8, mélangez avec une cuillère pour amalgamer les ingrédients. Pendant ce temps, reprenez la pâte sablée, déposez-la sur un plan de travail fariné et avec le rouleau à pâtisserie, étalez une feuille épaisse d'environ 1 cm avec un diamètre de 26 cm 9,

enroulez la pâte autour du rouleau et déroulez-la sur un moule de 24 cm de diamètre beurré et recouvert de papier sulfurisé 10. Faites adhérer la feuille au moule et avec une roulette à pâte, éliminez le bord en excès 11. Avec la pâte restante, découpez des bandes d'un centimètre de large 12

Versez la crème dans le moule et nivelez la surface avec le dos d'une cuillère 13, disposez-les sur la surface de la tarte en croisant les bandes pour créer un motif losangé, badigeonnez la tarte avec un œuf battu 14 et faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure (ou au four ventilé à 160° pendant 50 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte de Pâques à la ricotta et chocolat et laissez-la tiédir avant de la servir 15.

Conservation

Conservez la tarte de Pâques à la ricotta et chocolat quelques jours au réfrigérateur. Il est possible de la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour la garniture, vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des pignons ou des raisins secs ramollis dans le jus d'orange ou dans une liqueur comme le brandy ou le Grand Marnier.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.