Tarte de riz

- Végétarien
- Énergie Kcal 505
- Glucides g 82.8
- Dont sucres g 33.7
- Protéine g 11
- Graisses g 14.5
- dont acides gras saturés g 4.03
- Fibre g 2
- Cholestérol mg 72
- Sodium mg 152
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 25 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + 1 h de repos pour la pâte sablée
Présentation
La tarte de riz est un dessert délicieux et simple, dans cette recette deux des préparations ménagères les plus connues et aimées se rencontrent pour créer un gâteau au goût unique : la pâte sablée et le riz au lait.
La tarte de riz, en effet, n'est qu'une enveloppe croustillante de pâte sablée qui renferme une garniture savoureuse et moelleuse à base de riz au lait aromatisé avec du zeste d'orange, de la vanille et de la cannelle.
Le résultat est un gâteau parfumé, idéal pour se faire plaisir avec une pause gourmande ou à offrir aux enfants pour un goûter sain, nourrissant mais surtout gourmand, ils seront conquis dès la première bouchée !
Découvrez aussi ces délicieuses variantes :
- Gâteau de riz
- Gâteau sucré de riz et ricotta
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte sablée (pour un moule de 28 cm)
- Farine type 00 300 g
- Sucre glace 150 g
- Huile d'olive extra vierge 90 g
- Levure chimique 8 g
- Œufs 2 - moyennes
- Zeste de citron 1
- Gousse de vanille 1
- Pour la garniture
- Lait entier 1 l
- Riz Carnaroli 300 g
- Sucre 90 g
- Zeste d'orange 1
- Cannelle en bâtons 1
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 2 g
- Pour décorer
- Œufs 1
- Sucre de canne à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte de riz, commencez par la pâte sablée : faites une fontaine avec la farine tamisée sur un plan de travail 1, puis ajoutez le sucre glace 2. Ensuite, ajoutez les graines de vanille et la levure. Continuez en râpant le zeste d'un citron non traité 3,

puis ajoutez également les œufs et l'huile d'olive 4. Ensuite, commencez à mélanger avec une fourchette 5 en partant du centre de manière circulaire et en élargissant progressivement pour incorporer la farine. Lorsque les liquides sont incorporés, commencez à pétrir rapidement à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène; formez un pâton 6.

Enveloppez-le de film plastique 7 et placez-le au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Maintenant, occupez-vous de la garniture à base de riz au lait : chauffez le lait dans une casserole à bords hauts à feu moyen. Lavez une orange et prélevez le zeste avec un éplucheur et ajoutez-le au lait 8. Avec un couteau, incisez une gousse de vanille et prélevez les graines en faisant glisser la lame du couteau à l'intérieur de la gousse. Ajoutez la moitié de la gousse et les graines dans le lait 9.

Ajoutez également le bâton de cannelle 10, puis versez également le sucre en poudre 11 et le sel. Mélangez pour bien amalgamer toutes les saveurs et dissoudre le sucre. Portez le lait à frémissement, retirez le zeste d'orange, le bâton de cannelle et la gousse de vanille avec une pince de cuisine 12

puis ajoutez le riz 13 et faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Laissez sur le feu pendant 30 minutes et s'il devient trop sec, ajoutez un peu plus de lait chaud. À la fin de la préparation, le riz au lait doit avoir une consistance assez crémeuse 14. Lorsque le riz est cuit, laissez-le refroidir. Récupérez maintenant la pâte sablée du réfrigérateur, retirez le film plastique et divisez-la en deux : étalez-en une moitié sur un plan de travail ou une planche farinée. Réalisez une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 15.

Ensuite, beurrez et farinez un moule de 28 cm de diamètre; puis enroulez la pâte sablée autour du rouleau et déroulez-la sur le moule. Faites glisser le rouleau sur les bords de la tourtière pour éliminer l'excédent de pâte et faites adhérer la pâte aux bords et au fond 16. Puis incorporez la pâte restante à la pâte sablée restante. Ensuite, versez la crème de riz dans le moule en égalisant la surface avec une cuillère en bois 17 ; étalez la moitié restante du pâton à la même épaisseur que la base et étalez-le sur le gâteau pour le fermer 18. Faites adhérer tous les points du bord pour sceller les deux pâtes.

Ensuite, badigeonnez le gâteau avec un œuf battu 19 et puis saupoudrez la surface de sucre de canne 20. Ensuite, faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (ou four ventilé à 160° pendant 35-40 minutes). Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four puis laissez-le refroidir 21 ensuite démoulez-le et servez-le coupé en tranches !