Tarte rustique à l'italienne

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le repos de la pâte brisée
Présentation
Le printemps est arrivé et apporte avec lui beaucoup de légumes savoureux et délicieux, nous les avons réunis dans une seule recette gourmande : la tarte rustique à l'italienne.
Il s'agit d'une enveloppe de pâte brisée que nous avons rendue encore plus savoureuse en ajoutant une poignée de fromage râpé à la pâte.
Pour la garniture, nous avons choisi un festival de légumes de saison : petits pois, courgettes et asperges ajoutés à une crème de ricotta aromatisée à la noix de muscade.
Enrichissez vos buffets printaniers avec la tarte rustique à l'italienne : coupez-la en petits cubes et servez-la comme entrée ou plat unique, elle partira vite!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 28 cm de diamètre)
- Beurre 200 g
- Farine type 00 400 g
- Eau 140 ml - froide
- Grana Padano AOP 100 g - à râper
- Pour la garniture
- Ricotta de vache 400 g
- Asperges 400 g
- Fontal 150 g
- Lait entier 150 ml
- Petits pois 100 g
- Carottes 100 g
- Courgettes 100 g
- Basilic 6 feuilles
- Grana Padano AOP 100 g
- Olives noires 50 g - dénoyautées
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Noix de muscade à volonté
- pour badigeonner
- Œufs 1
Préparation

Pour réaliser la tarte rustique à l'italienne, commencez par la préparation de la pâte brisée : Pour préparer la pâte brisée, mettez dans le mixeur la farine tamisée, le beurre froid du réfrigérateur en morceaux, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange à l'apparence sableuse et farineuse 1. Disposez le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie en forme classique de fontaine, ajoutez au centre le parmesan râpé 2, versez l'eau glacée petit à petit 3

et pétrissez énergiquement 4 jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et assez élastique 5. Une fois prête, enveloppez votre pâte brisée dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : nettoyez les asperges, égalisez-les avec un couteau en éliminant la partie la plus dure et pelez les tiges avec un épluche-légumes pour enlever la partie externe filandreuse. Ensuite, faites-les cuire dans un cuiseur à asperges 6, en laissant dépasser les pointes.

Lorsqu'elles sont cuites, coupez-les en rondelles 7 en veillant à conserver les pointes entières (elles serviront pour la décoration). Lavez, pelez et coupez en dés les carottes 8 et les courgettes 9.

Dans une grande poêle, chauffez un filet d'huile d'olive 10, ajoutez les carottes en dés 11, une gousse d'ail entière, les petits pois, les courgettes en dés 12 et faites sauter les légumes quelques minutes : ils doivent rester croquants et ne pas se briser.

Puis éteignez le feu et incorporez les asperges 13, salez, poivrez et parfumez les légumes avec des feuilles de basilic. Passez la ricotta au tamis dans une passoire 14 et recueillez-la dans un petit bol, aromatisez avec la noix de muscade, ajoutez le parmesan râpé 15,

versez le lait 16 et mélangez le mélange de fromages pour obtenir une crème homogène et moelleuse. À ce stade, ajoutez au mélange les légumes sautés 17, coupez les olives noires en rondelles 18

et ajoutez-les à la farce 19 avec les feuilles de basilic 20, en mélangeant avec une spatule. Enfin, prenez le fromage Fontal 20, coupez-le en dés 21

et ajoutez-le à la garniture 22. Mettez de côté la garniture et reprenez la pâte brisée : retirez le film plastique et étalez-la sur une planche à pâtisserie farinée en un disque d'environ 1/2 cm d'épaisseur 23. Enroulez le disque autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-le sur un moule de 28 cm de diamètre. Avec un emporte-pièce lisse, découpez le bord à ras 24 en éliminant l'excédent de pâte (que vous pouvez réutiliser pour réaliser les losanges).

Piquez le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette 25, de cette façon, elle ne gonflera pas trop pendant la cuisson. Ensuite, découpez un disque de papier sulfurisé du diamètre du moule, mouillez-le, essorez-le et posez-le sur la pâte. Recouvrez la base avec des légumes secs ou des poids spéciaux pour la cuisson à blanc 26. Faites cuire la pâte brisée dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si four ventilé à 160° pendant 20 minutes). Sortez le moule du four 27, enlevez les poids et le papier sulfurisé 27

et puis farcissez-la avec le mélange de légumes et de fromages 28. Étalez la pâte brisée restante, découpez des bandes avec un coupe-pâte dentelée 29 et appliquez-les sur la surface, en les croisant en biais, comme une tarte sucrée classique 30.

Pour finir, décorez le bord avec une bande de pâte de la même longueur que le périmètre du moule, enroulée en hélice 31. Badigeonnez la surface avec un œuf battu 32 et enfournez à nouveau à 180° pendant 70 minutes (si four ventilé à 160° pendant 60 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte du four, garnissez-la avec les pointes d'asperges 33 et servez-la à table!