Tarte salée à la betterave

/5

Présentation

La betterave, ou betterave rouge, est un légume à l'apparence très particulière qui peut susciter des sentiments d'amour ou de haine. Cependant, ceux qui parviennent à dépasser les apparences apprennent à apprécier sa saveur douce prononcée et à exploiter sa couleur vive caractéristique, un excellent colorant naturel à ajouter à des préparations comme le pesto, les gnocchi ou des croquettes savoureuses. Aujourd'hui, nous voulons en faire la star d'une recette gourmande et polyvalente, la tarte salée à la betterave ! Sous la couverture dorée de pâte feuilletée se cache une simple garniture à base de betteraves et de gorgonzola, qui par sa saveur intense réussit à en équilibrer la douceur sans la dominer. Le temps de préparation est réduit au minimum si vous utilisez de la pâte feuilletée déjà prête et de la betterave précuite, vendue en pratiques emballages sous vide prêts à l'emploi : il vous suffira d'assembler les ingrédients et de laisser le four terminer le travail ! Servez la tarte salée à la betterave à vos invités ou à votre famille comme un apéritif stimulant ou un plat principal végétarien... qui sait, vous réussirez peut-être à conquérir même les plus sceptiques, les transformant de détracteurs en admirateurs de ce légume controversé !

Si vous aimez ce légume, essayez de préparer chez vous des pâtes fraîches à la betterave !

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
Betteraves précuites 210 g
Gorgonzola 150 g - sucré
Thym 3 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour réaliser la tarte salée à la betterave, commencez par préparer les ingrédients : prenez la betterave précuite et coupez-la en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur 1, puis retirez la croûte du gorgonzola doux et coupez-le en morceaux 2. Enfin, séparez le jaune du blanc d'œuf, mettez-les dans deux petits bols différents et battez-les légèrement avec une fourchette 3.

Maintenant, prenez le rouleau de pâte feuilletée, déroulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longueur 4, puis transférez une des moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180° en mode statique. Recouvrez la surface de la pâte feuilletée avec les rondelles de betterave, en prenant soin de laisser un espace libre autour des bords 5, puis répartissez uniformément les morceaux de gorgonzola 6,

salez 7, poivrez et ajoutez les feuilles de thym 8. Enfin, badigeonnez les bords du rectangle de pâte feuilletée avec le blanc d'œuf 9.

À ce stade, prenez la moitié restante de la pâte feuilletée et, avec une roulette à pâtisserie ou un petit couteau, faites des incisions horizontales rapprochées sur toute la longueur de la feuille, en veillant toujours à laisser le bord du rectangle intact 10. Soulevez délicatement la feuille ainsi incisée et posez-la sur la première feuille, recouvrant la garniture et faisant coïncider les bords 11. Pressez avec les doigts sur les bords pour sceller les deux feuilles 12.

Maintenant, prenez le jaune d'œuf et badigeonnez toute la surface de la tarte salée 13, puis faites-la cuire à 180° dans le four statique préchauffé pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée 14. Une fois qu'elle a légèrement refroidi, votre tarte salée à la betterave est prête à être découpée en tranches et servie 15!

Conservation

La tarte salée à la betterave peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant environ 2 jours. Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Vous aimez l'aspect moderne de cette tarte salée ? Proposez-la en plusieurs variantes, en remplaçant les betteraves par d'autres légumes de saison préalablement poêlés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.