Tarte salée à la ricotta et aux courgettes

- Énergie Kcal 525
- Glucides g 32.2
- Dont sucres g 4.8
- Protéine g 20.5
- Graisses g 35
- dont acides gras saturés g 18.7
- Fibre g 1.6
- Cholestérol mg 144
- Sodium mg 576
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la pâte brisée
Présentation
Que ce soit pour un pique-nique au parc ou un dîner entre amis... mais aussi en hiver blottis sur le canapé avec une couverture chaude sur les jambes, les tartes salées estivales trouvent toujours de nombreuses occasions pour être servies. Le secret ? Trouver toujours des associations amusantes et délicieuses pour les rendre originales et appétissantes ! C'est le cas de cette tarte salée à la ricotta et aux courgettes. On commence par une base légèrement croquante faite de pâte brisée qui accueille une crème simple mais savoureuse, avec un ingrédient de saison polyvalent : les courgettes grillées et disposées sur la tarte pour la rendre particulièrement spectaculaire. Cette tarte salée à la ricotta et aux courgettes nous a convaincus dès la première bouchée, et à la deuxième nous étions encore plus sûrs, maintenant il ne vous reste plus qu'à l'essayer !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 28 cm de diamètre)
- Beurre 100 g - (froid du frigo)
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - (froide)
- Sel 1 pincée
- pour la garniture
- Ricotta de vache 500 g
- Courgettes 300 g
- Jambon cuit 125 g - (une tranche épaisse)
- Mozzarella 100 g
- Œufs 55 g
- Huile d'olive extra vierge 15 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour beurrer le moule
- Beurre 15 g
- Farine type 00 15 g
Préparation

Pour préparer la tarte salée à la ricotta et aux courgettes, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, versez la farine et le beurre très froid du réfrigérateur 1, ajoutez ensuite une pincée de sel 2 et mixez jusqu'à obtenir une texture sableuse 3.

Transférez le mélange sableux sur un plan de travail et versez de l'eau froide au centre 4. Travaillez rapidement la pâte jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène 5. Il est important de ne pas trop travailler la pâte, juste ce qu'il faut pour que la farine, le beurre et l'eau s'amalgament, puis couvrez la boule de pâte brisée avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes avant de l'utiliser 6.

Après le temps de repos, beurrez un moule de 28 cm de diamètre 7, saupoudrez de farine à l'intérieur 8 et faites-la bien adhérer sur toute la surface 9 en éliminant l'excès.

Reprenez la boule et étalez-la à l'aide d'un rouleau sur une planche légèrement farinée 10, jusqu'à obtenir une abaisse suffisamment large pour couvrir tout le moule, puis enroulez-la délicatement sur le rouleau 11, de cette façon il sera plus facile de la soulever et de la déposer sur le moule 12.

Faites bien coïncider la pâte à l'intérieur du moule puis pressez la surface avec le rouleau 13 afin d'éliminer l'excès que vous pourrez ensuite réutiliser pour d'autres préparations, puis couvrez la surface avec du papier sulfurisé 14 et déposez à l'intérieur des légumineuses sèches ou en céramique 15,

et laissez cuire à blanc dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes 16. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture, coupez le jambon cuit en dés 17 et faites de même avec la mozzarella 18.

Dans un récipient, versez la ricotta et travaillez-la avec un œuf, si vous remarquez que le mélange est trop sec, ajoutez aussi 1 cuillère à soupe de lait pour adoucir 19, puis ajoutez les dés de jambon et mozzarella 20 et assaisonnez de sel et de poivre 21.

Après avoir bien mélangé, versez la préparation sur la pâte brisée précuite et égalisez soigneusement à l'aide d'une spatule 22, puis remettez la tarte au four pour encore 20-25 minutes à 180° 23. Pendant que votre tarte salée est au four, lavez les courgettes, séchez-les et ôtez les deux extrémités 24,

puis coupez en rondelles d'environ un demi-centimètre et arrosez d'un filet d'huile d'olive extra vierge 25 de cette façon durant la cuisson elles resteront plus belles à voir et ne colleront pas au fond de la grille, sur laquelle vous allez cuire les rondelles pendant très peu de minutes, en les retournant dès que la base est légèrement rayée 26 ; à la fin de la cuisson, ajustez le sel des courgettes grillées 27.

Lorsque la tarte salée est cuite, sortez-la du four 28 et disposez aussitôt les tranches de courgettes grillées légèrement superposées, en partant de l'extérieur et en continuant vers le centre pour couvrir complètement la surface 29 et dès que vous aurez décoré votre tarte salée à la ricotta et aux courgettes, vous serez prêt à la déguster encore bien chaude 30 !