Tarte salée à la ricotta et aux fleurs de courgette

- Énergie Kcal 299
- Glucides g 22.6
- Dont sucres g 3.5
- Protéine g 10.61
- Graisses g 18.5
- dont acides gras saturés g 10.73
- Fibre g 1.2
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 322
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus 40 minutes de repos pour la pâte brisée
Présentation
La tarte salée à la ricotta et aux fleurs de courgette est un plat vraiment invitant qui apporte à table le goût unique des fleurs de courgette et la crémeux de la ricotta dans une enveloppe croustillante de pâte brisée.
Cela vous semble une préparation élaborée et longue? Ne vous laissez pas tromper par l'apparence élégante et raffinée, pour mettre sur la table cette délicieuse tarte il suffit de réaliser une pâte brisée traditionnelle et de la garnir d'une succulente farce de ricotta, de courgettes et d'une poignée d'anchois qui apportent la juste touche de saveur pour équilibrer la douceur des autres ingrédients.
Pour terminer la préparation, ajoutez quelques fleurs de courgette qui, en plus de garnir la tarte, confèrent aussi leur goût délicat caractéristique. Servez la tarte salée à la ricotta et aux fleurs de courgette comme plat principal ou comme entrée, peut-être en la coupant en cubes et en l'offrant comme bouchées.
Découvrez aussi comment préparer cette délicieuse tarte salée aux courgettes et ricotta!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée
- Beurre 100 g
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 ml - glacée
- pour la garniture
- Ricotta de vache 500 g
- Courgettes 300 g - avec des fleurs
- Anchois à l'huile 25 g
- Ciboulette 4 - fils
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour graisser le moule
- Beurre à volonté
- pour badigeonner
- Œufs 1
- Lait entier 1 cuillère à soupe
Préparation

Pour réaliser la tarte salée, commencez par la préparation de la pâte brisée: mettez dans le mixeur équipé de lames la farine 1, le beurre en morceaux froid 2, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange d'aspect sableux et farineux. À ce stade, disposez le mélange obtenu sur un plan de travail 3

en formant un puits classique 4 et pétrissez le tout rapidement en ajoutant petit à petit l'eau froide jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique 5. Une fois prête, enveloppez votre pâte brisée dans un film plastique 6 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Occupez-vous maintenant de la garniture: lavez et séchez les courgettes, coupez-les aux deux extrémités, réservez les fleurs et coupez les courgettes en rondelles 7. Placez une poêle sur le feu, versez les anchois 8, recouvrez-les d'un filet d'huile 9,

ajoutez les courgettes coupées en rondelles 10, salez, poivrez et faites sauter les courgettes à feu moyen pendant quelques minutes, elles ne doivent pas cuire complètement mais rester légèrement croquantes, laissez-les refroidir 11. Dans un grand bol, versez la ricotta, ajoutez 3-4 brins de ciboulette finement coupés avec des ciseaux 12,

salez 13, parfumez avec une pincée de noix de muscade râpée 14. Ajoutez les courgettes et mélangez le tout avec une cuillère 15.

Prenez maintenant un plat rectangulaire mesurant 25x18 cm, beurrez-le 16 et tapissez-le d'une feuille de papier sulfurisé en la faisant bien adhérer aux bords 17. Reprenez le pâton de pâte brisée, prenez 2/3 de la pâte (enveloppez la pâte restante dans du film plastique et conservez-la au réfrigérateur), posez-la sur un plan de travail et étalez une feuille d'environ 1 cm 18.

Enroulez la feuille sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur le plat 19, appuyez sur tous les côtés et sur le fond du plat pour faire adhérer la pâte, avec une roulette à pâtisserie enlevez les bords en excès (20-21).

Versez la farce de ricotta et de courgettes dans le plat, nivelez le mélange avec le dos d'une cuillère (22-23), prenez les fleurs de courgette, lavez-les en les plongeant dans un bol d'eau froide, séchez-les sur un torchon de cuisine. Une fois secs, retirez les excroissances en gardant la coupe inférieure, retirez la tige et le pistil intérieur 24.

Répartissez les fleurs sur la surface de la tarte en diagonale 25. Étalez la pâte brisée réservée avec le rouleau à pâtisserie en réalisant une feuille d'environ 5 mm d'épaisseur 26, coupez des bandes d'environ 1 cm de large avec une roulette à pâte dentelée 27.

Appliquez maintenant les bandes obtenues sur la surface de la tarte en suivant la ligne des fleurs de courgette. Badigeonnez la surface de la tarte avec une émulsion d'œuf battu et de lait (28-29) et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 55 minutes ou dans un four ventilé à 160° pendant 45 minutes. Lorsque la tarte est dorée en surface, sortez-la du four 30. Dégustez votre tarte salée à la ricotta et aux fleurs de courgette tiède.