Tarte salée aux artichauts et ricotta

/5

Présentation

Le premier soleil du printemps nous réchauffe doucement tandis que nous nous détendons allongés sur des prairies remplies de marguerites en fleurs : la saison des pique-niques a commencé ! Et la meilleure manière de se réconcilier avec la Nature après le long hiver est sans aucun doute un pique-nique en plein air où les tartes salées ne peuvent pas manquer : pratiques, authentiques et surtout délicieuses, elles sont l'incontournable de ces occasions, peut-être pour Pâques ou le 1er mai ! La tarte salée aux artichauts et ricotta est encore plus spéciale : l'ingrédient "inhabituel" est dans la pâte brisée. De l'eau froide ? Non ! De la bière blonde ! Vous sentirez quel arôme sera libéré à la cuisson et l'amertume délicate de la bière rehaussera davantage la saveur de l'artichaut, l'une des "fleurs" printanières les plus polyvalentes et spectaculaires, protagoniste avec la ricotta de la garniture gourmande ! Il ne vous reste plus qu'à sortir la tarte salée aux artichauts et ricotta du four, préparer les paniers et les nappes à carreaux : le printemps vous attend !

Essayez aussi ces savoureuses variantes :

  • Tarte salée aux artichauts
  • Petits gâteaux de ricotta et artichauts

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 23 cm)
Beurre 250 g - froid
Bière blonde 50 g - froide
Farine type 00 500 g
Graines de coquelicot 10 g
pour la garniture
Artichauts 350 g - à nettoyer
Ricotta de vache 300 g
Menthe 4 feuilles
Ail 2 gousses
Vin blanc 20 g
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Œufs 1 - moyen
Noix de muscade 4 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée aux artichauts et ricotta, commencez par préparer la pâte brisée, en veillant à avoir tous les ingrédients froids du réfrigérateur : dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet, versez la farine 1, démarrez la machine et ajoutez le beurre froid en morceaux 2. Travaillez le mélange à vitesse moyenne pendant quelques minutes, puis ajoutez également les graines de pavot 3.

Continuez à pétrir en versant lentement la bière blonde froide 4, une fois que la pâte aura absorbé les liquides 5, transférez-la sur un plan de travail et compactez-la rapidement avec vos mains 6.

Formez une boule, enveloppez-la de film plastique 7 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous du nettoyage des artichauts, pour réaliser cette opération au mieux, nous vous conseillons de suivre les indications que vous trouverez dans notre fiche “Comment nettoyer les artichauts”. Coupez les pointes 8 et les tiges des artichauts (vous pouvez les peler pour éliminer la partie la plus coriace et utiliser également les tiges coupées en petites rondelles à plonger dans la garniture); épluchez-les pour éliminer les feuilles les plus dures 9.

Divisez-les ensuite en deux 10, extrayez le foin central et coupez chaque moitié en fines lamelles 11. Il vous faudra environ 150 g d'artichauts nettoyés. Épluchez les gousses d'ail et émincez-les finement 12;

Chauffez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'ail émincé 13, faites dorer l'ail à feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez les artichauts 14, augmentez la flamme et laissez-les s'imprégner des saveurs pendant quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc 15 et laissez évaporer, puis salez et poivrez : mélangez de temps en temps, les artichauts doivent cuire en tout environ 5 minutes, en restant croquants.

Éteignez le feu, aromatisez avec les feuilles de menthe fraîches 16 et réservez en laissant refroidir 17. Passez à la crème pour la garniture : assouplissez la ricotta dans un bol avec une spatule 18,

ajoutez l'œuf, la noix de muscade râpée 19 et le fromage râpé 20; salez à votre convenance 21 et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Entre-temps, reprenez la pâte brisée, divisez-la en deux, enveloppez la moitié que vous n'utilisez pas immédiatement avec du film plastique et réservez-la ; farinez la partie à étaler 22 et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail, obtenant un disque de 1 cm d'épaisseur 23. Beurrez et farinez un moule de 23 cm de diamètre, déposez le premier disque dans le moule 24 en faisant bien adhérer le fond et les bords.

Versez les artichauts maintenant refroidis 25 et répartissez la crème de ricotta de manière homogène avec une spatule 26. Maintenant, reprenez l'autre morceau de pâte réservé, étalez-le comme le précédent à une épaisseur de 1 cm pour créer un autre disque pour fermer la tarte. Déposez le disque de pâte brisée sur la garniture, retirez l'excès de pâte 27

faites bien adhérer les bords en les scellant avec les mains et ensuite avec les dents d'une fourchette, réalisez des incisions comme décoration sur le bord 28. Percez la surface pour qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson 29. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la tarte salée aux artichauts et ricotta, laissez-la tiédir et servez-la en tranches 30 !

Conservation

La tarte salée aux artichauts et ricotta se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est possible de congeler la préparation une fois cuite.

Conseil

Vous pouvez réaliser la pâte brisée également avec la même quantité de bière brune, de vin blanc ou d'eau toujours à température très froide. Vous pouvez badigeonner la surface de la tarte salée avec un jaune d'œuf et 10 g de crème, en la saupoudrant de graines de pavot supplémentaires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.