Tarte salée au pain

/5

Présentation

Combien de fois vous est-il arrivé de rentrer à la maison et d'ouvrir le réfrigérateur d'un air désespéré à la recherche d'une inspiration pour le dîner ? Juste au moment où vous êtes sur le point d'abandonner et de vous laisser submerger par le découragement, voici l'idée qui sauve le dîner : la tarte salée au pain ! Pain rassis, quelques légumes restants de préparations précédentes, un verre de lait, un œuf tout seul et enfin une touche magique qui transformera ces simples ingrédients en une recette vraiment délicieuse. Cette préparation, inspirée des classiques tartes salées, savoureuse et nourrissante, est parfaite aussi pour un pique-nique ou à servir lors d'un apéritif buffet coupée en petites portions. Facile, savoureuse et aussi polyvalente, que demander de plus à une recette pour vider le frigo ? Il ne vous reste plus qu'à l'essayer !

Cherchez-vous d'autres recettes anti-gaspillage avec du pain rassis ? Essayez aussi la tarte de pain et légumes, similaire à une omelette mais sans œufs !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 35 x 28 cm
Pain rassis 250 g
Scarole frisée 150 g
Tomates grappes 3
Mozzarella 250 g
Chapelure 200 g
Crème fraîche liquide 400 g
Grana Padano AOP 150 g - à râper
Œufs 1
Zeste de citron 1
Graines de fenouil 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée au pain, commencez par couper le pain rassis en gros dés 1 et placez-le dans un bol, versez la crème dessus 2 et laissez tremper pendant au moins 10 minutes, le temps nécessaire pour que le pain absorbe le liquide et s'attendrisse. Une fois prêt 3,

transférez le pain ramolli dans le bol d'un mixeur, ajoutez le fromage râpé 4, la chapelure 5 et l'œuf 6.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 7 et mettez de côté. Maintenant, détachez les fleurettes de la scarole de la partie finale de la tige et lavez-les sous l'eau courante 8, puis séchez-les. Coupez la mozzarella en tranches 9

et aussi les tomates 10. Préchauffez le four à 190° en mode statique et prenez un plat rectangulaire de 35 x 28 cm, huilez-le avec l'huile d'olive 11, puis répartissez uniformément le mélange de pain sur tout le plat en le pressant avec les doigts pour le compacter 12.

Une fois la base prête 13, commencez à garnir en ajoutant les ingrédients par couches : commencez par une partie de la scarole 14, quelques tranches de mozzarella 15

et de tomates, puis salez, poivrez et aromatisez avec les graines de fenouil 16 et le zeste de citron 17, enfin arrosez d'un filet d'huile d'olive 18.

À ce stade, réalisez une deuxième couche : disposez la scarole 19 et continuez avec tous les ingrédients dans le même ordre jusqu'à ce qu'ils soient épuisés. Faites cuire la tarte de pain au four statique préchauffé à 190° pendant 30 minutes. Après 30 minutes, retirez le plat du four et ajoutez une poignée supplémentaire de chapelure, environ 20 g, en saupoudrant la surface de la tarte 20. Cette opération sert à sécher l'éventuelle eau libérée par la mozzarella pendant la cuisson. Continuez à cuire au four pendant encore 15-20 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte salée au pain du four, laissez-la tiédir légèrement puis coupez-la en tranches pour la déguster 21 !

Conservation

La tarte salée au pain se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est possible de congeler la préparation une fois cuite.

Conseil

Il est conseillé d'utiliser une mozzarella pour pizza peu grasse, car étant plus sèche, elle libérera moins de liquide à la cuisson. Les légumes peuvent être remplacés en fonction du goût et de la saison, de plus vous pouvez enrichir la tarte salée au pain avec d'autres ingrédients alléchants comme le jambon, les câpres et les olives.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.