Sbriciolata à la Nutella

- Énergie Kcal 666
- Glucides g 83.6
- Dont sucres g 45.8
- Protéine g 13.6
- Graisses g 30.8
- dont acides gras saturés g 16.13
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 120
- Sodium mg 191
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de repos de la pâte sablée (60 minutes)
Présentation
Avec la pâte sablée vous pouvez faire une tarte classique ou bien émietter la pâte en miettes gourmandes pour réaliser une sbriciolata croustillante ! Après celle au cappuccino, aux pommes, et aux fraises... sbriciolata à la Nutella ! Un dessert gourmand parfait pour le goûter des enfants et des adultes qui ne veulent pas grandir ! À servir aussi bien en hiver qu'en été... vous pouvez accompagner le gâteau d'une tasse de thé chaud ou d'un jus de fruits frais ! Parfait pour ceux qui préfèrent les desserts croquants et biscuités aux gâteaux moelleux classiques. Et nous sommes sûrs qu'en coupant une tranche de cette gourmandise pour les plus petits, vous succomberez également à la tentation d'en prendre un morceau ! Ne vous sentez pas coupable car nous pouvons vous comprendre : la sbriciolata à la Nutella fait vraiment envie à tout le monde. Ce dessert est inspiré du grand classique mantouan et le réaliser est vraiment un jeu d'enfant, alors préparez-vous à enfourner un gâteau délicieux pour le goûter d'aujourd'hui en suivant notre recette parfaite !
Venez découvrir toutes les délicieuses recettes de sbriciolata que nous avons réalisées pour vous :
- Sbriciolata à la crème
- Sbriciolata aux fraises
- Sbriciolata aux pommes avec sauce au chocolat
- Sbriciolata ricotta et chocolat
- Tarte cookies
- Sbriciolata au cacao et à l'orange
- Sbriciolata à la confiture
- Sbriciolata ricotta et confiture
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 28 cm)
- Farine type 00 500 g
- Beurre 200 g - (froid)
- Levure chimique 5 g
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 1 pincée
- Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
- Sucre glace 300 g
- pour la garniture
- Nutella 200 g
- Ricotta de vache 600 g
Préparation

Pour préparer la recette parfaite de la sbriciolata à la Nutella, commencez par la pâte sablée : mettez dans le mixeur la farine et la levure tamisées 1, ajoutez le beurre froid en morceaux, parfumez avec les graines de la gousse de vanille 2, ajoutez également le sel 3, actionnez les lames et mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance sableuse, non molle.

Transférez le mélange dans un grand bol, ajoutez le sucre glace 4, les œufs 5 et mélangez rapidement du bout des doigts en émiettant la pâte sablée 6. Couvrez ensuite avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant une heure.

À ce stade, préparez la garniture : tamisez la ricotta (si nécessaire, laissez-la égoutter au réfrigérateur pendant au moins deux heures) 7, ajoutez la Nutella 8 et mélangez avec une spatule 9 jusqu'à obtenir une crème homogène.

Tapissez de papier sulfurisé un moule à tarte rond de 28 cm de diamètre et placez au fond un peu plus de la moitié de la pâte sablée émiettée en formant un petit bord 10, appuyez légèrement avec les mains 11, puis ajoutez dessus la garniture à la Nutella 12 et nivelez la surface sans étaler le mélange sur le bord.

Recouvrez avec les miettes restantes 13 en veillant à bien couvrir la garniture 14. Enfournez à 180° en mode statique pendant 80 minutes : après 40 minutes, tournez le moule pour une cuisson uniforme, poursuivez la cuisson et lorsqu'il reste 20 minutes avant la fin, recouvrez d'une feuille d'aluminium. Sortez la sbriciolata à la Nutella 15, laissez refroidir puis servez.