Tarte tatin au lait concentré avec glace fiordilatte et cannelle

/5

Présentation

Pour les amateurs de tarte aux pommes, ce dessert est un incontournable : la tarte tatin est la tarte aux pommes renversée, préparée avec de grandes tranches de pommes reinette disposées dans un moule et caramélisées avec du beurre et du sucre, avant d'être recouvertes d'une fine couche de pâte sablée. Cette version de la tarte tatin au lait concentré est servie avec une boule de glace fiordilatte parfumée à la cannelle, une délicieuse combinaison pour rendre ce dessert encore plus raffiné et appétissant !

Essayez aussi la variante avec les fruits d'été : tarte tatin rapide aux abricots.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Lait condensé 100 g
Beurre 140 g - (ramolli)
Sucre 180 g
Farine type 00 400 g
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 gousse
Pour la garniture
Pommes reinette 3
Sucre 150 g
Beurre 50 g
Eau 50 ml
Pour la glace
Lait entier 1 l
Crème fraîche liquide 250 g
Lait condensé 500 g
Cannelle en bâtons 2

Préparation

Pour préparer la tarte tatin au lait concentré avec glace fiordilatte et cannelle, commencez par la glace : dans une casserole, versez le lait concentré 1, ajoutez le lait et la crème 2, puis deux bâtons de cannelle 3. Portez à ébullition,

puis laissez refroidir, filtrez avec une passoire pour récupérer le bâton de cannelle et d'éventuels résidus 4 et versez le tout dans la sorbetière 5. Mettez en marche et laissez tourner pendant au moins 1 heure. Lorsqu'elle sera bien crémeuse, arrêtez la sorbetière et placez-la au congélateur pendant environ 3 heures avant de la consommer si votre sorbetière n'a pas de système de refroidissement intégré.

Préparez ensuite la pâte sablée : dans le bol d'un robot pâtissier (si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la pâte à la main en travaillant d'abord la farine avec le beurre, puis en ajoutant petit à petit les autres ingrédients) versez le beurre froid coupé en morceaux et le sucre semoule 7. Puis ajoutez le lait concentré 8, l'œuf et le jaune d'œuf 9 et une pincée de sel ; ensuite, travaillez le mélange avec le fouet.

Lorsque les œufs seront absorbés et que le mélange sera légèrement monté, versez la farine tamisée avec la levure 10. Travaillez le mélange pour le compacter, puis placez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné et manipulez-la juste le temps de former un pâton. Aplatissez-le légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme carrée, puis enveloppez-le dans du film plastique 11 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture de la tarte tatin : dans une poêle, versez l'eau 12

ajoutez la moitié de la dose de sucre 13 et laissez caraméliser à feu doux en faisant souvent tourner la poêle sans mélanger : vous devez réaliser un caramel blond, sans trop colorer le sucre. Puis déglacez le caramel en ajoutant le beurre 14 et laissez-le fondre lentement. Ensuite, versez-le dans un moule de 20 cm de diamètre 15,

Puis épluchez les pommes 16, retirez le trognon avec un vide-pomme 17 (ou avec un couteau) et coupez-les en 4 quartiers chacun 18.

Disposez-les dans le moule avec la partie concave tournée vers le haut 19, tout autour du périmètre et au centre, puis saupoudrez avec le reste de sucre 20. Faites cuire les pommes dans un four statique préchauffé à 220° pendant 15 minutes (pour un four ventilé à 200° pendant 5-8 minutes). Entre-temps, reprenez le pâton de pâte sablée, étalez-le 21 en un disque de 2 mm d'épaisseur et de 2-3 cm plus large que le diamètre du moule ;

en un disque de 2 mm d'épaisseur et de 2-3 cm plus large que le diamètre du moule ; tranchez les bords avec un couteau 22, puis sortez les pommes du four après le temps nécessaire et déposez-y le disque de pâte sablée 23. Coupez l'excédent extérieur avec un couteau 24

et pincez tout autour la pâte pour bien sceller la pâte sablée sur la garniture 25 ; puis placez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 25-30 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 15-20 minutes). Une fois cuite 26, sortez la tarte tatin au lait concentré du four, laissez tiédir légèrement puis renversez-la sur un plat de service 27.

Votre tarte tatin au lait concentré avec glace au fiordilatte et cannelle est prête à être servie 28 ! Vous pouvez la proposer en tranches sur un plat de service décoré avec de la confiture 29 accompagnées d'une boule de glace au fiordilatte et cannelle.

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte tatin au lait concentré avec glace au fiordilatte et cannelle pendant 2-3 jours sous une cloche en verre.

La pâte sablée peut se congeler pendant environ 2 mois enveloppée dans du film plastique. Au moment de l'utiliser, décongelez-la complètement au réfrigérateur puis écrasez-la avec le rouleau à pâtisserie et étalez-la.

Conseil

Épluchez les pommes seulement au moment de les déposer dans le moule, afin qu'elles ne noircissent pas trop. Si vous les mettez dans de l'eau froide, elles absorberaient trop d'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.