Tartelette salées aux agretti

/5

Présentation

Aujourd'hui, au marché, nous avons trouvé un légume très particulier et de saison : les agretti ! Les connaissez-vous et savez-vous comment les nettoyer et les cuisiner ? Dans de nombreuses régions d'Italie, ils sont mieux connus sous le nom de barbe des moines, en raison de leur apparence filiforme amusante. Ils seront les protagonistes d'une recette parfaite pour les goûters en plein air, qui s'inspire des tartes salées traditionnelles : des petites tartes salées aux agretti ! La diffusion des agretti dans notre tradition culinaire est surtout due à la communauté juive romaine : en effet, selon les préceptes de la cuisine Kasher, les agretti sont l'un des plats à consommer pendant les jours de repos hebdomadaires au printemps. Nos petites tartes salées aux agretti sont prêtes... Leur parfum est délicieux et l'aspect campagnard évoque immédiatement le pique-nique, comment résister ? Nous ne perdons pas plus de temps et les mangeons tout de suite... et comme la période des agretti ne dure pas longtemps, pourquoi ne pas réaliser également les feuilletés aux agretti tout aussi savoureux et appétissants, ainsi que de nombreuses autres recettes avec agretti comme les délicieuses pâtes aux agretti et speck !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 tartelettes
Huile d'olive extra vierge 65 g -
Farine type 0 200 g -
Eau 45 g - froide
Sel fin 1 pincée
pour la farce
Barbe de frère (agretti) 190 g - (net 130 g)
Huile d'olive extra vierge 10 g -
Crème fraîche liquide 50 g -
Œufs 1 - bio
Robiola 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Sel fin 1 pincée
pour tapisser et saupoudrer
Chapelure 10 g
Parmigiano Reggiano AOP 10 g
Huile d'olive extra vierge à volonté -

Préparation

Pour préparer les petites tartes salées aux agretti, commencez par nettoyer ces derniers, en éliminant la partie finale la plus terreuse et coriace 1. Une fois que vous en aurez obtenu environ 130 gr, plongez-les pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante 2, puis égouttez-les et transférez-les immédiatement dans un bol d'eau glacée 3 pour fixer leur couleur.

Une fois refroidis, égouttez-les à nouveau et tamponnez-les avec un papier absorbant 4. Transférez-les dans un bol et assaisonnez-les avec de l'huile 5 et du sel. Dans un autre bol, travaillez la robiola avec une spatule 6

et détendez-la avec un peu de crème 7. Ensuite, ajoutez le parmesan râpé 8, l'œuf légèrement battu 9 et mélangez le tout.

Enfin, ajoutez également les agretti 10 et réservez la garniture. Occupez-vous maintenant de la pâte pour réaliser les bases des petites tartes : dans un mixeur, versez la farine 11, une pincée de sel, l'huile 12

et l'eau froide 13. Puis actionnez-le jusqu'à obtenir un mélange sablé : cela ne prendra que quelques instants 14 et transférez-le sur un plan de travail 15.

Compactez-le avec les mains 16 et divisez-le en 10 portions 17 qui serviront à réaliser les 10 petites tartes. Huilez et saupoudrez de chapelure 10 moules de 8 cm de diamètre 19.

Puis étalez les portions de pâte, une à une 19 et découpez des disques de 11 cm en utilisant un emporte-pièce 20 ; vous pouvez ajouter les chutes à un autre morceau à étaler, en poursuivant de cette manière pour toutes les petites tartes. Transférez chaque disque de pâte dans le moule 21 et laissez-le bien adhérer au fond et aux bords.

Une fois que vous aurez tapissé tous les moules 22, piquez-les avec les dents d'une fourchette et transférez à l'intérieur un peu de crème avec les agretti, en les enroulant avec une fourchette et une cuillère, en ajoutant encore un peu de crème sur chaque moule (23-24).

Une fois que vous aurez terminé toutes les petites tartes 25, saupoudrez-les légèrement de chapelure 26 et de parmesan râpé 27.

Disposez-les sur une plaque de cuisson 28 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Lorsqu'elles seront bien dorées, sortez les petites tartes salées aux agretti du four 29 et servez-les encore chaudes 30 !

Conservation

Conservez vos petites tartes salées aux agretti pendant 1-2 jours au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, une fois cuites, si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés, vous pouvez les congeler pendant un mois maximum.

Conseil

Si vous préférez réaliser une unique tarte salée, vous pouvez sauter l'étape de l'ébullition des agretti : ils cuiront directement au four.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.