Tartelettes au cacao et aux griottes

/5

Présentation

Imaginez mordre dans une petite tarte dont la pâte est douce, délicate et d'un goût intense avec des notes de fruits secs grillés qui mettent en valeur le cacao. Puis une crème de yaourt et de crème fouettée, mousseuse et voluptueuse. Et pour couronner le tout, la note acidulée des griottes au sirop. C'est la perfection en termes d'équilibre et de plaisir, ce sont nos délicieuses tartelettes au cacao et griottes. L'inspiration pour ce dessert ? Nous nous sommes simplement inspirés de la bonté de la forêt noire qui a le pouvoir d'envoûter tout le monde... personne n'est exclu ! Préparez ces savoureuses tartelettes pour impressionner vos invités lors d'occasions spéciales comme les fêtes ou les anniversaires et pourquoi pas même sur les tables des buffets... vous pourriez même proposer une alternative végétalienne en réalisant également des délicieux cubes au cacao et griottes! Préparez avec nous les tartelettes au cacao et griottes et dites-nous si vous les avez aimées.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 pièces
Cacao en poudre non sucré 15 g
Farine type 00 140 g
Farine de noisette 50 g
Sucre glace 65 g
Beurre 90 g
Blancs d'œufs 30 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Crème fraîche liquide 150 g
Yaourt grec 150 g
Sucre 20 g
Pour garnir
Griottes au sirop 36
Menthe 6 feuilles

Préparation

Pour préparer les tartelettes au cacao et griottes, commencez par verser la farine, le sucre glace 1 et la farine de noisettes 2 dans le bol d'un mixeur. Tamisez le cacao 3,

ajoutez le sel 4, l'extrait de vanille 5 et le beurre froid en petits morceaux 6.

Actionnez les lames et obtenez un mélange sableux. Transférez-le sur le plan de travail 7 et ajoutez les blancs d'œufs 8. Pétrissez brièvement à la main pour compacter les ingrédients 9.

Formez une boule et enveloppez-la dans du film plastique 10. Ensuite, mettez-la à reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure et occupez-vous de la crème. Dans un bol, versez la crème froide et sucrez-la 11. Insérez les fouets et montez à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que le mélange soit presque ferme 12.

Ajoutez la crème fouettée au yaourt grec en deux fois : la première partie servira à assouplir le mélange 13, la seconde à l'alléger, donc incorporez avec plus de délicatesse 14. Couvrez de film plastique et mettez également celle-ci au réfrigérateur 15.

Reprenez la pâte au cacao et frappez-la avec le rouleau à pâtisserie 16, puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau et obtenez une pâte d'une épaisseur de 3-4 mm 17. Nivelez bien la surface en repassant le rouleau : ainsi, vous obtiendrez une surface homogène 18.

Avec un emporte-pièce de 11 cm, découpez 6 disques 19 et disposez-les à l'intérieur de 6 cercles métalliques de 9,5 cm et posés sur une feuille de papier sulfurisé 20. Éliminez l'excédent avec un petit couteau. Transférez le tout sur une plaque de cuisson et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure 21.

Reprenez la plaque et piquez la base des tartelettes 22, placez 6 petites feuilles de papier sulfurisé et mettez à l'intérieur des billes de cuisson en céramique, ou des légumes secs, 23 et procédez à la cuisson à blanc. Faites cuire les tartelettes dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 20 minutes ; une fois cuites, laissez tiédir avant de démouler et laissez refroidir complètement 24.

Versez la crème froide dans une poche à douille avec une douille Saint honoré et extrudez sur environ 2/3 de la base en formant un serpentin étroit 25. Ensuite, garnissez le 1/3 restant avec les griottes coupées en deux et en décorant la surface avec quelques morceaux de cerise et un peu de sirop 26. Une feuille de menthe pour rafraîchir et colorer le tout et vos gourmandes tartelettes au cacao et griottes sont prêtes : dégustez-les ! 27

Conservation

Les tartelettes au cacao et cerises se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un récipient en verre. La pâte peut être préparée à l'avance en suivant notre fiche de conservation de base.
La crème de crème fouettée et de yaourt peut être préparée quelques heures à l'avance, elle sera plus ferme. De même, les cerises peuvent être cuites quelques heures à l'avance, si le sirop devait trop épaissir, il suffira d'ajouter encore un peu d'eau et de chauffer la poêle.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez essayer de faire une grande tarte au lieu des petites, faites attention à l'aspect : mettez la crème dans une poche à douille sans embout et extrudez de petits dômes ronds, les cerises rempliront ensuite les creux en créant une décoration irrésistible. Pour une touche de saveur en plus, râpez du chocolat noir sur la surface !
Pendant leur saison, vous pouvez faire sauter 125 g de cerises avec 25 g de sucre, lorsque le jus s'écoule, portez-le à ébullition avec 35 g de kirsch et 100 g d'eau !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.