Tartelettes au chocolat et cœur de caramel

/5

Présentation

En cuisine, il y a des ingrédients qui sont faits pour être ensemble, des couples de saveurs indissolubles qui font que chaque recette est une certitude. Pour le salé, pensons au jambon et au fromage ou à la ricotta et aux épinards ; pour le sucré, on pense à la noix de coco et au Nutella ou encore aux fraises et au Champagne... Mais pour les plus gourmands, nous avons choisi un duo vraiment renversant : tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou ! Un péché de gourmandise en portion individuelle réalisé avec une base de pâte sablée au cacao qui renferme une douce couche de sauce caramel, elle-même cachée sous une couverture de crème ganache. La crémeux du chocolat noir enveloppe la douceur inimitable du caramel dans une étreinte voluptueuse et séduisante, exaltée en finale par la note salée des flocons de sel. Un contraste inattendu mais agréable, qui confère au dessert un goût équilibré, intense et harmonieux. Et qui nous offre une certitude supplémentaire : avec les tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou, ce sera le coup de foudre dès la première bouchée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée
Farine type 00 150 g
Sucre 75 g
Beurre 50 g - froid du réfrigérateur
Œufs 50 g - (environ 1 moyen, froid du réfrigérateur)
Cacao en poudre non sucré 25 g
pour la sauce caramel
Sucre 100 g
Crème fraîche liquide 50 g - à température ambiante
Eau 25 g
Beurre 10 g - à température ambiante
pour la ganache
Chocolat noir 50 g
Crème fraîche liquide 60 g
Miel 1 cuillère à café
pour décorer
Fleur de sel à volonté

Préparation

Pour réaliser les tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou, commencez par préparer la pâte sablée : dans un batteur sur socle équipé d'une feuille, placez le beurre froid du réfrigérateur et le sucre 1 et pétrissez à basse vitesse pour les réduire en une crème homogène 2. Pendant que le batteur fonctionne, ajoutez l'œuf moyen entier 3

puis, à l'aide d'une cuillère, versez progressivement la farine mélangée et tamisée avec le cacao amer 4. Travaillez la pâte le moins possible, juste le temps d'obtenir une préparation homogène 5. Transférez la préparation sur le plan de travail et formez rapidement à la main une boule (compactez juste la pâte sablée) 6 ; enveloppez la pâte sablée au cacao dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Après le temps de repos, préchauffez le four à 200° en mode statique. Pendant que le four atteint la température nécessaire, étalez la pâte avec un rouleau sur une surface légèrement farinée jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5 mm. Prenez un emporte-pièce de 11 cm de diamètre et découpez 4 disques dans la pâte obtenue 7. Placez chaque disque dans un moule à tartelette à bord cannelé de 10 cm de diamètre 8, puis piquez le fond avec les dents d'une fourchette 9. Faites cuire les tartelettes dans le four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes (les temps peuvent légèrement varier en fonction de la puissance de votre four), en les plaçant sur la grille du milieu. Lorsqu'elles sont prêtes, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Tandis que les tartelettes sont au four, préparez la sauce caramel : versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre 10 et mélangez pour bien amalgamer les deux ingrédients 11, puis allumez le feu et laissez jusqu'à ébullition à feu moyen sans plus remuer. Quand le mélange aura pris une couleur ambrée pas trop foncée 12, retirez la casserole du feu

et versez petit à petit la crème fraîche liquide en remuant avec une cuillère en bois ; veillez à ajouter la crème progressivement comme indiqué, en faisant très attention à la vapeur et aux bulles qui se formeront (13-14). Enfin, ajoutez le morceau de beurre 15

et continuez de mélanger pour l'amalgamer à la préparation 16. Prenez les tartelettes désormais froides 17, démoulez-les et garnissez-les avec une paire de cuillères de sauce caramel au fond 18. Laissez refroidir à température ambiante.

À ce stade, occupez-vous de la ganache : hachez le chocolat noir avec un couteau 19, puis mettez à chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole à feu doux avec l'ajout d'une cuillère à café de miel 20 ; lorsque la crème frôle l'ébullition, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat noir haché 21,

en mélangeant avec un fouet jusqu'à dissolution complète 22. Si nécessaire, vous pouvez mixer la préparation avec un mixeur plongeant pour obtenir une consistance plus lisse. Une fois prête, versez la ganache sur la couche de sauce caramel jusqu'à atteindre le bord des tartelettes 23, puis garnissez de flocons de sel à volonté. Vos tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Les tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou peuvent se conserver hors du réfrigérateur pour un maximum de 2 jours.

La pâte sablée peut être congelée crue, enveloppée dans un film plastique.

Conseil

En alternative aux flocons de sel, vous pouvez garnir les tartelettes au chocolat et cœur de caramel mou avec des fruits peu sucrés comme les groseilles ou d'autres fruits des bois ! Si vous préférez la note salée mais pas la texture des flocons de sel, vous pouvez préparer la sauce caramel directement avec du beurre salé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.