Tartelettes aux orties

- Végétarien
- Énergie Kcal 409
- Glucides g 19.7
- Dont sucres g 3.2
- Protéine g 16.2
- Graisses g 29.6
- dont acides gras saturés g 14.78
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 144
- Sodium mg 533
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Makes: 6 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes de repos pour la pâte brisée et le refroidissement des orties
Présentation
Vous cherchez une entrée printanière? Voici notre proposition : tartelettes aux orties! Une savoureuse pâte brisée au fromage enveloppe une garniture douce à base de ricotta et d'orties. Connue comme plante médicinale aux mille usages et aux multiples propriétés bénéfiques, l'ortie cache aussi une âme culinaire qui s'exprime dans de nombreuses recettes savoureuses venues jusqu'à nous de la tradition paysanne : du plus classique risotto en passant par l'intemporelle omelette jusqu'aux tartelettes plus sophistiquées que nous vous proposons ici : de petits coquilles de pâte brisée garnie, parfaits pour titiller le palais de vos invités lors d'un buffet ou pour débuter un dîner avec une touche originale et créative qui met en valeur les fruits de la saison chaude. Avec les tartelettes aux orties, vous démontrerez comment on peut rendre raffiné même un ingrédient souvent considéré comme rustique et pauvre comme cette herbe sauvage.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée (pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre)
- Grana Padano AOP 50 g
- Pecorino 50 g - à râper
- Farine type 00 130 g -
- Beurre 100 g - froid du frigo
- Lait entier 30 g - froid
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la garniture
- Ricotta de vache 200 g -
- Œufs 110 g - (environ 2)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Orties 400 g
- Eau 150 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g -
Préparation

Pour préparer les tartelettes aux orties, commencez par la pâte brisée au fromage: versez la farine dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet 1. Ajoutez également les deux types de fromage râpé 2, le beurre froid coupé en cubes 3 et une pincée de sel et de poivre.

Faites fonctionner le robot pâtissier à vitesse moyenne et commencez à mélanger les ingrédients, ajoutez le lait froid en filet 4, et laissez travailler jusqu'à ce qu'une masse plutôt compacte se forme 5 (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez réaliser cette pâte à la main). Transférez la pâte sur le plan de travail (de préférence froid) et travaillez-la à la main juste ce qu'il faut pour lui donner la forme d'un pâton aplati 6,

emballez-le dans du film alimentaire 7, et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pour préparer la garniture, vous devez d'abord nettoyer les orties, il est conseillé d'utiliser des gants en latex pour protéger vos mains d'éventuelles traces de substance urticante qui pourraient être présentes sur la tige et les feuilles. Ensuite, effeuillez l'ortie, en gardant les feuilles de côté et en éliminant les tiges : vous obtiendrez ainsi 200 g d'orties nettoyées 8. Mettez les feuilles d'ortie dans de l'eau froide, lavez-les soigneusement

et égouttez-les bien avec une passoire placée dans l'évier 10. Ensuite, en gardant les gants, coupez les feuilles d'ortie avec un couteau 11. Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive et versez l'ortie coupée 12,

couvrez d'eau 13 et faites cuire avec le couvercle à feu moyen pendant environ 7-8 minutes 14. Une fois la cuisson terminée, salez, poivrez, éteignez le feu, égouttez les orties pour qu'elles perdent l'excès de liquide et laissez refroidir complètement 15.

Dans un bol, versez la ricotta et à l'aide d'une spatule de cuisine, ramollissez-la, puis ajoutez également les œufs 16 et mélangez soit avec un fouet soit avec une fourchette. Assaisonnez avec de la noix de muscade râpée 17, salez, poivrez 18,

pour finir, ajoutez les orties refroidies 19, mélangez pour amalgamer le mélange 20. Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, reprenez le pâton, étalez-le sur une planche farinée jusqu'à une épaisseur de 6 mm 21.

Avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre, découpez 6 disques de pâte 22 (avec la pâte restante, vous pouvez réaliser de délicieux petits biscuits salés au fromage!). Ensuite, prenez des moules à tartelettes de 10 cm de diamètre, beurrez-les et farinez-les, puis déposez dessus les disques de pâte brisée 23 et faites bien adhérer au fond et au bord, piquez le fond avec les dents d'une fourchette 24.

Garnissez les tartelettes avec la préparation de ricotta et d'orties, en prenant soin de remplir jusqu'au bord en égalisant la surface avec le dos d'une cuillère : pour chaque moule, vous pourrez insérer environ 100 g de garniture 25. Placez les tartelettes sur une plaque 26 et cuisez dans un four déjà chaud pendant 30 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, sortez vos tartelettes aux orties 27 et laissez-les tiédir avant de les servir!