Tartelettes aux trois carottes

/5

Présentation

Sucrés ou salés, les tortini sont des portions individuelles qui attirent toujours ! Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une version parfaite pour préparer à la maison une entrée gourmande... vos invités seront d'abord étonnés par leur apparence, puis par le goût ! Un savoureux risotto aux carottes aux notes légèrement épicées, grâce à la présence de curry, de menthe et de citron. Le tout est enveloppé dans un assortiment de carottes de trois variétés, pour un mélange de couleurs spectaculaire ! Et si cela vous semble déjà assez, le vrai coup de grâce sera la fondue de tomini, qui accompagnera le tortino avec leur goût inimitable !

INGRÉDIENTS

Carottes 100 g
Carottes violettes 100 g
Carottes jaunes 100 g
Riz Carnaroli 200 g
Bouillon de légumes 1 l
Poireaux 70 g
Curry 10 g
Zeste de citron à volonté
Menthe 6 feuilles
Beurre 25 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la garniture
Tomini 100 g
pour la fondue
Tomini 100 g
Crème fraîche liquide 100 g
Lait entier 20 g
pour décorer
Soja à volonté

Préparation

Pour préparer les tortini aux trois carottes, commencez par réaliser le bouillon de légumes qui servira à la cuisson du riz. Une fois cuit, gardez-le au chaud et passez à éplucher la carotte jaune 1, la violette 2 et la plus commune, l'orange 3.

Ensuite, utilisez un couteau pour les épointer 4 et découpez des tranches longues de 2-3 mm d'épaisseur en utilisant une mandoline (5-6).

À ce stade, enlevez les feuilles les plus externes du poireau et coupez-le en rondelles 7. Transférez-le dans une casserole où vous aurez déjà versé un filet d'huile 8 et laissez-le flétrir pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez le riz 9 et laissez-le griller en remuant de temps en temps.

Puis versez un peu de bouillon pour couvrir le riz 10, rectifiez le sel 11 et poursuivez la cuisson en ajoutant du bouillon seulement si nécessaire. Pendant que le riz cuit, graissez 6 moules en aluminium 12

Dès que le riz est cuit, éteignez le feu, ajoutez le curry 13 et mélangez 14. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux 15

le parmesan 16, les feuilles de menthe et le zeste de citron 17. Remuez le risotto et mettez-le de côté. Ensuite, coupez les 100 g de tomini, qui serviront pour le remplissage des tortini, en dés 18.

À ce stade, placez quelques tranches de carottes violettes à la base du moule, puis ajoutez dans le sens contraire quelques tranches de carottes oranges 19. Enfin, placez également les carottes jaunes autour. Remplissez ensuite à moitié avec le riz 21

Placez quelques morceaux de tomino à l'intérieur 23, couvrez avec plus de riz de manière à remplir complètement le moule 23. Égalisez la surface et utilisez des ciseaux pour couper les carottes qui dépassent du moule 24.

Répétez la même opération pour les autres 25 et placez-les sur une plaque de cuisson 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la fondue de tomini. Tout d'abord, coupez-les en cubes ; puis versez dans une petite casserole la crème et le lait, puis portez à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez le fromage à l'intérieur 27;

mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le fromage soit fondu 28 et que la fondue soit épaissie 29. À ce stade, les tortini seront également cuits, vous pourrez donc les sortir du four 30.

Démoulez délicatement les tortini aux trois carottes et transférez-les progressivement sur un plat de service (31-32), accompagnez-les de la fondue de tomino et décorez avec des pousses mélangées 33.

Conservation

Les tortini aux trois carottes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

La fondue peut également être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours ; il suffit de la réchauffer pour retrouver sa consistance initiale.

Conseil

Enrichissez chaque tortino avec des dés de lard fumé ou des légumes à votre goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.