Temaki de saumon

/5

Présentation

Pour les dîners entre amis ou les apéritifs, on n'arrête jamais d'être créatif ! Il y a des recettes qui mettent à l'épreuve toute votre habileté et votre goût esthétique pour préparer des finger foods non conventionnels ! Aujourd'hui, nous vous révélons comment préparer de délicieux temakis de saumon, l'une des préparations les plus simples parmi les plats de sushi, et qui vous fera sentir comme un véritable maître de sushi, en hommage à l'élégance de la technique culinaire japonaise ! Le résultat vous récompensera de votre patience : en suivant pas à pas la recette, vous obtiendrez un délicieux petit cône d'algue nori qui enveloppe le riz et des dés de saumon charnus ! Le tout agrémenté de fines tranches d'avocat et assaisonné de graines de sésame ! Le gingembre évidemment ne peut pas manquer ! Servez ces fabuleux temakis de saumon avec du wasabi et des tranches de gingembre en saumure, comme dans un vrai restaurant japonais !
Découvrez :

  • Riz pour sushi : comment le cuisiner et lequel choisir

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le riz
Riz à sushis 300 g
Eau 360 ml
Vinaigre de riz 90 ml
Algue Kombu 1
Sel fin 3 g
Sucre 36 g
pour le temaki
Filet de saumon 400 g - norvégien
Algue Nori 2 feuilles
Avocat 250 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Gingembre frais 2 g
Ciboulette 2 fils
Graines de sésame à volonté
Graines de sésame noir à volonté

Préparation

Pour faire le temaki de saumon, vous devez d'abord préparer le riz, en utilisant du riz adapté au sushi avec des grains ronds et petits. Rincez le riz sous l'eau courante froide 1, au moins 5-6 fois, en le remuant avec les mains : l'eau doit devenir claire. Ensuite, laissez-le tremper pendant au moins 15 minutes. Après égouttez-le 2 et laissez-le reposer pendant un autre quart d'heure. Puis versez le riz dans une casserole large mais pas trop grande et couvrez-le d'eau 3

Vous pouvez aromatiser avec un morceau d'algue nobu si vous préférez, puis couvrez avec un couvercle 4 et portez à ébullition en cuisant à feu moyen, sans jamais découvrir la casserole. Entre-temps, préparez l'assaisonnement : versez le vinaigre de riz dans une petite casserole et ajoutez le sucre et le sel 5. Allumez à feu doux et chauffez le tout pour dissoudre le sucre, sans porter à ébullition. Quand il sera chauffé et que le sel et le sucre seront dissous, éteignez et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez l'hangiri, le récipient en bois dans lequel le riz reposera (vous pouvez utiliser à la place un récipient bas et large non métallique) : rincez-le à l'eau froide et séchez-le bien avec un torchon propre. Dès que l'eau du riz arrive à ébullition, laissez bouillir pendant 5 minutes, puis retirez l'algue avec une pince 6, recouvrez à nouveau avec le couvercle, réduisez le feu et cuisez ainsi pendant encore 8-10 minutes. Éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle pendant environ 10 minutes.

Puis transférez le riz dans le récipient en bois 7, puis arrosez-le avec l'assaisonnement à base de vinaigre, en le faisant couler avec une spatule plate et arrondie afin de le répartir uniformément 8. Remuez ensuite le riz avec la spatule en éventant avec une assiette en plastique pour le refroidir et faire évaporer le vinaigre 9. Une fois refroidi à température ambiante

couvrez-le avec un torchon propre humidifié à l'eau froide 10 et laissez reposer jusqu'au moment de l'utilisation. Prenez ensuite le saumon norvégien. Si vous utilisez du saumon norvégien, il ne sera pas nécessaire de le traiter avant de le consommer, sinon assurez-vous d'acheter un filet déjà congelé, sinon pour plus de sécurité, vous pouvez le congeler pendant une semaine dans le congélateur de la maison avant de le déguster cru. Retirez les arêtes présentes avec une pince de cuisine 11 et éliminez la peau si présente avec un couteau à lame aiguisée. Ensuite, réduisez le saumon en lanières 12

puis en dés 13; ensuite émincez les brins de ciboulette 14 et mettez-les de côté; pelez puis râpez le gingembre frais 15.

Dans un petit bol, versez le saumon, la ciboulette 16 et pressez le jus du gingembre frais en plaçant la pulpe râpée entre deux cuillères (17-18). Assaisonnez avec du sel et du poivre, mélangez et laissez mariner quelques minutes le saumon.

Pendant ce temps, nettoyez l'avocat : coupez-le en deux, retirez le noyau central et épluchez-le 19; puis réduisez la pulpe en tranches 20. Coupez en deux une feuille d'algue nori 21

et placez sur la moitié de la feuille un peu de riz, quelques tranches d'avocat 22 et les dés de saumon assaisonnés 23. Maintenant passez au roulage pour créer votre temaki de saumon : pliez l'angle en bas à votre gauche vers la partie en haut à droite de l'algue nori, pour couvrir la garniture 24.

Roulez jusqu'à la fin de la nori, en créant un petit cône de manière à ce que la garniture soit visible 25; vous pouvez vous aider dans cette opération avec un petit bol d'eau froide pour vous humidifier les mains et mieux travailler le cône d'algue. Fermez l'angle de l'algue nori sur la partie finale du cône, et humidifiez-le davantage pour le sceller (26-27).

Enrichissez les cônes avec des graines de sésame noires et blanches (28-29); ensuite servez vos temakis au saumon avec du wasabi et des pétales de gingembre en saumure 30 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le temaki saumon dès qu'il est prêt ou de le conserver au réfrigérateur couvert d'un film plastique jusqu'au moment de le servir, pas plus de 12 heures.

Le riz peut être conservé au réfrigérateur pendant un jour couvert d'un torchon humide.

La congélation est déconseillée.

 

 

Conseil

Vous pouvez réaliser des temakis de saumon différents pour satisfaire les goûts de vos amis, avec des légumes pouvant être consommés crus, comme des carottes, des germes de soja, des concombres.

Et pour un dîner tout en thème japonais, servez les temakis avec une tempura croustillante !

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou à moitié cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, selon les lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.