Tequila sunrise

/5

Présentation

Imaginez admirer le nouveau jour qui commence dans l'un des plus beaux et époustouflants paysages qui soient : le Grand Canyon. C'est précisément de cette idée qu'est né le cocktail Tequila sunrise, en italien "sole nascente", un long drink alcoolisé et rafraîchissant qui se sert frais. Ses couleurs rappellent en effet l'aube : rouge à la base, doré au centre et une lumière éclatante en surface. Un cocktail aigre-doux et légèrement renforcé par la présence de la tequila qui se laisse apprécier même par ceux qui boivent moins d'alcools. Le tequila sunrise est l'un des cocktails les plus courants mais aussi les plus célèbres : en effet, en 1973, les Eagles ont dédié un single homonyme et plus tard, en 1988, il a foulé les scènes du cinéma grâce à la production homonyme d'un film de Mel Gibson et Michelle Pfeiffer. Que vous soyez amateurs d'art ou plus simplement de l'atmosphère magique de l'aube, le tequila sunrise est un cocktail à essayer sans l'ombre d'un doute !

À propos des associations entre cocktails et grand écran, impossible de ne pas citer le préféré de Sex and the City, le cosmopolitan ! Ne manquez pas non plus ces célèbres cocktails à faire à la maison :

  • Negroni sbagliato
  • Caipirinha
  • Sangria bianca

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 300 ml de Tequila sunrise
du jus d'orange 180 ml
Tequila blanche 90 ml
Sirop de grenadine 30 ml
pour décorer
Oranges ½ tranche
Cerises confites 1

Préparation

Pour préparer le cocktail Tequila sunrise, versez les glaçons dans un verre (le tumbler) 1 puis ajoutez la liqueur 2. Lavez et séchez une orange, puis coupez-la en deux et pressez-la 3.

Après avoir filtré le jus de l'orange, versez-le dans le verre avec la glace 4, ajoutez aussi le sirop de grenadine 5 et mélangez bien 6.

Enfin, garnissez chaque verre avec 1 cerise confite, de préférence avec la tige, 7 et une demi-tranche d'orange coincée sur le bord du verre 8 et servez immédiatement le cocktail Tequila sunrise 9 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le Tequila sunrise immédiatement.

Conseil

Si vous voulez essayer la version antérieure à celle maintenant reconnue, ajoutez de la crème de cassis au lieu du sirop de grenadine !

Curiosité

Le Tequila sunrise est un soi-disant long drink et la caractéristique de ces "longs drinks" réside dans leur volume, qui varie de 250 à 300 ml, tandis que la teneur en alcool est généralement faible pour permettre de savourer une boisson alcoolisée fraîche et fruitée sans excéder en alcool. Plusieurs histoires racontent comment ce cocktail est né, cependant, il semble que sa première apparition ait eu lieu dans les années 50 au resort Arizona Biltmore, où il a été expressément demandé à Gene Sulit, barman de l'établissement, un long drink ayant pour protagoniste la tequila et pouvant être savouré au bord de la piscine pendant la journée. D'autres sources, en revanche, soutiennent que ce cocktail est d'origine sud-américaine et qu'il évoque les plages chaudes et ensoleillées des Caraïbes où le cocktail est servi comme boisson de bienvenue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.