Terrine de morue avec sauce aux pommes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
Présentation
Aujourd'hui, commençons par une devinette : cela peut être utilisé comme une délicate entrée mais aussi comme un savoureux plat principal. C'est salé mais avec une note sucrée. C'est élégant dans la présentation mais sa préparation est à la portée de tous. Vous avez compris de quoi nous parlons ? De la terrine de cabillaud avec sauce aux pommes ! Cette recette est riche en contrastes intéressants : la saveur du Comment dessaler la morue est atténuée par la douceur des raisins secs, la chair émiettée du poisson contraste avec le croquant des pignons de pin. Que dire de la délicate sauce aux pommes qui l'accompagne ? Un véritable must pour rendre cette préparation encore plus douce et intrigante ! Présentez-la à vos amis pour le dîner : ils resteront comme des... cabillauds !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 27x10cm
- Morue dessalée 800 g
- Jaunes d'œufs 2
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé
- Persil 5 g - haché
- Pignons de pin 50 g
- Raisins secs 80 g
- Vin blanc 100 g
- pour la sauce aux pommes
- Pommes vertes 480 g
- Sucre 40 g
- Gingembre frais à volonté
- Eau 60 g
Préparation
Pour préparer la terrine de cabillaud avec sauce aux pommes, commencez par rincer les raisins secs sous l'eau courante, puis mettez-les à réhydrater dans un petit bol avec le vin blanc 1 : laissez ainsi pendant au moins 30 minutes. Ensuite, prenez le cabillaud dessalé (si vous possédez du cabillaud salé, suivez notre école de cuisine : Comment dessaler la morue) et passez-le rapidement sous un filet d'eau froide : puis tamponnez-le bien 2. Retirez la peau du poisson avec la lame d'un couteau bien aiguisé 3,
enlevez les arêtes 4 à l'aide de pinces de cuisine et versez-le dans le mixeur 5 pour le mixer. Transférez le cabillaud émietté dans un grand bol auquel vous ajouterez les jaunes d'œufs battus 6.
Ajoutez également le fromage râpé 7 et les pignons de pin 8. Ensuite, égouttez les raisins secs et réservez le vin 9.
Ajoutez les raisins secs aux autres ingrédients 10. Hachez finement le persil bien rincé et séché 11 et ajoutez-le également dans le petit bol 12.
Mélangez bien les ingrédients avec une fourchette afin d'obtenir un mélange homogène 13. Maintenant, beurrez un moule à cake de 27x10 cm et haut de 7 cm et chemisez-le de papier sulfurisé 14 : vous pouvez découper des bandes de papier sulfurisé de l'épaisseur et de la longueur du fond et du côté du moule, de manière à ne pas laisser d'espace découvert. Transférez le mélange obtenu 15, en l'aplanissant avec une spatule.
Poudrez avec le fromage râpé 16 et enfournez dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 50-55 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, il suffira de 150°C pour 40-45 minutes). Pendant que la terrine de cabillaud est au four, préparez la sauce aux pommes : coupez-les en deux 17 et épluchez-les. Coupez-les en quartiers puis en dés 18.
Versez-les dans une casserole antiadhésive et ajoutez le vin blanc que vous aviez utilisé pour faire tremper les raisins secs 19 : laissez le tout réduire à feu moyen. Lorsque le vin aura évaporé, épluchez le gingembre avec un épluche-légumes et râpez-en le zeste directement dans la casserole 20. Faites cuire à feu modéré pendant quelques minutes, puis ajoutez le sucre 21.
Ajoutez également l'eau et laissez cuire pendant environ quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit presque totalement absorbée 23. Continuez à mélanger pour amalgamer les ingrédients et les saveurs. Les pommes à la fin de la cuisson doivent être bien cuites et très tendres. Transférez-les ensuite dans un récipient étroit et haut 24.
Mixez-les avec un mixeur plongeant 25 et votre sauce aux pommes sera prête. Entre-temps, la terrine de cabillaud sera également prête (vous pouvez effectuer le test de cuisson avec un cure-dents) 26 : démoulez-la en la retournant sur un plat de service 27, en prenant soin de détacher délicatement également le papier sulfurisé.
Vous pouvez décider de servir la terrine de cabillaud en en coupant quelques tranches 28 et en déposant sur elles et sur la terrine elle-même la sauce aux pommes 29. Votre cabillaud avec sauce aux pommes est maintenant prêt à être servi et dégusté 30 !