Thon de lapin

/5

Présentation

Le thon de lapin est une entrée typique du Piémont.
C'est un plat qui trouve ses origines dans la culture paysanne et modeste, c'est pourquoi le thon de lapin est préparé quelques jours à l'avance car il se conserve grâce à l'abondante quantité d'huile et à l'ail utilisé en grande quantité.
Le thon de lapin est très simple à préparer même si la cuisson de la viande demande beaucoup de temps ; sa saveur délicate et aromatique est nettement enrichie par la présence de l'ail qui, s'il n'est pas à votre goût, peut être utilisé en gousses entières en moindre quantité et retiré avant de consommer le thon de lapin.

INGRÉDIENTS
Lapin 1 - entier de 1kg
Carottes 1
Céleri 2 côtes
Oignons blancs 1 - moyenne
Clous de girofle 2
Romarin 2 brins
Sage - abondante
Thym 2 brins
Myrte 2 brins
Ail 7 gousses
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Remplissez une grande marmite d'eau ;
coupez la tête du lapin et retirez les abats 1 ; nettoyez les légumes, piquez l'oignon avec les clous de girofle 2 et immergez les légumes dans l'eau 3,

portez lentement à ébullition et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel 4 et le bouquet garni (romarin-thym-myrte-1 brin de sauge) lié avec de la ficelle de cuisine ; quand le bouillon de légumes est bien chaud, immergez également le lapin entier 5 et faites cuire pendant au moins 60 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit très tendre.
Une fois ce temps écoulé, retirez le lapin et transférez-le dans une grande terrine 6 et versez dessus son propre bouillon de cuisson encore bouillant jusqu'à le couvrir ; laissez-le refroidir complètement dans son bouillon.

Retirez le lapin et laissez-le égoutter dans une passoire 7 ; maintenant vous devez le désosser et effilocher la viande très finement 8 ; lavez délicatement la sauge et épluchez les gousses d'ail 9 ;

hachez l'ail 10 (vous pouvez aussi le laisser en gousses coupées en deux si vous préférez l'enlever ensuite), prenez des bocaux stérilisés munis de couvercles avec valve pour le vide d'air (ou une terrine en terre cuite ou en verre type moule à cake pour une consommation rapide), versez au fond une généreuse quantité 11 d'huile de qualité, un peu d'ail haché 12

quelques feuilles de sauge 13 et une partie du lapin effiloché 14, puis à nouveau huile, ail, sauge et lapin jusqu'à épuisement de la viande 15. Enfin, versez encore un peu d'huile sur la surface. Fermez hermétiquement les bocaux et stérilisez-les en les plaçant dans une grande marmite, en les couvrant complètement d'eau froide et en les portant à ébullition, laissez bouillir les bocaux pendant 45-60 minutes ; laissez refroidir dans l'eau. De cette manière, les bocaux créent le vide d'air.

Conseil

Si vous souhaitez consommer le thon de lapin à court terme, il est conseillé d'utiliser une terrine en terre cuite ou en verre (type pyrex) munie d'un couvercle hermétique, procédez comme pour les bocaux en ajoutant les couches et consommez le jour suivant sa préparation afin de laisser tous les arômes se mélanger.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.