Thon haricots et oignon

/5

Présentation

Thon, haricots et oignon est un grand classique pour ceux qui aiment les saveurs prononcées : dans notre version, nous avons réuni dans ce plat unique robuste la saveur délicate des haricots blancs avec celle riche du thon et l'inimitable oignon rouge de Tropea, grâce à sa teneur élevée en sucres. Thon, haricots et oignon est un plat facile à préparer, mais même les choses les plus simples cachent des astuces pour une préparation parfaite. Quand ajouter le sel lors de la cuisson des légumineuses ? Ou comment atténuer la saveur intense de l'oignon de Tropea ? En suivant les étapes, vous découvrirez comment préparer au mieux cette recette, idéale également comme entrée rustique à servir dans de petits bols ou pourquoi pas, même pour un déjeuner en plein air. Si vous êtes en quête des saveurs les plus authentiques pour vous et vos invités, thon, haricots et oignon est la recette que vous cherchiez !

INGRÉDIENTS
Thon à l'huile 120 g - égoutté
Haricots blancs secs 250 g
Oignons rouges de Tropea 170 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer thon, haricots et oignon, commencez par les haricots blancs : mettez-les dans un bol rempli d'eau et laissez-les tremper pendant 12 heures 1. Une fois ce temps écoulé, égouttez-les et rincez-les sous l'eau courante 2. À ce stade, transférez-les dans une casserole avec de l'eau (non salée) : l'eau doit couvrir complètement les haricots 3.

Faites cuire les haricots pendant 50 minutes avec un couvercle 4, en surveillant la cuisson de temps en temps : les haricots doivent être tendres, mais ne doivent pas se défaire. Quand il reste 3 ou 4 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sel 5. Une fois que les haricots sont cuits, égouttez-les bien 6 et laissez-les refroidir.

Passez à l'oignon de Tropea : coupez-en les extrémités 7, épluchez-le 8 et coupez-le en fines rondelles 9. Si vous préférez une saveur plus douce de l'oignon, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau froide pendant au moins 1 heure (idéalement plusieurs heures) ; sinon continuez avec la recette.

Versez les haricots désormais froids dans un grand bol, ajoutez l'oignon 10 et le thon égoutté 11. Assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge 12,

salez à votre convenance 13 et mélangez bien le tout en vous aidant d'une fourchette et d'une cuillère 14. Transférez dans un plat de service 15 : votre thon, haricots et oignon est prêt à être dégusté !

Conservation

Il est conseillé de consommer thon, haricots et oignon juste après préparation : s'il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique. Les haricots cuits se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum, couverts de film plastique ou bien fermés dans un bocal. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez réduire le temps de cuisson, vous pouvez laisser tremper les haricots pendant 24 heures : à ce moment-là, vous pourrez les faire bouillir pendant environ 30 minutes, en vérifiant toujours qu'ils sont tendres mais pas trop cuits. Vous pouvez parfumer votre thon, haricots et oignon avec quelques feuilles de thym ou une pincée d'origan séché.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.