Tigelle jambon cru et crescenza

/5

Présentation

Vous êtes allés à Modène et, après avoir goûté les typiques crescentine (ou tigelles), vous avez hâte de les préparer chez vous ? La recette des tigelles au jambon cru et crescenza est faite pour vous ! Vous apprendrez d'abord à préparer la pâte de base de ces délicieuses petites galettes, puis vous pourrez choisir de les garnir comme vous le souhaitez... nous vous suggérons un classique : jambon cru et crescenza. Entre charcuteries, fromages et légumes, les possibilités sont vraiment infinies, et toutes plus appétissantes les unes que les autres. Le conseil, donc, est de toutes les goûter et de nous dire quelle est votre version préférée... tigelles au jambon cru et crescenza ou avec la cunza ?

Ne manquez pas non plus ces spécialités de la cuisine émilienne :

  • Gnocco fritto
  • Crescente bolognaise

 

INGRÉDIENTS

pour 22 tigelles
Farine type 00 500 g
Farine type 0 250 g
Lait entier 300 g
Eau 150 g
Saindoux 50 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Sel fin 20 g
pour garnir
Crescenza 300 g
Jambon cru 200 g

Préparation

Pour préparer les tigelles au jambon cru et crescenza, commencez par la pâte : mettez la farine 0 1 et la farine 00 dans le bol du robot 2, puis ajoutez la levure de bière fraîche 3.

Ajoutez le lait 4 et le saindoux 5, puis mettez en marche le robot équipé d'un crochet à basse vitesse 6.

Lorsque les ingrédients commencent à se mélanger, augmentez légèrement la vitesse du robot et versez l'eau petit à petit 7. À ce stade, ajoutez le sel 8 et continuez à verser l'eau en filet 9, en vous assurant qu'elle soit bien absorbée par la pâte.

Au bout d'environ 10 minutes, la pâte sera uniforme, vous pouvez donc également verser l'huile en filet 10. Laissez le robot travailler pendant encore 5 minutes. Si elle est encore collante, arrêtez la machine et laissez reposer la pâte couverte pendant 5 minutes. Lorsque la pâte sera lisse et élastique 11, placez-la dans un bol, couvrez de film plastique et laissez lever à température ambiante pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume 12.

Une fois le temps de levée écoulé, farinez légèrement à la fois la planche à pâtisserie 13 et la pâte 14 et commencez à l'étaler avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie 15. Si elle se rétracte beaucoup lors de l'étalement, attendez quelques minutes supplémentaires pour permettre à la pâte de se détendre.

Une fois que vous avez obtenu une épaisseur d'un demi-centimètre 16, découpez des disques à l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre 17. Placez les disques sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et laissez reposer pendant 20 minutes, couverts de film plastique. Les chutes de pâte peuvent être brièvement retravaillées pour obtenir d'autres tigelles 18.

Vous êtes prêts pour la cuisson : chauffez votre appareil à tigelles, insérez les disques dans les compartiments et faites cuire pendant 5 minutes de chaque côté 19. Une fois que les tigelles seront dorées et présenteront le motif typique de fleur 20, transférez-les sur un plateau recouvert d'un torchon 21 et couvrez-les avec le même : de cette façon, elles resteront moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.

Enfin, coupez les tigelles en deux et garnissez-les avec de la crescenza 22 et une tranche de jambon cru 23. Vos tigelles au jambon cru et crescenza sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les tigelles au jambon cru et crescenza immédiatement. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique pendant un jour maximum.

Les tigelles non garnies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour maximum, bien couvertes ; réchauffez-les à la poêle pendant une minute de chaque côté avant de les servir. Alternativement, vous pouvez les congeler après les avoir laissées refroidir ; au moment de les servir, réchauffez-les dans un four statique préchauffé à 150°C pendant 10-15 minutes (ou dans un four ventilé à 130°C pendant 8-10 minutes) puis garnissez-les.

Conseil

Le saindoux peut être remplacé par la même quantité d'huile de graines.

Faites attention à ne pas cuire les crescentine à une température trop élevée sinon elles brûleront à l'extérieur et resteront crues à l'intérieur.

Si vous aimez les fromages frais, l'association tigelle chaude et squacquerone est absolument à essayer. Même des légumes grillés assaisonnés d'huile, sel et menthe sont une excellente alternative pour un pique-nique végétarien !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.