Timbale de macaronis à la bière avec ragoût et aubergines

- Énergie Kcal 344
- Glucides g 38.2
- Dont sucres g 8.1
- Protéine g 16.5
- Graisses g 12.7
- dont acides gras saturés g 4.07
- Fibre g 5.4
- Cholestérol mg 37
- Sodium mg 398
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 40 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Élevé
- Notes + 15 minutes pour raffermir le mélange
Présentation
Dimanche : déjeuner en famille ou réunion spéciale avec vos amis les plus proches ; il n'y a rien de mieux que de montrer votre talent culinaire ! Il existe des recettes savoureuses et très impressionnantes mais en même temps simples à réaliser, il suffit d'un peu de fantaisie ! Aujourd'hui, nous voulons vous surprendre avec la timbale de macaronis à la bière avec ragoût d'aubergines, afin que vous puissiez à votre tour impressionner vos invités ! Plus qu'un simple plat de pâtes et bien plus qu'un délicieux plat unique : des rigatoni savoureux et gourmands au ragoût enveloppés de tranches d'aubergines grillées à disposer dans un moule à pudding, pour donner une forme parfaite et sceller toute la saveur de cette recette. L'ingrédient qui étonnera le plus votre palais ? La bière, qui donne une saveur intense et particulière au ragoût ! Laissez-vous tenter par la timbale de macaronis à la bière avec ragoût et aubergines et amusez-vous à réaliser des variantes avec vos sauces préférées !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule d'une capacité de 1,5 litre
- Rigatoni 300 g
- Bœuf 350 g - haché
- Carottes 60 g
- Céleri 60 g
- Bière brune 200 g
- Aubergines 900 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Beurre 20 g
- Purée de tomates 700 g
- Salade de ricotta 50 g
- Oignons jaunes 60 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- pour beurrer le moule
- Beurre 15 g
Préparation

Pour réaliser la timbale de macaronis à la bière avec ragoût et aubergines, commencez par laver et éplucher le céleri, faites de même pour la carotte et l'oignon, puis coupez-les en gros morceaux (1-2-3)

et mettez-les dans un mixeur 4, mixez quelques instants afin de hacher finement les ingrédients 5. Râpez la ricotta salée et mettez-la de côté ; puis lavez et équeutez une des aubergines : avec une mandoline, coupez-la finement dans le sens de la longueur 6, vous devrez obtenir 25 tranches d'environ 3 mm d'épaisseur, de cette manière vous serez sûr de pouvoir tapisser complètement le moule.

Grillez les tranches d'aubergines pendant quelques minutes sur un gril chaud, des deux côtés 7. Ensuite, prenez l'autre aubergine, enlevez-en l'extrémité et coupez-la en dés 8. Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive, ajoutez le mélange aromatique de légumes 9 et laissez revenir pendant 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Si vous voyez que cela sèche trop vite, ajoutez un peu d'eau.

Ajoutez la viande hachée 10 et laissez-la s'imprégner pendant une dizaine de minutes, en remuant souvent. Ensuite, déglacez avec la bière 11 et dès que l'alcool s'est évaporé, vous pouvez ajouter les dés d'aubergines 12, ajuster le sel et le poivre et laisser cuire à nouveau à feu doux pendant 15 minutes.

À ce stade, ajoutez la purée de tomates 13 et poursuivez la cuisson pendant encore 30-40 minutes 14 : laissez le jus s'évaporer complètement sinon pendant la cuisson, il pourrait ramollir trop le mélange. Une fois la cuisson terminée, parfumez avec le basilic 15.

Faites cuire les rigatoni al dente dans beaucoup d'eau salée 16 pendant 7-8 minutes. Dans un récipient, versez le ragoût, les rigatoni égouttés al dente 17, la ricotta salée râpée 18 et mélangez.

Prenez un moule à pudding d'une capacité de 1,5 litre et beurrez-le 19 ; commencez à le tapisser avec les tranches d'aubergines grillées, en suivant les cannelures du moule ; disposez-les l'une après l'autre, légèrement superposées dans le sens de la longueur, de manière à ce qu'une extrémité de chaque tranche dépasse légèrement du bord du moule 20. Garnissez avec les rigatoni 21

jusqu'au bord 22 ; vous devrez bien répartir le mélange tout autour, en particulier dans les creux du moule et, une fois à la surface, bien compacter puis replier les extrémités des tranches d'aubergines vers l'intérieur et couvrir avec les tranches restantes d'aubergines grillées 23 : disposez ces dernières les unes à côté des autres, légèrement superposées comme pour former une spirale et badigeonnez-les d'huile d'olive 24.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes (ou 30-35 minutes à 160° si vous cuisez dans un four à chaleur tournante). Ensuite, sortez la timbale de macaronis du four, laissez tiédir une dizaine de minutes 25 ; puis posez un plat de service sur le moule et retournez le tout en démoulant délicatement 26. Si vous vous rendez compte qu'un liquide s'écoule du fond, cela signifie qu'il pourrait encore avoir besoin de quelques minutes de cuisson ; dans ce cas, si vous préférez, vous pouvez le remettre dans le moule, couvrir de papier aluminium et remettre au four à la même température pendant environ 10 minutes. Votre timbale de macaronis à la bière avec ragoût et aubergines est prête, bon appétit 27 !