Timbale de macaronis à la saucisse et aux artichauts

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Vous cherchez une alternative aux traditionnelles lasagnes? Essayez ce savoureux timbale de macaronis avec de la saucisse et des artichauts : une préparation parfaite pour enrichir de saveur un plat principal de pâtes! Le condiment que nous avons utilisé pour ce timbale de macaronis est le résultat d'une combinaison réussie : la succulente saucisse rencontre le goût amer des artichauts pour un festival enveloppant de saveurs. Si en plus on ajoute l'irrésistible onctuosité de la béchamel, le résultat ne peut être qu'un succès garanti. Ce timbale de macaronis avec saucisse et artichauts est une recette aux saveurs printanières, idéale pour Pâques!
Essayez d'autres plats succulents, idéaux pour votre menu de Pâques:
- Spaghetti à la guitare verts avec cacio e pepe
- Cannelloni
- Pâtes au four
INGRÉDIENTS
- Tortiglioni 300 g
- Artichauts 750 g - (à nettoyer)
- Saucisse 500 g
- Fromage taleggio 150 g
- Poireaux 150 g
- Vin blanc 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Eau à volonté
- Citrons à volonté
- pour la béchamel
- Lait entier 500 g
- Beurre 50 g
- Farine type 00 40 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le timbale de macaronis avec saucisse et artichauts, commencez par la béchamel : chauffez le lait dans une casserole pendant que vous faites fondre le beurre dans une autre casserole 1. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine en une seule fois 2 et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant continuellement avec le fouet pour éviter les grumeaux 3.

Versez le lait chaud 4, assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez épaissir la béchamel sans cesser de mélanger 5; cela prendra environ 5 minutes. Laissez-la refroidir et mettez-la de côté. Nettoyez les poireaux et coupez-les en tranches 6.

Retirez la peau de la saucisse 7, puis passez au nettoyage des artichauts : enlevez les feuilles extérieures les plus dures 8 et coupez la pointe 9.

Pelez la tige pour éliminer la partie extérieure la plus coriace 10, puis divisez-les en deux 11 et coupez-les finement 12. Plongez-les dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils noircissent.

Dans une poêle, faites dorer une gousse d'ail avec un filet d'huile. Ajoutez la saucisse 13 et émiettez-la avec une cuillère pour obtenir une consistance semblable au ragù 14. Une fois dorée, ajoutez les artichauts dans la poêle 15, salez et faites cuire pendant environ 7 minutes à feu moyen-vif en remuant souvent.

En attendant, faites cuire les tortiglioni dans de l'eau bouillante et salée 16. Après 7 minutes, ajoutez les poireaux dans la poêle 17, déglacez avec du vin blanc 18 et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

Égouttez les tortiglioni al dente et transférez-les dans la poêle 19, puis mélangez. Versez 2/3 de la béchamel, aromatisez avec des feuilles de thym 21 et mélangez pour bien amalgamer.

Transférez 2/3 des pâtes dans un plat rond de 26 cm de diamètre 22. Ajoutez la moitié du taleggio 23, puis répartissez encore un peu de béchamel par-dessus 24.

Couvrez avec le reste des pâtes, complétez avec les derniers morceaux de taleggio, le reste de la béchamel 25 et quelques feuilles de thym 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 5 minutes, puis continuez en mode grill toujours à 250° pendant 3 minutes. Sortez du four et laissez le timbale de macaronis avec saucisse et artichauts tiédir légèrement avant de le servir à table 27!