Timbale de saumon et courgettes

/5

Présentation

Voici une idée pour présenter une entrée d'une manière différente de l'habitude, qui vous fera assurément bonne impression auprès de vos invités : la timbale de saumon et courgettes ! Les timbales font toujours leur effet et dans cette recette, nous vous les proposons en jolies portions individuelles ! De fines tranches de courgettes grillées cachent une garniture riche et consistante à base de pommes de terre et de saumon norvégien. Les saveurs de ces deux ingrédients sont délicieuses même seules, mais ensemble, elles se marient pour créer un cœur tendre au goût à la fois doux et salé. Pour aromatiser la préparation, un ingrédient insolite : le sel fumé qui apporte une touche rustique et savoureuse ! Une entrée appétissante et colorée, parfaite pour débuter un dîner entre amis : nous imaginons déjà leur visage étonné devant cette délice !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 moules de 180 ml
Saumon 400 g - norvégienne
Courgettes 600 g
Pommes de terre 300 g
Thym 2 brins
Sel fumé 1 pincée
Sel fin 1 pincée
Poivre blanc 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 50 g

Préparation

Pour préparer la timbale de saumon et courgettes, commencez par chauffer une casserole avec une grande quantité d'eau. Portez à ébullition et faites cuire les pommes de terre de taille égale pendant environ 30-40 minutes 1. Le temps peut varier en fonction de la taille des pommes de terre utilisées : faites le test avec les dents d'une fourchette pour vérifier la cuisson (vous pouvez alternativement cuire dans une cocotte-minute pour réduire de moitié le temps de cuisson). Pendant que les pommes de terre cuisent, occupez-vous des courgettes : lavez-les et séchez-les, puis taillez-les 2. Coupez-les en tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur en vous aidant d'une mandoline 3.

Placez-les dans un récipient bas et large, légèrement superposées, et arrosez-les avec 20 g d'huile 4, ainsi elles conserveront une couleur vive même à la cuisson. Pendant ce temps, chauffez une grille et quand elle sera bien chaude, faites cuire les courgettes 1-2 minutes. À mi-cuisson, aidez-vous avec des pinces de cuisine pour les retourner et les cuire aussi de l'autre côté encore 1-2 minutes 5. Une fois prêtes, remettez-les dans le même récipient et réservez-les. Prenez maintenant le saumon : retirez les arêtes avec une pince de cuisine 6 et si votre pavé de saumon a la peau, retirez-la en la coupant avec un couteau à lame tranchante, en veillant à ne pas emporter la chair.

Coupez-le en lanières, puis en dés d'environ 1 cm de côté 7. Réservez également le saumon. À ce stade, les pommes de terre seront cuites : écrasez-les avec un presse-purée dans un grand bol (il ne sera pas nécessaire de les peler si vous utilisez un presse-purée) 8. Rectifiez l'assaisonnement avec du poivre 9.

Assaisonnez avec le sel fumé 10 et des feuilles de thym préalablement lavées et séchées 11. Ensuite, ajoutez également le saumon 12.

Versez 20 g d'huile 13 et mélangez délicatement les ingrédients pour ne pas réduire le poisson en purée : vous pouvez utiliser vos mains 14 ou si vous préférez une spatule. À ce stade, prenez 4 moules de 180 ml chacun et badigeonnez les parois avec environ 5 g d'huile 15.

Tapisser les moules en disposant en rayon, en partant du centre du moule, les courgettes grillées 16 : une partie de la courgette dépassera du bord et vous servira à refermer ensuite vos timbales. Vous devrez couvrir avec les courgettes toutes les parois du moule. Salez au centre 17 et versez le mélange de pommes de terre et saumon 18.

Puis ramenez les courgettes une par une vers le centre pour recouvrir complètement le cœur de pommes de terre et saumon 19. Rectifiez l'assaisonnement avec une pincée de sel 20 et badigeonnez la surface des moules avec environ 5 g d'huile 21.

Disposez ensuite les moules sur une plaque et enfournez dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 15 minutes (si vous utilisez un four ventilé, 160°C suffiront pour environ 6 minutes) 22. Une fois prêts, sortez-les du four et laissez-les reposer quelques minutes pour qu'ils se raffermissent. Démoulez-les ensuite directement sur l'assiette dans laquelle vous les servirez 23 et savourez votre timbale de saumon et courgettes 24 !

Conservation

Nous recommandons de consommer la timbale de saumon et courgettes dès qu'elle est prête. Une fois cuite, vous pouvez décider de la conserver au réfrigérateur, si elle reste, couverte de film alimentaire transparent pour 1 jour maximum.

Nous déconseillons de congeler.

Si vous n'avez pas trop de temps à disposition, vous pouvez aussi décider de griller les courgettes à l'avance. Nous déconseillons cependant de préparer les pommes de terre à l'avance.

Conseil

Envie de relever avec des épices ? Ajoutez ou remplacez le thym par du persil, le sel fumé par du sel traditionnel, le poivre blanc peut être remplacé par du poivre noir. Si vous souhaitez donner une touche encore plus originale et fraîche à la pâte, essayez d'ajouter un zeste de lime non traité râpé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.