Timballo di chou avec fondue de taleggio

/5

Présentation

En cuisine, non seulement le palais a son mot à dire. Avant de savourer la bonté d'un plat, nous pouvons admirer la beauté des ingrédients qui le composent. Vous êtes-vous déjà arrêté pour admirer la forme de fleur de l'artichaut ou la rondeur parfaite d'une tomate? Aujourd'hui en cuisine, nous avons pris un chou vert et ses feuilles si enveloppantes d'un vert brillant nous ont inspirés! Elles sont parfaites pour recueillir une garniture savoureuse, comme nous l'avons déjà expérimenté pour les rouleaux, mais aujourd'hui nous avons choisi de préparer un plat principal spectaculaire: la timbale de chou avec fondue de taleggio. Les grandes feuilles disposées dans un moule à couronne entourent de délicieux spaghettis carrés assaisonnés de chou et de lardons savoureux. Un plat principal impressionnant à servir avec une fondue crémeuse de taleggio!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
Spaghettis carrés 320 g
Chou frisé 700 g
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée
Échalote 50 g
Pancetta fumée 80 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Grana Padano AOP 20 g - râpé
pour huiler le moule
Huile d'olive extra vierge 10 g
pour la fondue de taleggio
Fromage taleggio 200 g
Lait entier 100 g
Beurre 30 g
Farine type 00 30 g
Noix de muscade 1 pincée

Préparation

Pour préparer la timbale de chou avec fondue de taleggio, commencez par laver et sécher les légumes. Effeuillez le chou 1 et gardez les feuilles extérieures les plus dures de côté (environ 100 g). Coupez la base dure du trognon 2 et divisez-le en deux 3.

A l'aide d'un couteau à lame petite mais tranchante, effectuez une coupe triangulaire pour éliminer la partie intérieure et dure du trognon 4. Ensuite, coupez le légume en julienne: vous obtiendrez environ 320 g 5. Reprenez les feuilles extérieures que vous avez mises de côté et incisez la partie intérieure coriace que vous pouvez éliminer 6.

Dans une casserole à bords hauts, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites blanchir les feuilles pendant quelques secondes 7. Transférez-les dans un récipient avec de l'eau et des glaçons 8: ainsi, les feuilles resteront d'une belle couleur brillante. Séchez-les ensuite avec un torchon de cuisine bien propre 9 et mettez de côté.

Prenez un moule à couronne de 18 cm de base, 23 cm d'ouverture, 9 cm de hauteur et huilez-le : veillez à badigeonner l'huile sur toute la surface 10. Prenez les feuilles de chou et puis tapissez le moule avec les feuilles de chou légèrement superposées 11 jusqu'à le recouvrir complètement 12 : mettez le moule de côté.

Passez maintenant à l'assaisonnement des pâtes: hachez finement l'échalote 13 et découpez la pancetta en dés 14. Prenez maintenant une poêle antiadhésive et versez-y l'huile, chauffez et faites fondre l'échalote à feu doux 15, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle ne colle au fond.

Lorsqu'elle est fondue, ajoutez également la pancetta 16 et faites cuire 1 minute à feu doux. Ensuite, ajoutez le chou et faites-le cuire pendant 5-6 minutes, en ajustant le sel et le poivre. Mélangez les ingrédients pour favoriser une cuisson uniforme 17. À ce stade, portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole à bords hauts et faites cuire les pâtes 18.

Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec l'assaisonnement 19, saupoudrez de Grana Padano râpé 20 et mélangez bien tous les ingrédients en cuisant pendant encore 2 minutes. Ensuite, transférez dans le moule 21.

Nivelez les pâtes dans le moule et enfournez dans un four ventilé préchauffé à 200°C pendant 10 minutes (si vous utilisez un four statique, à 220°C pendant 20 minutes) 22. Pendant que la timbale est au four, préparez la fondue de taleggio en coupant le fromage en dés 23. Chauffez le lait dans une petite casserole 24 sans le porter à ébullition.

Aromatisez-le avec la noix de muscade 25 et faites fondre le beurre à feu doux dans une autre petite casserole. Versez maintenant la farine en pluie 26 tout en mélangeant les ingrédients avec un fouet à main : vous devez obtenir un roux assez épais et doré 27.

À ce stade, ajoutez le lait maintenant chaud 28 et faites épaissir à feu doux. Pendant que vous ajoutez le fromage 29, continuez à mélanger avec le fouet pour obtenir une crème homogène. Enfin, salez et poivrez. À ce stade, la timbale sera prête : sortez-la du four et laissez-la tiédir, puis démoulez-la en la retournant délicatement sur un plat de service 30.

Une fois démoulée la timbale 31, transférez la fondue de taleggio dans un flacon de cuisine et versez-la sur votre préparation 32. La timbale de chou avec fondue de taleggio est prête à être dégustée 33!

Conservation

Il est possible de conserver la timbale de chou avec fondue de fromage au réfrigérateur, couverte de film alimentaire transparent pendant un maximum de 1-2 jours.

Il est également possible de la congeler avant le passage au four.

Conseil

Vous voulez donner un peu plus de saveur à cette délicieuse timbale? Ajoutez également du jambon cuit en dés à l'assaisonnement : irrésistible!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.