Tirtlan aux pommes de terre et ricotta

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 16 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Recette originale de la Val Pusteria, les tirtlan sont des beignets farcis préparés avec de la farine de seigle et de blé.
Ils sont composés de deux disques de pâte fins contenant une garniture à base d'épinards, de ricotta ou de choucroute. Dans cette version des tirtlan, ils sont garnis de pommes de terre et de ricotta : un excellent plat, riche et enveloppant, pour les froides journées d'hiver.
Ils sont délicieux dégustés seuls, chauds et frais, ou bien, en respectant la tradition, les tirtlan s'accompagnent de soupes. Certains les préfèrent froids : à vous de choisir ! Cependant, les tirtlan ont désormais dépassé les frontières du Trentin-Haut-Adige et sont connus un peu partout : il est très facile de les goûter lors des fêtes de village, à peine sortis de l'huile bouillante.
Les tirtlan sont faciles à préparer même à la maison, il vous suffira de quelques ingrédients simples pour goûter l'une de ces saveurs intemporelles de la tradition de la Val Pusteria.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 16 tirtlan
- Farine type 00 125 g
- la farine de seigle 125 g
- Œufs 2
- Eau 100 g - tiède
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Pour la garniture
- Ricotta de vache 150 g
- Pommes de terre 150 g
- Ciboulette 10 brins
- Échalote 1
- Sel fin à volonté
- Pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

Dans un bol, versez les deux farines 1; ajoutez les œufs, la cuillère d'huile 2, le sel et l'eau tiède 3 et travaillez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Lorsque la pâte sera lisse et homogène 4, couvrez-la de film alimentaire et laissez reposer pendant une demi-heure au frais. Lavez et faites cuire dans de l'eau salée les pommes de terre entières et avec la peau pendant environ 25 minutes (cela dépendra cependant de la taille des pommes de terre : faites le test avec un cure-dent pour vérifier si elles sont cuites). À ce stade, commencez à préparer la garniture : versez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive 5 et ajoutez l'échalote finement hachée, que vous ferez suer à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne transparente (elle ne doit pas prendre une coloration dorée) 6.

Emiettez la ciboulette 7, pelez et passez au tamis les pommes de terre désormais cuites à l'aide d'un presse-purée 8 et mettez la purée obtenue dans un bol avec la ricotta 9; ajoutez l'échalote, rectifiez le sel et ajoutez la ciboulette.

Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène 10. Étalez la pâte pour obtenir une feuille d'au moins 1 mm d'épaisseur (11-12), voire plus si vous pouvez.

Avec un emporte-pièce, découpez la feuille en disques d'environ 10 cm de diamètre 13. Placez la garniture d'environ 25 gr au centre de la feuille, en vous aidant si vous le souhaitez d'une poche à douille 14 et avec un pinceau ou vos doigts, humidifiez les bords du disque avec de l'eau 15.

Couvrez le premier disque avec une autre feuille 16, pressez les bords 17 en expulsant l'excès d'air et scellez bien en passant une roue dentelée 18. Remplissez une casserole d'huile et chauffez-la. Lorsqu'elle atteint la température de 180°C, immergez-y les tirtlan et faites-les frire 18.

Retournez maintenant vos tirtlan des deux côtés 19. Lorsqu'ils ont atteint une coloration dorée, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les sur du papier absorbant 20. Vos tirtlan, délicieux chauds, sont maintenant prêts à être dégustés 21!