Tofu frit

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 403
- Glucides g 30.7
- Dont sucres g 1.9
- Protéine g 8
- Graisses g 27.5
- dont acides gras saturés g 3.53
- Fibre g 1.9
- Sodium mg 844
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le tofu, ce mystérieux : désormais facilement trouvable dans tous les supermarchés, il s'agit d'un aliment extrêmement polyvalent mais nous ne savons pas toujours comment l'utiliser pour en valoriser au mieux la saveur et la texture. Particulièrement répandu dans la cuisine asiatique, il peut être utilisé de manière créative, par exemple pour un mille-feuille avec des aubergines ou pour réaliser des variantes originales de nos plats les plus populaires, comme la carbonara végétarienne ou le tiramisù vegan ! Aujourd'hui, nous avons décidé de le transformer en un finger food pour les soirées plus "alternatives" : tofu frit ! Des bouchées croquantes assaisonnées de sauce soja qui cachent un cœur à la texture inconfondable, typique de ce fromage végétal nutritif. Mais c'est la panure parfumée au romarin qui conférera à ce snack une note croquante irrésistible qui séduira même les palais les plus méfiants... facile et rapide à préparer, le tofu frit sera une délicieuse confirmation pour ceux qui aiment la cuisine vegan et une découverte pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore !
Ne manquez pas non plus ces recettes :
- nuggets de tofu
- mapo tofu
- tofu à la friteuse à air
Essayez de préparer à la maison cette variante à base de légumineuses : le tofu de lentilles rouges !
INGRÉDIENTS
- Tofu 300 g
- pour la marinade
- Sauce soja 50 g
- Romarin à volonté
- Sage à volonté
- pour la pâte à frire
- Farine type 00 200 g
- Eau 300 g
- Sel fin ½ cuillère à café
- pour la friture
- Huile végétale à volonté
Préparation

Pour préparer le tofu frit, commencez par couper le tofu en cubes de 2,5 cm 1. Transférez les cubes dans un plat et ajoutez la sauce soja 2, quelques brins de romarin 3

et quelques feuilles de sauge 4, puis couvrez avec du film alimentaire et laissez mariner pendant que vous continuez avec le reste de la recette. Maintenant, préparez la panure : versez la chapelure dans un autre récipient, assaisonnez avec une pincée de sel 5 et une cuillère à café de romarin haché 6 et mélangez bien.

Enfin, préparez la pâte à frire : versez la farine dans un autre bol, ajoutez le sel 7 et l'eau 8 et mélangez bien le tout 9.

À ce stade, vous pouvez procéder à la friture : chauffez l'huile végétale jusqu'à une température de 170°, puis retirez les cubes de tofu de la marinade avec une pince de cuisine 10, immergez-les dans la pâte à frire et laissez égoutter l'excédent sur une grille 11, puis enrobez-les uniformément de panure 12.

Faites frire quelques morceaux à la fois en vous aidant d'une écumoire 13 ; lorsqu'ils seront bien dorés (cela prendra environ une minute), retirez les cubes de l'huile et transférez-les sur un papier absorbant 14. Servez le tofu frit encore chaud, peut-être sur un lit de salade et de radis 15 !