Tomates cerises à l'australienne

/5

Présentation

Les tomates cerises à l’australienne sont des légumes marinés à l’huile, qui font d'excellents amuse-bouches ou entrées et sont préparées avec les célèbres tomates cerises de Pachino, une commune située dans la chaude Sicile, dans la province de Syracuse.

Après avoir coupé les tomates cerises en quartiers et les avoir laissées sécher au four à basse température pendant 5-6 heures, elles seront assaisonnées avec un hachis de fines herbes, de l’ail, un peu de vinaigre et de l’huile.
La préparation des tomates cerises à l’australienne est très simple, mais assez longue, en raison du séchage lent au four ; mais je vous assure que l'attente sera largement récompensée par le résultat excellent.

INGRÉDIENTS
Tomates Pachino 1 kg
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 2 gousses
Vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
Origan 1 cuillère à café
Thym 2 brins
Romarin 1 brin
Basilic 6 feuilles
Câpres marinées 2 cuillères à café

Préparation

Lavez et séchez les tomates cerises, coupez-les en quartiers et disposez-les, pas trop serrées, sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sel fin (pas trop) et mettez-les à sécher au four pendant 5-6 heures (selon la taille des tomates cerises) à 90° ; la tomate doit être semi-sèche : elle doit encore avoir de la chair moelleuse, mais sèche.
En alternative, si vous habitez dans un endroit ensoleillé, vous pouvez choisir de les faire sécher au soleil, protégées par un filet pour éviter le contact avec les insectes, mais dans ce cas, cela prendra au moins 2 ou 3 jours. Lorsque les tomates cerises seront prêtes, retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement.

Entre-temps, hachez les aiguilles de romarin, les feuilles de thym, le basilic, les câpres et l’ail, puis ajoutez l’origan ; mettez les tomates cerises désormais froides dans un bol, ajoutez le vinaigre, le hachis de fines herbes et l’huile d’olive. Mélangez délicatement, puis rectifiez éventuellement le sel.

Mettez les tomates cerises à l’australienne dans un récipient avec le couvercle et placez-les au réfrigérateur ; laissez-les reposer toute la nuit, afin que les saveurs se mélangent bien entre elles.

Conseil

Pour la réussite de la recette des tomates cerises à l’australienne, il est conseillé d’utiliser une excellente huile d’olive extra vierge, qui exalte et enrichit encore plus le goût déjà superbe des tomates Pachino.

Curiosité

Les tomates de Pachino sont devenues très célèbres et sont protégées par le label IGP (indication géographique protégée), grâce à leurs nombreuses et précieuses caractéristiques qui les distinguent, comprenant un mélange de saveur élevée, de brillance du fruit, de consistance de la chair et une teneur élevée en vitamine C et antioxydants, dont le lycopène est le plus remarquable.

Toutes ces qualités se développent grâce aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol de Pachino (exposition à la lumière, qualité du sol et des eaux d’irrigation), qui favorisent une haute concentration de lycopène dans les tomates et d'excellentes qualités organoleptiques.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.