Tomates gratinées à la pugliese

- Sans lactose
- Light
- Énergie Kcal 118
- Glucides g 16.3
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 4.8
- Graisses g 3.8
- dont acides gras saturés g 0.6
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 6
- Sodium mg 438
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Pour les amateurs de saveurs méditerranéennes, voici une recette issue de la tradition gastronomique des Pouilles : les tomates gratinées à la pugliese, également connues sous le nom de tomates arraganate (c'est-à-dire gratinées en dialecte des Pouilles). Ce sont des tomates farcies gratinées au four dont il existe de nombreuses variantes, nous avons choisi une version savoureuse mais simple qui prévoit une farce à base de chapelure, anchois et câpres parfumée au basilic.
Les tomates sont coupées horizontalement et vidées de leur pulpe, salées et mises à égoutter pendant quelques minutes ; elles seront ensuite farcies avec un mélange de chapelure, huile, ail, persil, basilic, câpres, anchois et poivre, puis gratinées au four.
Les tomates gratinées à la pugliese peuvent être servies comme accompagnement riche à associer indifféremment à des plats de viande ou de poisson, ou comme antipasti savoureux et appétissants.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 tomates
- Persil 2 cuillères à soupe - haché
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté -
- Anchois à l'huile 20 g -
- Bouillon de légumes 80 ml -
- Huile d'olive extra vierge 15 ml -
- Chapelure 55 g
- Câpres marinées 8 g -
- Basilic 6 feuilles - haché
- Tomates grappes 600 g - 4 durs et mûrs
Préparation

Pour réaliser les tomates gratinées à la pugliese, procurez-vous 4 tomates rondes fermes pesant environ 150 gr chacune qui soient plus ou moins régulières entre elles. Lavez les tomates sous l'eau courante 1, coupez ensuite les tomates à environ ¾ de leur hauteur 2, en gardant de côté le chapeau avec le pédoncule qui vous servira comme garniture pour le plat final. Avec un petit couteau, creusez la pulpe tout autour de la circonférence de la tomate puis, avec une cuillère, retirez-la 3;

salez l'intérieur des tomates 4 et posez-les à l'envers sur une grille 5 pour les égoutter (pendant environ 20 minutes), afin qu'elles perdent leur eau de végétation. Mettez dans un bol la chapelure 6,

égouttez les anchois de l'huile de conservation et hachez-les 7 puis ajoutez-les à la chapelure 8, égouttez également les câpres au vinaigre et ajoutez-les à la farce 9,

l'ail écrasé 10, le persil et le basilic hachés 11, l'huile 12,

le sel 13 et le bouillon 14 en le versant peu à peu, jusqu'à ce que la farce soit moelleuse 15. Pour préparer le bouillon de légumes, suivez la fiche de l'École de cuisine Bouillon de légumes que vous trouverez ici.

Prenez maintenant les tomates et farcissez-les avec la farce en vous aidant d'une cuillère 16, huilez un plat de cuisson avec de l'huile 17, placez-y les tomates 18 et faites cuire dans un four préchauffé statique à 200° pendant environ 40 minutes (ou ventilé à 180° pendant 30 minutes).

Dès que les tomates seront légèrement ratatinées et que la surface sera bien dorée 19, sortez-les du four, laissez-les tiédir, transférez-les sur un plat de service et garnissez-les avec le chapeau supérieur que vous avez mis de côté 20. Servez vos tomates gratinées à la pugliese accompagnées, si vous le souhaitez, d'une salade fraîche 21.