Tomates vertes frites

/5

Présentation

Les tomates vertes frites sont une recette devenue célèbre grâce à un film célèbre, “Beignets de tomates vertes”, tiré à son tour du livre “Beignets de tomates vertes au café de Whistle Stop”. Pour créer un lien entre la littérature et la cuisine, à la dernière page de ce livre l'auteur a rapporté la recette réalisée dans le film, qui prévoit les tomates vertes frites accompagnées d'une sauce au lait, typique de la tradition des pays du sud des États-Unis.

Les tomates vertes sont une variété de tomates bien distincte, très fermes et presque dépourvues de graines, qu'il ne faut pas confondre avec les tomates vertes encore immatures; en effet, les premières, contrairement à ces dernières, sont presque toujours servies cuites.

Nous avons choisi aujourd'hui de vous proposer une variante délicieuse, idéale à servir comme entrée ou même comme accompagnement original. Ce plat a une saveur et une consistance particulières, en effet, grâce à la double panure, les tomates seront agréablement croustillantes. Essayez vous aussi de réaliser cette recette de cinéma et laissez-vous emporter par les tomates vertes frites!

INGRÉDIENTS

Tomates vertes 4 - moyen
Œufs 2
Farine type 00 80 g
Farine de maïs fioretto 80 g
Sucre 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ingrédients pour la friture
Huile d'arachide 350 g

Préparation

Pour préparer les tomates vertes frites, commencez par laver les tomates sous l'eau courante 1, puis coupez chacune d'elles dans le sens de la largeur, afin d'obtenir des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 2. À ce stade, posez-les sur une grille, salez-les et laissez-les ainsi pendant environ 30 minutes, pour qu'elles perdent une partie de leur eau de végétation 3.

Dans un bol, tamisez d'abord la farine de maïs 4 puis toujours dans le même bol, tamisez aussi la farine 00 5. Ajoutez ensuite le sucre 6 et mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sel et le poivre 7. Après les 30 minutes, reprenez vos tranches de tomate et passez-les d'abord dans l'œuf 8 puis dans le mélange de farines 9.

Répétez encore une fois la même opération, donc passez les tomates juste panées à nouveau dans l'œuf (10-11), et terminez en les repassant dans les farines. Ensuite, faites frire, quelques morceaux à la fois, dans beaucoup d'huile chaude 12.

Une fois bien dorées des deux côtés, égouttez-les de l'excès d'huile 13 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant, sans les superposer 14. Servez vos tomates vertes frites bien chaudes 15!

Conservation

Pour apprécier la croquante des tomates vertes frites, il est conseillé de les consommer dès qu'elles sont préparées, sinon vous pouvez les conserver un jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Avant de paner vos tranches de tomate, essayez de les tamponner avec une feuille de papier absorbant pour permettre à la panure d'adhérer parfaitement!

Il est possible de trouver sur le marché des tomates vertes très petites (de la même taille qu'une tomate cerise); dans ce cas, divisez simplement la tomate en deux. Salez-la, faites-lui perdre l'excès d'eau, puis procédez de la même façon indiquée par la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.