Torta de gee

/5

Présentation

La cuisine typique de Gênes ne peut pas manquer dans notre livre de recettes dédié aux spécialités traditionnelles ligures avec la moelleuse focaccia à la génoise, le pandolce de Noël et l'incontournable pesto au basilic! À ces délices aux saveurs anciennes, nous ajoutons aujourd'hui un autre plat appétissant : la tarte de gee. Cette tarte salée est composée d'une enveloppe de pâte folle qui renferme un savoureux et authentique garniture. La tradition exige l'utilisation de la prescinsêua, un fromage frais génois au goût acidulé que l'on retrouve également dans la typique tarte pasqualina, que nous avons remplacé par une crème de ricotta et de yaourt qui rappelle son goût et sa consistance. Pour enrichir la farce, on ajoute les feuilles des côtes crues, ce qui rend la préparation encore plus rapide. La tarte de gee deviendra la compagne parfaite pour vos pique-niques printaniers!

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Eau 130 g - à température ambiante
Huile d'olive extra vierge 30 g
Vinaigre de vin blanc 15 g
Sel fin 1 pincée
pour la farce
Ricotta de vache 500 g
Blettes 270 g
Yaourt 170 g
Marjolaine 2 brins
Farine type 00 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la tarte de gee, vous devrez d'abord réaliser la pâte folle : versez la farine tamisée dans un bol et ajoutez le sel 1, puis versez le vinaigre 2, l'eau à température ambiante 3 et commencez à pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Versez également l'huile en filet en continuant toujours à pétrir 4, puis transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la jusqu'à obtenir une boule homogène 5. Donnez-lui une forme sphérique, couvrez-la avec du film plastique 6 et laissez reposer la pâte folle à température ambiante pendant 40 minutes.

En attendant, préparez la garniture : lavez les côtes 7, éliminez les tiges et coupez seulement les feuilles en fines bandes 8. Puis prenez la ricotta bien égouttée et mélangez-la avec le yaourt 9.

Ajoutez la marjolaine 10 et mélangez pour obtenir une crème homogène 11. Reprenez la pâte après le repos et divisez-la en 2 parts égales 12.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez une pâte plus grande que le moule : nous avons utilisé un moule de 3 cm de hauteur mesurant 22 cm de diamètre au fond et 24 cm au bord 13. Huilez le moule et déposez la pâte par-dessus; vous pouvez vous aider en enroulant la pâte sur le rouleau à pâtisserie 14 et en la déroulant ensuite sur le moule 15.

Garnissez la base avec les côtes 16. Salez 17 et saupoudrez la farine sur les côtes 18, pour absorber l'excès d'eau que les côtes libéreraient à la cuisson.

Recouvrez maintenant de la crème de ricotta 19, en lissant bien la surface avec le dos de la cuillère 20. Étalez l'autre moitié de la pâte folle avec le rouleau à pâtisserie 21.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte légèrement plus large que le moule 22, déposez-la délicatement sur le moule 23 de manière à la recouvrir 24.

Roulez le bord pour sceller la garniture à l'intérieur 25. Badigeonnez d'huile la surface 26 et percez des trous avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 50 minutes. À la fin de la cuisson, sortez la tarte de gee du four et laissez-la tiédir avant de la servir 24.

Conservation

La tarte de gee se conserve au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Elle peut également être congelée, crue ou cuite.

Conseil

Pour obtenir la bonne consistance de la garniture, nous recommandons d'utiliser des fromages frais à la consistance crémeuse. Les tiges des côtes restantes peuvent devenir un accompagnement savoureux : faites-les sauter à la poêle avec de l'huile, de l'ail, des anchois et une pincée de piment!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.